Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: JeePee le 10 février 2014 à 15:33:01
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Voilà le début du petit syllabus promis.
On a, aujourd'hui
- les généralités
- les accords du premier et du cinquième degré
- l'Ane à tôle et les mineurs: une histoire d'esquimaux
- L'accord du quatrième degré... ça nous fiche un coup de blues
- Encore deux mineurs perdus:les accords du troisième et septième degrés
- Synthèse de la gamme diatonique majeure harmonisée
- Petit exercice de transposition
Ce dossier sera mis à jour sur ce lien à chaque fois.
Je suis à l'écoute de vos questions, remarques, critiques...
Amusez-vous.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/60633001/harmo_uke.pages.pdf (https://dl.dropboxusercontent.com/u/60633001/harmo_uke.pages.pdf)
modif par jérôme : avec un lien plus récent qui marche, voici donc le document de JeePee à nouveau en ligne, là :
https://app.box.com/s/qaobybkeh07677id296b
Merci Ukukalé, Erilanuke et JeePee !
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j'aime bien le ton que tu emploies, ça aide à ''dédramatiser'' le truc
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Pffftttt ! Quel boulot !
Mais combien de temps tu mets a écrire tout ça ?
Dis le moi , car moi je vais devoir multiplier ce temps par dix si je veux arriver a te comprendre a fond :-\
En tout cas quel courage tu as . La tête m'en tourne .....
Enfin je te promets de tout lire ???
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Pffftttt !
Enfin je te promets de tout lire ???
Peut être .....
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Très bien fait, à mettre dans toutes les têtes débutantes.
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Cool... j'ai (à peu près) tout compris.
J'imagine que ça aide à retrouver les accords que l'on peut jouer dans une tonalité.
Ce que j'ai vraiment du mal à faire tourner dans ma caboche de réfractaire à l'arythmétique, c'est la logique des degrès qui permet de situer les altérations comme sur un schéma. Là preuve, je sais pas bien le verbaliser.
Je .... devine le principe, mais ça frotte dans ma tête. Comment les # et les b se déplacent au grès des degrès surtout.
Par exemple, pourquoi faut-il connaître l'ordre des # et de b en prérequis? Je les connais, on me les a entrés dans le crâne quand je faisais du solfège à la fanfare, mais mon pull en lycra me grattait, ça sentait la vieille caravane humide dans la pièce, un sous sol sans fenètre, et ça a du créer les conditions d'un blocage....
En tout cas, c'est très plaisant à lire!!!!
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Bon ben j'en suis à un peu plus de trois pages, je crois comprendre et je n'ai pas encore dû aller chercher l'aspirine.
Par précaution et pour éviter un éventuel claquage intempestif du cerveau je vais quand même faire une pause jusqu'à demain.
Merci!
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Well done Jee Pee, on comprend à peu près tout (et même pourquoi la tonique s'appelle la tonique :
ça ne m'avait jamais effleuré...).
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Je n'ai pas tenu parole et je me suis aventuré un peu plus loin, où je lis:
on pourrait continuer à épiler les tierces../... Les Brésiliens, dans leur bossa nova, font ça très bien.
Un rapport de cause à effet?
Ok ok, je repars au fond contre le radiateur
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:D :D magnifique ! Ce pourrait être un acte manqué. Plus simplement, je crois que la correction automatique m'a joué un tour. Mais j'adore le résultat.
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Dans tous les cas, merci pour vos retours, ça m'encourage à continuer.
Grand Youkoul, ne te tracasse pas trop... Ça finira par rentrer... Moi, il m'a fallu 20 ans !
Le pourquoi du comment de l'ordre des dièses et des bémols n'est pas important. Si tu le connais, en appliquant la petite recette de la page 5, tu gagnes un temps fou car tu n'es pas obligé de retenir les 12 gammes par cœur, et tu économises la feuille de papier sur laquelle tu les aurais écrites.
En prime, savoir harmoniser les gammes t'ouvre la porte des compositions: tu deviens capable de créer une suite d'accords logique mais aussi harmonieuse, et tu peux lui coller une mélodie sur le dos.
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Dans tous les cas, merci pour vos retours, ça m'encourage à continuer.
Grand Youkoul, ne te tracasse pas trop... Ça finira par rentrer... Moi, il m'a fallu 20 ans !
Le pourquoi du comment de l'ordre des dièses et des bémols n'est pas important. Si tu le connais, en appliquant la petite recette de la page 5, tu gagnes un temps fou car tu n'es pas obligé de retenir les 12 gammes par cœur, et tu économises la feuille de papier sur laquelle tu les aurais écrites.
