Le forum francophone de l'ukulélé
Échappées belles => Digressions => Discussion démarrée par: Tennessee le 28 février 2016 à 19:20:00
-
-
Joli, c'est vrai que la musique a ce pouvoir
-
J'ai adoré !
super ^-^
-
excellent !
-
Arf, Val m'a piqué mon commentaire. Euh... trop bien !
-
L'ukulélé rend libre O0 O:-) ^-^ :-* 8)
-
5.47 mn de bonheur 8)
-
oups..
trop tard la magie est passée..
Julien Dykmans n'est pas partageur dirait-on :(
-
oups..
trop tard la magie est passée..
Julien Dykmans n'est pas partageur dirait-on :(
hé oui, ça dit vanter la liberté, l'enchantement, la pouésie, et vlouf ça compte d'abord ses sous !
-
pour ceux qui l'ont raté : un bonhomme marionnette-avec-des-fils vit dans un Paris sombre et triste (Paris, quoi) ; il prend le métro rempli de gugusses encore plus sombres que lui et aussi avec des fils-marionnettes (comment on entre dans un métro souterrain avec des fils de marionnettes, je vous le demande un peu... ils doivent se coincer sous la voute, non ?). Ya des méchants policiers et controleurs partout qui font rien qu'à regarder.
Pis vlan, à un arrêt, vlatipa que sur le quai une jolie fille en couleur joue de l'ukulele ; not 'héros (enfin, celui du film) est herberlué, il veut sortir du wagon, ses ficelles restent coincées dans les portes - merci de ne pas gêner la manoeuvre des portes - et vlatipa quil les coupe !! normalement, en brave marionnette à fils, il devrait tomber par terre.... ben non, la musique de la fille en couleur qui joue de l'ukulele (ou la grosse ficelle du scénario) le maintient debout. Il rejoint les spectateurs attroupés autour de la fille etc etc, les méchants de surveillance appellent d'autres méchants à matraque, mais quand ceux là arrivent, yaplu que des ficelles coupées sur le quai.
Not'héros a empoigné la fille etc etc et, à la tête des quidams qui ont renoncé à prendre le métro, déboule hors de la station, dans un coin de Paris qui ressemble à Paris comme même le chef décorateur d'Amélie Poulain n'a pas osé le caricaturer.
Bon, vous aurez compris que j'ai pas tant aimé que ça, d'autant qu'on est sur un forum d'ukulele et que la musique c'est du pseudo piano mécanique -même quand la fille-en-couleur-et court-vêtue fait mine de jouer de l'ukulele, adonc not'petite guitare de clown a encore de beau jour comme accessoire kitsch-et-branché.
Et même sans ça je trouve l'ensemble un peu niais, mais bon je devais être de mauvais poil jour d'hui, bissextilie oblige
-
^-^
cooooool !!
merci Jérôme !
c'est sympa le bi-sexe style..!! ;)
-
Pas eu l'occasion de passer avant que la vidéo ne soit retirée.
Mais l'explication de Jérôme me ravie, Merci :)
-
Idem !
J'aime bien quand tu racontes Jerome. Même des trucs que tu n'apprécies pas deviennent sympas, drôles et pleins de malice.
[emoji106][emoji6]
-
Merci Bernie, Jo et Milton :)
Même des trucs que tu n'apprécies pas deviennent sympas, drôles et pleins de malice.
Mais alors j'ai raté mon coup, parce que je voulais être cruellement moqueur, méchant et cynique !!
:(
-
bon, comme j'ai raté ma carrière de méchant, voilà :
le résumé du film par son auteur lui-même, écrit sur son site à lui (http://www.lavalsemecanique.com/) : La Valse Mécanique vous plonge dans l'univers d’un peuple de marionnettes, victimes du quotidien de leur vie bien orchestrée. Jusqu’à ce matin pluvieux où quelques notes de musique, à contretemps de la morosité, vont tout changer.
