Le "problème" de la quarte, c'est qu'elle n'entre pas dans la construction normale des accords qui ne prend en compte que les fondamentales, les tierces, les quintes et les septièmes. On y ajoute tout de même les sixtes. Ce sont les accord parfaits.
La quarte est tout à fait étrangere à la construction normale. Elle peut remplacer la tierce dans certaines situations harmoniques ( = quarte suspendue au sus 4). Mais c'est un résultat de l'arrangement, un "effet", ce n'est pas un " accord parfait" et revient à remplacer ( substituer ) la suite IIm7 - v7 par V9 sus4 - V7. Par exemple, en Do, les deux accords IIm7 et V9 (sus4) contiennent les mêmes notes: ré fa la do. L'accord :de G9 contient sol si ré fa la, on ne joue que rarement la fondamentale, restent si ré fa la. Si on monte la tierce (si) d'un demi ton, on obtient do, quarte du sol et l'accord de G devient sus4. Ce sont les mêmes notes que le re min 7 (IIm7)
C'est simplement un "effet" d'arrangement qui, en introduisant cette peite tension, retarde l'arrivée de la tierce sur le V7 qui suit toujours immédiatement.