En prime, savoir harmoniser les gammes t'ouvre la porte des compositions: tu deviens capable de créer une suite d'accords logique mais aussi harmonieuse, et tu peux lui coller une mélodie sur le dos.
En même temps ça fait pas loin d'une trentaine d'années que j'essaie de comprendre hein.....
C'est surtout pour m'aider à retrouver l'accord tordu qui me manque toujours quand je repique un morceau, où être capable de dire comme si de rien n'était quelles notes composent un F#dim5/7sus12...
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Youpi, chic! vivement le temps de cerveau disponible de s'y coller bien-bien...
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Un grand merci Jeepee pour ton tuto qui donne vraiment envie de s'y mettre. Totalement ignare en solfège (je ne joue qu'à l'oreille) , je sens que les premières pages me donnent envie de poursuivre , c'est bon signe! Si ça marche avec moi c'est une prouesse pédagogique ton truc. Je te tiendrai au courant.
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Voilà le début du petit syllabus promis.
Comprenez bien ce que JeePee veut dire ...
Un syllabus, dans le domaine de la pédagogie, est le résumé du cours d'un enseignant. Il annonce le contenu du cours, avec son plan développé, mais aussi de multiples informations comme : le niveau pré-requis, le déroulement et l'organisation pratique, le nombre de crédits représentés, les coordonnées de l'enseignant, ou les modalités d'évaluation. À ce titre, il est à la fois un outil de réflexion préparatoire (en amont, pour l'enseignant et/ou l'organisme de formation) et un outil de communication (en aval, à destination des formés), résumant le contrat pédagogique auquel s'engage un enseignant à propos d'un cours qu'il donne. Wiki. ;)
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Avec Picardjine et JeePee, nous avons affaire à de bons pédago/profs
Je me délecte de ces explications
Merci à vous ;)
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Merci JeePee.
J'essaie de construire l'accord du 7ème degrè de la gamme de Do (donc l'accord en Si), et je tombe donc sur une "empilation" (pour reprendre le fameux jeu de mot sur les brésiliens) de 2 tierce mineures. Comment on arrive au résultat dont Picardjine parle dans son tuto, soit le G/B?
Merci
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Voilà, la petite mise à jour du jour est faite. Le fichier complet se trouve aussi dans le premier post.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/60633001/harmo_uke.pages.pdf (https://dl.dropboxusercontent.com/u/60633001/harmo_uke.pages.pdf)
Le sujet du jour risque bien de m'attirer les foudres d'un éminent membre de ce forum:
L'âne à tôle et les mineurs: une histoire d'esquimaux. :D
Edit de Zoo le modo : correction de balise
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Erilanuke: l'accord du 7è degré est bien, comme tu le décrits, un empilement de deux tierces mineures. C'est l'accord "demi-diminué" un truc tout à fait fou qui permet des dizaines d'applications toutes au plus surprenantes (quand on lui ajoute sa septième). Patience, on y arrive bientôt.. (si tout va bien, après demain... hé, hé...)
Sinon, il contient les notes si - ré - fa - (la).
L'accord de sol septième contient les notes sol - si - ré- fa et, pour continuer le petit jeu, j'épile une nouvelle tierce et je pose un la.
Mon accord de sol 7 est devenu un accord de sol 9, ce qui ne change rien à ses qualités de 7è de dominante.
J'ai donc "monté" un accord de si demi-diminué sur une base de sol: sol - surmonté de si - ré - fa - (la). Ca s'écrit B∅ surG (exactement comme une fraction mais je ne trouve pas comment l'écrire ici: la barre de fraction est sous leB∅.
L'intérêt de l'écrire de cette manière est de dire au bassiste: "Attention, j'ai substitué l'accord de G7 par un un accord de B demi-diminué. Mais toi, joue bien la basse en sol sinon tout fout le camp !"
Par contre, G7/B c'est autre chose: c'est un renversement (le drop 3) de l'accord de sol 7 dans lequel on met le si (la tierce) à la basse.
On peut continuer un petit jeu du même style.
Prenons l'accord de Dm (qu'on a découvert aujourd'hui dans le petit syllabus): ré - fa - la
Ajoutons-lui sa sixte: si. On obtient un accord de Dm6... ré - fa - la - si.
Oh ! encore une fois les mêmes notes...
Et si tu t'amuses à jouer un G9, cinq notes sur un instrument ou tu n'as que quatre cordes, tu vires la fondamentale et tu arrives encore au même ensemble de notes.... Tous ces accords sont des "renversements" du même accord et donc peuvent se substituer les uns aux autres...