Quand une marionnette se libère de ses fils et prend goût à la liberté, il n’est alors plus question de se laisser manipuler!
et les images qui bougent, sur viméo : [vimeo]https://vimeo.com/114987458[/vimeo]
mais c'est pas un service que je vous rends, vous allez voir comme c'est kitsch et naïf O:-)
-
Ho oui steuplait Jérôme tu racontes encore une autre histoire, je revoyais pile poil le film en te lisant , quel talent de conteur.
Au fonds de toi tu n'as pas dû trouver cela si mauvais >:D
-
un peu niais , ouais ! ???
moi t'ossi sans doute :(
...
....
.........
joliment dessiné quand même
-
je savais bien que j'allais vexer des gens... :-\ mais bon, je trouve qu'ils mettent toutes leur billes dans le dessin et l'animation et ne poussent pas trop (pas assez ?) le boulot sur le scénario et les personnages ; c'est bien beau la maitrise technique, mais quand même, tout ce qu'ils trouvent pour représenter "quelques notes de musique" qui vont changer les choses, c'est une "jolie fille + de la couleur + les jambes nues + un ukulele"... à ce compte là, pourquoi pas Lara Croft ?
et le gentil héros, c'est un pinocchio (l'est en bois) avec des yeux d' E.T ?
et "prendre goût à la liberté, il n’est alors plus question de se laisser manipuler" c'est "sortir du métro ?"
c'est quand même un peu la foire aux clichés, non ?
-
c'est quand même un peu la foire aux clichés, non ?
et voilà t'as tout gâché, c'est malin hein :'(
Moi je l'aimais ce Pinocchio.
-
te laisses pas embobiner par Jérôme c'est rien qu'un jaloux (en fait l'animateur du court métrage lui a refusé douze scénarios, mais ça il oublie de le dire) >:D
Moi je trouve ça très joli, poétique, et bien vu, accessible à tout le monde sans grand discours grandiloquent. Un message simple et vrai que tout le monde peut comprendre. Après on peut ergoter sur ceci ou cela... Moi j'ai marché et je trouve que c'est un joli court métrage.
-
Merci Jérôme, j'ai bien ri ^^ je préfère nettement ta façon de raconter la même histoire. quel sens de la formule, j'admire !
le réalisateur s'est improvisé scénariste et ça se sent... dommage.
-
pas d'accord, je trouve qu'il en dit beaucoup... et il faut du talent pour se faire comprendre sans mots (mais ça les littéraires ne le comprennent pas toujours...) Ok sur l'aspect musical qui aurait pu être plus raccord avec l'image.
-
simpliste voire manichéen
c'est l'écueil de ce genre de court métrage
tout est un peu taillé à la serpe histoire d'être bien vu/compris par tous, même de loin..
-
moi j'aime beaucoup.
Merci pour la découverte
-
te laisses pas embobiner par Jérôme c'est rien qu'un jaloux (en fait l'animateur du court métrage lui a refusé douze scénarios, mais ça il oublie de le dire) >:D
je suis pas jaloux, mon dernier scénario proposé a été accepté ici même (le grand lavomatique atlantique, tu t'en souviens, Val :) ?)
et mes textes sont tous en libre accès sur mon blog.
Et s''agit pas d'un débat littéraires ou ergoteurs contre les gentils et les sensibles ; les mots sont aussi un véhicule sensible et pas forcément si facile à utiliser que ça.
je pense qu'on peut faire joli et simple sans tomber dans les clichés ; à l'écrit aussi, d'ailleurs ; et enfin, qui c'est qui vous a retrouvé le film qui avait disparu de youtoube ?
-
simpliste voire manichéen
c'est l'écueil de ce genre de court métrage
tout est un peu taillé à la serpe histoire d'être bien vu/compris par tous, même de loin..
Ah les intellos...
-
C'est quoi le cliché ? ça vous dérange quand on montre l'humanité telle qu'elle est ? des pantins attachés à leurs petites ficelles. C'est peut-être simpliste mais tellement vrai. Si c'est Matthieu Ricard qui développe au coin du feu avec un psychanalyste et un philosophe Derridien des discours sur l'attachement et la libération spirituelle, retransmis sur France Culture en cinquante épisodes d'1h30, diffusés à 3h du matin, là ça va ? mais dire la même chose en cinq minutes sur un écran, sans un mot, avec juste des images (que pour ma part je trouve très poétiques)...