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En même temps ça fait pas loin d'une trentaine d'années que j'essaie de comprendre hein.....
C'est surtout pour m'aider à retrouver l'accord tordu qui me manque toujours quand je repique un morceau, où être capable de dire comme si de rien n'était quelles notes composent un F#dim5/7sus12...
Quand on aura fait le tour des gammes majeures et mineures, tu auras des "packs" d'accords que tu retrouveras dans tes chansons. Ceux qui te manquent seront, presque forcément dedans.
Les accords dim naissent dans les gammes mineures on y sera bientôt...
Lâche pas prise...
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Je viens de corriger les quelques grausses fôtes que j'ai retrouvées... et j'ai ajouté quelques lignes en plus, toujours dans le même chapitre, mais c'était l'occasion de parler du II - V - I.
Allez... demain on attaque le blues...
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Youpi... Tjs pas le temps maintenant mais ce que je parcours en diagonale est un délice, merci!
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C'est clair, c'est décontracté, c'est un véritable outil...
Merci JeePee
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Encore merci pour vos encouragements... ça fait plaisir.
Je constate que le post est "promu" en tant que sujet "ancré"... merci les Modos.
La mise à jour du jour:
L'accord du quatrième degré qui nous donne l'occasion d'aborder le blues.
Une sale affaire, ça... toutes les règles sont envoyées au bac...
Une (petite) prise de tête, surtout historico-harmonique.
L'essentiel, c'est de retenir le mouvement des tierces et des septièmes... et ça, c'est marrant.
Amusez-vous bien...
https://dl.dropboxusercontent.com/u/60633001/harmo_uke.pages.pdf (https://dl.dropboxusercontent.com/u/60633001/harmo_uke.pages.pdf)
Le lien est aussi mis à jour dans le premier post.
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Merci beaucoup JeePee!
Le sujet étant ancré sur le Forum, il ne reste plus qu'à l'ancrer dans nos caboches récalcitrantes ;-)
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Mise à jour du jour: Encore deux mineurs perdus... pour les accords du troisième et du septième degré, peu utilisés... sauf lorsqu'on aura abordé l'harmonisation des gammes mineures.
Ce sera pour la semaine prochaine...
N'hésitez pas à poser des question, me faire remarquer mes erreurs, enfin... n'hésitez pas à participer, tout le monde y gagnera.
Rappelez-vous que ce n'est que du comptage... on est arrivé à 8... on ira jusqu'à 13.
Amusez-vous
https://dl.dropboxusercontent.com/u/60633001/harmo_uke.pages.pdf (https://dl.dropboxusercontent.com/u/60633001/harmo_uke.pages.pdf)
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Merci pour tout! ça se complique tout de même sur la fin (7ème degré)...
Je suis très preneur de ce genre d’exercice, et j'aurais envie d'en faire jusqu'à avoir des réflexes. Aurais-tu une source d'exercices avec correction stp?
Car j'ai peur que nous filer des exos de solfège, à la fin ça finisse par te gonfler!!!
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Non, je ne connais pas de sources de ce genre.
Mais je crois que chaque morceau que tu commences à travailler peut être une source d'exercices en grandeur réelle...
C'est un peu comme ça que j'ai appris...
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Je découvre ton document, et je dois dire que je trouve la référence d'introduction ("Pas de panique") particulièrement savoureuse :D
Mais j'ai un peu peur qu'à la fin, la réponse soit 42.
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T42 ? ???
Pas une grille facile, celle là... :-\
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Ou peut être qu'en fait il n'y avait pas de référence au Guide du Voyageur Galactique, dont la couverture est ornée de la même phrase...
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M... je m'en doutais que quelqu'un me chercherait misères...
Pfft... ça n'ra jamais plus bien...
Même quand je prends un pseudo, je me fais avoir...
Marvin
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Pétard, ça marche vraiment par petits bouts qu'on grapille de droite et de gauche...
Le coup de "on prend une note sur deux" pour construire son accord, ça le fait bien avec moi!
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Ah ! Chouette ! Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Bravo, j'espère que tu n'es pas le seul.
Donc, tu prends une note sur deux... dans la notation aussi, c'est pareil:
1 Fondamentale
3 tierce (mineure ou majeure)
5 quinte (juste, augmentée ou diminuée)
7 septième (majeure ou mineure)
9 neuvième (majeure ou mineure)
11 onzième (juste, augmentée)
13 treizième (majeure ou mineure)
Une petite exception: 6: sixième (dans certains cas, septième diminuée mais on s'en f...)
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je viens de regarder ton fichier JeePee: c'est drôlement bien fait et très agréable à lire! Bravo!
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Merci Jeepee, je crois que ça va bien me servir ;-)
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Ah ! Chouette ! Voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Bravo, j'espère que tu n'es pas le seul.
Donc, tu prends une note sur deux... dans la notation aussi, c'est pareil:
1 Fondamentale
3 tierce (mineure ou majeure)
5 quinte (juste, augmentée ou diminuée)
7 septième (majeure ou mineure)
9 neuvième (majeure ou mineure)
11 onzième (juste, augmentée)
13 treizième (majeure ou mineure)
Une petite exception: 6: sixième (dans certains cas, septième diminuée mais on s'en f...)
Et la quarte ? C'est de la tarte ?
Et la seconde ? C'est de la blonde (mineure) ?
(Ah oui, et aussi, pour la 9ème on entend plus souvent 9 et 9 bémol, mais je pinaille parce que au delà de 4 cordes... c'est dur de jouer ces monstruosités...)
En tout cas bravo ! Précis, clair et motivant !
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ah, enfin, ce fil commence à m'intéresser...
pardon, j'ai lu, mais j'ai presque rien compris... plus tard, peut-être... en plus étant total débutant c'est écrit en notes françaises, et la concordance n'est pas encore automatique (loin de là !) pour moi...
alors ceux qui savent déjà trouvent ça super, tant mieux : mais moi je capte que dalle...
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Et la quarte ? C'est de la tarte ?
Et la seconde ? C'est de la blonde (mineure) ?
(Ah oui, et aussi, pour la 9ème on entend plus souvent 9 et 9 bémol, mais je pinaille parce que au delà de 4 cordes... c'est dur de jouer ces monstruosités...)
En tout cas bravo ! Précis, clair et motivant !
J' voudrais pas contredire mais... La quarte et la seconde n'ont rien à faites dans l'harmonisation de la gamme diatonique.
La quarte est une conséquence de la substitution du II m7 par le V7 sus 4 dans un arrangement. A part cette situation...
Quant au 2, il n'est pris en compte qu'à l'octave. Comme tu le dis, c'est le 9.
... Et avec 4 cordes on y arrive très bien: la fondamentale, dans l'harmonisation n'a aucune importance, quand il faut jouer une neuvième, cette dernière se joue à la place de la fondamentale.
C'est marrant de constater que ce qui est fondamental n'a pas d'importance...
Même avec 6 cordes, les guitaristes de jazz font pareil...
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ah, enfin, ce fil commence à m'intéresser...
pardon, j'ai lu, mais j'ai presque rien compris... plus tard, peut-être... en plus étant total débutant c'est écrit en notes françaises, et la concordance n'est pas encore automatique (loin de là !) pour moi...
alors ceux qui savent déjà trouvent ça super, tant mieux : mais moi je capte que dalle...
Tu complique pas la vie... Do ré mi fa... Etc ce n'est qu'une autre manière de compter 1, 2, 3, 4...
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La quarte est une conséquence de la substitution du II m7 par le V7 sus 4 dans un arrangement. A part cette situation...
Quelque chose m'échappe... :-\
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La quarte est une conséquence de la substitution du II m7 par le V7 sus 4 dans un arrangement. A part cette situation...
Quelque chose m'échappe... :-\
quelques choses m'échappent...
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Le "problème" de la quarte, c'est qu'elle n'entre pas dans la construction normale des accords qui ne prend en compte que les fondamentales, les tierces, les quintes et les septièmes. On y ajoute tout de même les sixtes. Ce sont les accord parfaits.
La quarte est tout à fait étrangere à la construction normale. Elle peut remplacer la tierce dans certaines situations harmoniques ( = quarte suspendue au sus 4). Mais c'est un résultat de l'arrangement, un "effet", ce n'est pas un " accord parfait" et revient à remplacer ( substituer ) la suite IIm7 - v7 par V9 sus4 - V7. Par exemple, en Do, les deux accords IIm7 et V9 (sus4) contiennent les mêmes notes: ré fa la do. L'accord :de G9 contient sol si ré fa la, on ne joue que rarement la fondamentale, restent si ré fa la. Si on monte la tierce (si) d'un demi ton, on obtient do, quarte du sol et l'accord de G devient sus4. Ce sont les mêmes notes que le re min 7 (IIm7)
C'est simplement un "effet" d'arrangement qui, en introduisant cette peite tension, retarde l'arrivée de la tierce sur le V7 qui suit toujours immédiatement.