Par contre j'en entend qui crient au génie en lisant Houellebecq... Bah, il en faut pour tout le monde. Bande de sopranistes sans sangle va ! :P
-
je crois que nous sommes tous d'accord pour dire que la simplicité est une grande qualité.
ce qui chagrine certains d'entre nous, il me semble, c'est un manque de finesse...
pour ceux qui aiment les courts-métrages de tout poil (débauche de 3D, bouts de ficelle, aquarelles animées, films engagés, concentrés d'émotion, idées farfelues, poésies et grosses farces), je vous recommande chaudement le festival silhouette, gratuit, qui se déroule tous les étés sur les pelouses d'un joli parc parisien, dans une très chouette ambiance ! on en ressort euphorisé.
là on voit vraiment que chacun a une sensibilité différente, les réactions du public sont incroyablement variées...
aucune oeuvre ne fait l'unanimité, c'est aussi ça la beauté de l'art.
-
Bon bah si c'est le moment d'etre critique.
- La charte graphique est très largement inspirée de Dionysos (Mécanique du coeur) et Tim Burton (Noces funèbres), mais en moins bien fini
- La musique n'est pas congruente à l'image, on voit un uke à l'écran et on entend guitare solo, uke et nappes de synthé
- C'est quand meme cool parce que c'est vrai, j'ai pris le métro l'autre jour et j'étais en stress, claustro/agora}phobies au taquet, et y'avait un trype qui jouait dans le métro d'un instru incroyable tout en tapping et il sifflotait en meme temps en impro sur l'air de Hall of the Mountain King. Bah le temps que le metro arrive ça m'a mis bien.
- L'histoire on la connait et la "chute" ne choit pas du coup
Mais j'aime bien, ça rappelle un peu les triplettes de Belleville (sans M à la musique)
-
bien vu Btrave !
Triplettes de Belleville comprises ;)
-
-
c'est vachement mignon, poétique et tout.
-
:-\
plutôt triste à mourir.. ouais !
j'ai attendu jusqu'à la fin que le ukulele s'anime.. et se mette par exemple à jouer
même pas :(
tu parles d'une "magie du ukulele"..
^-^
-
j'ai attendu jusqu'à la fin que le ukulele s'anime.. et se mette par exemple à jouer
même pas :(
tu parles d'une "magie du ukulele"..
^-^
enfin Bernie, tout le monde sait que le ukulele c'est pas fait pour faire de la musique :)
-
:-\
plutôt triste à mourir.. ouais !
j'ai attendu jusqu'à la fin que le ukulele s'anime.. et se mette par exemple à jouer
même pas :(
tu parles d'une "magie du ukulele"..
^-^
Mais Bernie, c'est l'époque qui veut ça... fini walt dysney et le manège enchanté, dans le film d'animation, et toutes les fictions, il n'y a plus qu'un seul thème : la dystopie...triste réalité dans laquelle notre "horizon donne sur la cour" //dixit Gainsbourg// ce qui n'empêche pas la poésie. ^^
-
la poésie aurait été qu'il se (re)mette à jouer
signe de réconfort et d'espoir
Mais Bernie, c'est l'époque qui veut ça... fini walt dysney et le manège enchanté, dans le film d'animation, et toutes les fictions, il n'y a plus qu'un seul thème : la dystopie...triste réalité dans laquelle notre "horizon donne sur la cour" //dixit Gainsbourg// ce qui n'empêche pas la poésie. ^^
justement, la différence avec ce "c'est l'époque qui veut ça", c'est l'ukulele !.. (aka : la magie du ukulele)
et si le résultat c'est de se rendormir avec un tesson de pot de fleur sur le coeur..
non, vraiment, il n'y a pas plus de poésie la dedans que de babouche dans une mosquée..
très peu pour moi merci ! ;)
-
Dès que j'en trouve un mignon love to love, je le rajoute spécialement pr toi Bernie ^^