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Bon, j'étais enfin enclin à me fourrer quelque théorie récalcitrante dans la cafetière, mais apparemment l'a bobo le lien... C'est seulement chez moi ?
Sinon, JeePee, au cas où tu passes par ici (repasseras-tu par là ?), aurais-tu le pdf sous le coude ?
Sinon bis, une bonne âme pour venir à mon secours ?
Sivouplé...
Merci ! :)
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:'( Ouinnn !!!! je n'arrive pas à obtenir le fichier (j'ai une erreur 404 lorsque je clique sur le lien dropbox de Jeepee)....et pourtant j'ai bien dropbox installé sur mon ordi !!!
Help ! comment récupérer ce Pdf !,,,
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Et voilà, ayant vu la perle que ce fichier était, je me l'étais sauvegardé...
Mais un problème se pose : la taille du fichier est limitée à 192ko et le fichier en fait 260 en compressé...
Besoin de vous les modos...
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:) :) :) Oui oui oui !!! HELP les modos !!!
(d'avance, un grand merci Erilanuke ;))
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:) :) :) Oui oui oui !!! HELP les modos !!!
(d'avance, un grand merci Erilanuke ;))
Erilanuke, tu peux le poster sur "Box" et rendre le lien disponible pour tous, ou bien tu m'envoies le fichier en MP et je le rends disponible pour tous.
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:) APPEL à tout les possesseurs de ce super fichier !!!!
Qui pourrait le mettre à dispo !?!? ça serait bien cool !! 8)
Merci d'avance ! :)
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On ne peux pas faire de Pièce Jointe en MP???
J'arrive pas
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On ne peux pas faire de Pièce Jointe en MP???
J'arrive pas
tu peux l'envoyer par mail à ukukalé (ya son adresse dans son profil) et hop le tour est joué.
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Ben on peut lui écrire sur son mail, mais pas y mettre de PJ
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ha punaise !
bon, tu lui mpte pour qu'il t'envoie son mail et là tu lui envoie la pièce jointe.
désolé, ya surement une meilleure astuce mais là j'ai pas plus simple !! ;(
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bon, tu lui mpte pour qu'il t'envoie son mail et là tu lui envoie la pièce jointe.
....cela ressemble étrangement au sketch de JF Derec appellé "internet".....
je cite ..."tu m'envoies un mail et moi je te téléphone pour te confirmer que j'ai bien reçu le mail .... euh non, en fait, tu m'envoies un fax pour me prévenir que tu vas m'envoyer un mail et je te renvoies un SMS pour te confirmer que j'ai bien reçu ton fax, du coup, lorsque tu reçois mon SMS, tu n'as qu'à me téléphoner pour qu'on se mette d'accord !!!"...ou un truc dans cet esprit 8) 8) 8)
Voici les limites de la technologie moderne.... pauvres que nous sommes !!! ;)
:-\On va bien finir par le récupérer ce foutu fichier...c'est pire que le Graal !!! :P
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Hello,
Voici donc le document de JeePee à nouveau en ligne, là :
https://app.box.com/s/qaobybkeh07677id296b
Merci Erilanuke ! Et merci JeePee !
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Merci ! je l'ai aussi remis dans le 1er message du fil.
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Bravo pour ce tour de passe-passe et merci. Encore un truc que je crois que je vais regarder une fois... et ceci ne remet en rien et en cause le contenu du document, mais ne regarde que mon infaillible procrastination.
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Yeeeeeeeeees !!
Merci :)
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Encore un truc que je crois que je vais regarder une fois... et ceci ne remet en rien et en cause le contenu du document, mais ne regarde que mon infaillible procrastination.
c'est déjà pas mal de le regarder une fois....moi, savoir qu'il existe me comble d'aise ; mais je ne me risquerais pas à gâter ma joie en essayant de comprendre quelque chose !
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c'est déjà pas mal de le regarder une fois....
Attention, j'ai dit "que je crois que je vais regarder". Je vais déjà me tenir au comble d'aise de savoir son existence.
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Vraiment bravo pour tout ce travail accompli et ce partage !
Chris
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:) Merci pour le partage !!!!!!!!
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Petit déterrage de Topic....
JeePee, Tu n'aurais pas une suite à nous fournir?
Ma soif d'apprendre a besoin d'être étanchée par ton savoir et tes mots pédagogues...
Merci par avance
;D
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J'espère qu'il va t'entendre mais il n'est plus passé par ici depuis le mois de février...
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Quel super boulot : très bien expliqué. Sais-tu que grâce à toi j'ai retrouvé le livre rouge de Dan Hauser, puis tout à coup mon livre de lecture rythmique de Dandelot.
En Pdf c'est génial. Bravo.
Je crois que c'est comme le code de la route : on oublie au fil du temps. Heureusement que ces livres sont notre bible à vie.
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Super, je débute le ukulele mais après quelques années de guitare et de diato ce tutoriel m'ouvre des horizons sur la construction des accords qui vont me permettre de finaliser les projets abandonnés depuis longtemps concernant l'accompagnement de quelques textes qui me tiennent à coeur.
Merci
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Je viens de tomber sur ce post, que je m’empresse de déterrer pour si d’autres étaient passés à côté ... c’est extrêmement intéressant !!!
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Merci Bellota de l'avoir déterrer, je découvre beaucoup de choses ! ^-^
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Merci infiniment pour la lecture. Énorme travail. Beaucoup de lecture en perspective.
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Moi qui débute en solfège, c'est une mine d'informations !
Merci pour le travail et pour le partage.
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Je suis à l'écoute de vos questions, remarques, critiques...
Amusez-vous.
Merci cher AmUke, je me prosterne à tes pieds, ton cadeau est un précieux régal pour l'apprenti que je suis...
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merci Funkulele d'avoir permis à cet excellent fil de refaire surface :top:
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merci Funkulele d'avoir permis à cet excellent fil de refaire surface :top:
Comment ne pas le faire, c'est un absolu régal et quand je serai maître du monde tout Ukulelistes devra se faire tatouer l'intégralité du pdf sur les bras...
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Tatouer je sais pas, mais imprimé et lu, c’est fait ! C’est bien expliqué ! Il y a des choses que je savais et d’autres non et les révisions pendant les vacances c’est bien :D !
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À propos d'harmonisation des gammes, je poursuis mon auto-apprentissage avec ce que je glane sur le net et dans la littérature :
Pourquoi certain tuto définissent-ils le Vème degré de la gamme majeur comme étant V (Sol(G) en gamme de Do(C)) et d'autres comme étant V7 (Sol7(G7) en gamme de Do(C)) ? C'est l'un où c'est l'autre (par exemple chez l'oncle Remy c'est V7) ?
Merci de vos lumières les Amukes
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Il y a simplement plusieurs possibilités.
Le 5e degré peut être soit un accord majeur, soit un accord de septième de dominante.
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Il y a simplement plusieurs possibilités.
Le 5e degré peut être soit un accord majeur, soit un accord de septième de dominante.
Merci, mais alors c'est quand même étonnant que nulle part ne soit indiqué "V ou V7, les 2 sont possibles" et que l'info donnée soit ou seulement V ou seulement V7 selon les sources.... De quoi se poser la question, non !?
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Ola,
En harmonie majeure l'accord V à trois sons (fondamentale tierce quinte) est juste majeur.
A quatre sons (fondamentale tierce quinte septième), cette derniere est a un ton de l'octave, c'est une septième mineure (ou 7 tout court).
En harmonie majeure le degré V est toujours 7.
J'ai toujours adoré cette phrase.
Ce n'est pas précisé car c'est intrinsèque et tacite.
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Ola,
En harmonie majeure l'accord V à trois sons (fondamentale tierce quinte) est juste majeur.
A quatre sons (fondamentale tierce quinte septième), cette derniere est a un ton de l'octave, c'est une septième mineure (ou 7 tout court).
En harmonie majeure le degré V est toujours 7.
J'ai toujours adoré cette phrase.
Ce n'est pas précisé car c'est intrinsèque et tacite.
Woah, le THE Karim de la Thérapie est ici et prend la peine de me répondre, woah (bis) ça me fait ma journée (et quelques suivantes). Tu(to) as participé aux débuts de ma nouvelle vie en Uke et en musique il y a bientôt 9 mois (oui je suis un nouveau-né). Bref quelle sincère et réelle émotion que ton inespérée apparition sur ce forum ...
Merci donc de prendre la peine de répondre à un sous-padawan, ô Maître Karim.
Ceci-dit si je comprend bien ce que tu écris, si on harmonise une gamme majeure on a JAMAIS de V mais toujours un V7 ?.
Faudrait alors informer le reste de l'humanité parce que pour un débutant (un peu autiste et obsessionnel) comme moi, c'est super dérangeant d'être tout le temps dans le doute (ai-je bien compris, suis-je sur la bonne source) devant des sources exprimant des données différentes...
Et je ne comprends ni ne voit rien d'intrinsèque nulle part. J'ai dû (comme souvent) ne pas tout comprendre, ou c'est ou c'est pas....
En même temps j'ai l'impression que chacun, chacune septièmise un peu ses accords à sa guise (par exemple en blues on voit autant de I7 IV7 V7 que de I IV V7. non!? Sans parler des réfractaires à l'apprentissage du MI qui E7tisent à tout va...
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Fredo, tu te prends trop le chou.
Les formes minimalistes des accords se font avec trois notes (certains diraient même deux), puis avec quatre notes, apparaissent donc les 7èmes, puis tu peux même enlever ta quinte pour la remplacer par une sixte, puis la même sixte à l'octave qui deviendrait une 13ème, une seconde, 9ème etc..
Tout ce qui est permis par la relativité générale l'harmonie.
C'est toi qui choisis avec combien de notes tu composes ton accord, 3,4,5..
Un accord V est d'abord majeur avant d'être 7 et in fine être 7-9-11-13.
Aucun non sens.
J'avais fait une vidéo sur le sujet qui se voulait la plus pédagogique possible :
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Fredo, tu te prends trop le chou.
Les formes minimalistes des accords se font avec trois notes (certains diraient même deux), puis avec quatre notes, apparaissent donc les 7èmes, puis tu peux même enlever ta quinte pour la remplacer par une sixte, puis la même sixte à l'octave qui deviendrait une 13ème, une seconde, 9ème etc..
Tout ce qui est permis par la relativité générale l'harmonie.
C'est toi qui choisis avec combien de notes tu composes ton accord, 3,4,5..
Un accord V est d'abord majeur avant d'être 7 et in fine être 7-9-11-13.
Aucun non sens.
J'avais fait une vidéo sur le sujet qui se voulait la plus pédagogique possible :
Merci Karim t'es un amooooour.
Oui, tu as raison je cogite trop mais mon neuro-atypisme fait que je ne peux pas ne pas comprendre, c'est comme ça, je dois faire avec.
Il y a 9 mois, je ne savais même pas ce qu'est un accord (pour moi, c'était juste une position de doigts) et j'apprends tout ça devant mon écran, de tutos en tutos, et sur mon Uke, et c'est un poil angoissant pour moi quand je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris, surtout au sujet des bases, car si dès le début j'ai mal compris ça risque compliquer mon apprentissage.
C'est comme quand j'ai réalisé que ce que je croyais être un Am était en fait un Am renversé, ça m'a également renversé. Mais j'ai aussi compris depuis que sur notre instrument à 4 cordes, on ne peut pas jouer tous les accords avec la tonique étant la note la plus grave, et je sais aujourd'hui que ce n'est pas si grave et quand je serai grand, je me mettrai au piano pour pouvoir appliquer toute la théorie à la lettre...
Par contre, je viens de regarder ton tuto. Il est comme toi : fougueux et passionnant. Mais il faudra peut-être que je le revisionne quelques dizaines de fois, car pour l'instant je n'ai toujours pas compris pourquoi des degrés seraient 7 ou pas. Les tutos avec lesquels j'ai appris l'harmonisation n'en parlaient pas se limitant à accord majeur ou mineur, normal ou dièse ou bémol, (notamment ceux de l'excellent Alex de https://composer-sa-musique.fr/ (https://composer-sa-musique.fr/) et son tuto sur l'harmonisation:https://www.youtube.com/watch?v=A28nQF6tIpo&t=52s (https://www.youtube.com/watch?v=A28nQF6tIpo&t=52s)).
Bref ton tuto a été génial pour moi pour affiner ma compréhension des modes (merci!), mais il m'a un poil embrouillé au sujet de l'harmonisation. Je te le dis avec beaucoup de respect, de reconnaissance et une certaine tendresse, dans ton style (que j'adore) tu oublies parfois que le débutant ne sait pas ce que, toi, tu sais déjà (le plus souvent il ne sait rien) et ça va très (trop?) vite, sans donner toutes les clefs (oui, je sais, tu kifes qu'on les trouve nous-mêmes, mais ce n'est pas toujours possible...).
Je vais tâcher d'approfondir et en attendant, je te remercie sincèrement.
Ps: c'est pas dramatique, mais je me sens libre de le dire : depuis 10 ans, je suis devenu totalement allergique à "Fred", "Fredo" etc et je préfère "Frédéric" en entier, merci...
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Merci, mais alors c'est quand même étonnant que nulle part ne soit indiqué "V ou V7, les 2 sont possibles" et que l'info donnée soit ou seulement V ou seulement V7 selon les sources.... De quoi se poser la question, non !?
C'est parfois indiqué, parfois non.(En musique classique par exemple on écrit jamais V7, seulement V, et on sait que ça veut dire qu'il faut mettre la 7e car c'est un V justement).
Très généralement, sur un accord du Ve degré on utilise la septième, depuis le 17e siècle.
La manière de noter V et V7 deja pose problème :
le chiffre romain indique la fonction de l'accord, son rôle. Pour le V c'est la dominante.
Le 7 indique la nature de l'accord, un accord de septième.
Donc quand tu écris seulement V tu ne précises pas la nature de l'accord, il s'agit de 2 manières de noter qui sont différentes. Donc juste V (sans le 7) peut tout à fait vouloir dire l'accord de 3 sons, comme celui de 4 (ou plus même).
Souvent quand on commence à apprendre l'harmonie, on démarre avec les accords de 3 sons, ce qui exclue donc les accords de septièmes. On apprend alors que sur un Ve degrés on utilise un accord parfait majeur, ce qui est tout a fait possible d'ailleurs (peut être un peu moins riche ? - ou pas d'ailleurs). Du coup après on s'étonne que finalement c'est plus souvent un accord de septième car les méthodes d'apprentissage de la musique considèrent qu'on part du simple pour aller vers le plus complexe. Tu peux aussi y mettre une 9e si tu as envie, ou encore plus si cela te plait. Tu peux aussi faire un blues sans les 7e si tu veux, ca marche, ça sonne sans doute un peu moins blues mais tu peux quand même t'amuser.
Les manières de parler des accords et de l'harmonie changent au fur et à mesure du temps. En ce moment même, certains tentent d'arrêter de parler de la fonction des accords en chiffre romain pour redonner à la basse sa vraie valeur harmonique plutôt que la fondamentale de l'accord, mais cela est déjà peut être un peu complexe.
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C'est parfois indiqué, parfois non.(En musique classique par exemple on écrit jamais V7, seulement V, et on sait que ça veut dire qu'il faut mettre la 7e car c'est un V justement).
Très généralement, sur un accord du Ve degré on utilise la septième, depuis le 17e siècle.
La manière de noter V et V7 deja pose problème :
le chiffre romain indique la fonction de l'accord, son rôle. Pour le V c'est la dominante.
Le 7 indique la nature de l'accord, un accord de septième.
Donc quand tu écris seulement V tu ne précises pas la nature de l'accord, il s'agit de 2 manières de noter qui sont différentes. Donc juste V (sans le 7) peut tout à fait vouloir dire l'accord de 3 sons, comme celui de 4 (ou plus même).
Souvent quand on commence à apprendre l'harmonie, on démarre avec les accords de 3 sons, ce qui exclue donc les accords de septièmes. On apprend alors que sur un Ve degrés on utilise un accord parfait majeur, ce qui est tout a fait possible d'ailleurs (peut être un peu moins riche ? - ou pas d'ailleurs). Du coup après on s'étonne que finalement c'est plus souvent un accord de septième car les méthodes d'apprentissage de la musique considèrent qu'on part du simple pour aller vers le plus complexe. Tu peux aussi y mettre une 9e si tu as envie, ou encore plus si cela te plait. Tu peux aussi faire un blues sans les 7e si tu veux, ca marche, ça sonne sans doute un peu moins blues mais tu peux quand même t'amuser.
Les manières de parler des accords et de l'harmonie changent au fur et à mesure du temps. En ce moment même, certains tentent d'arrêter de parler de la fonction des accords en chiffre romain pour redonner à la basse sa vraie valeur harmonique plutôt que la fondamentale de l'accord, mais cela est déjà peut être un peu complexe.
Yepaaaaaaaaaaa, grâce à toi tout s'éclaire. Merci infiniment pour cette explication d'une clarté absolue. C'est le tuto sur les tuto dant j'avais besoin, car maintenant je commence à comprendre le tuto de Maître Karim.
Depuis que j'ai commencé mon apprentissage chaque fois que j'ouvre une porte ça débouche sur un couloir avec 10 nouvelles portes. En te lisant je réalise que j'ai peut-être tendance à vouloir ouvrir toutes les portes en même temps pour tout "comprendre" et ça finit parfois par m'embrouiller un peu, mais c'est tellement magique et passionnant que je bous d'impatience...
Merci encore, à toi et à tous les AmUkes de cet indispensable forum...