Bonjour à tous,
nombreux sont ceux qui s'accompagnent avec un harmonica diatonique en même temps qu'ils jouent du ukulele, ou de la guitare… Sesska a quasiment tout dit au sujet du petit copain de poche du ukeur: avec un bon support, et pas mal d'entrainement, ça fonctionne sans les mains, du moins dans les tonalités courantes.
Pour jouer de l'harmonica chromatique, il faut les mains et dès que vous appuyez sur la tirette, vous augmentez la note dans laquelle vous soufflez, ou aspirez, d'un demi-ton. Avec la tirette, vous ajoutez un dièse à la note, quelle qu'elle soit.
Pour pratiquer.
Vous mettez l'instrument devant votre bouche en ayant la tirette à droite, vous aurez ainsi les sons graves à gauche et les aigus à droite de l'instrument. Vous positionnez votre bouche en faisant un O, de manière à ne souffler ou aspirer que dans un seul trou. En commençant par le trou N°1: soufflez do, aspirez ré. N°2: soufflez mi, aspirez fa. N°3: soufflez sol, aspirez la. N°4: aspirez si, soufflez do. N°5 : soufflez do, aspirez ré…. etc,. Vous noterez qu'il y a 2 do cote à cote afin de pouvoir reproduire la même séquence que précédemment. 4 trous font un octave.
Comme tout instrument, il faut pratiquer pour avancer…
Mes préférences vont vers le hohner super 64 chromonica, instrument fiable, sur, avec une très bonne sonorité. C'est un 16 trous, 4 octaves, mais un 12 trous suffit largement à de nombreux solistes réputés comme Toots Thielmans… il lui manque seulement l'octave le plus grave.
Avec un chromatique vous pouvez jouer dans toutes les tonalités, sans être obligé, et donc capable, de contorsionner les lames comme sur le diatonique en faisant des bends ou overblows de malade…. (voir ce qu'en dit Sesska), mais selon l'effet, la couleur que vous voulez donner à la sonorité que vous recherchez, vous pouvez le faire aussi... Mais c 'est bien plus pratique avec la tirette: en modulant la gorge et en mordant un peu sur les trous voisins, on obtient des effets "blues" pas mal non plus...
Vous trouverez sur yutube d'excellentes méthodes d'initiation et d'entrainement, nécessitant pas, peu ou beaucoup de connaissances de solfège et d'harmonie: jackie Rohaut, Paul Lassey, ainsi que sur le site harmo.eu d'Antoine Le Roux, par exemple. Pour de nombreux morceaux il existe des tablatures avec les N° de trous à souffler ou aspirer, avec ou sans tirette….
Mais tout dépend de l'objectif que vous poursuivez avec cet "harmo chromatic" comme ils disent….
Si vous voulez être un brillant interprète et improvisateur de jazz par exemple, alors, à vous la pratique permanente des gammes et des accords, pour pouvoir jouer ensuite sur toutes les grilles que vous rencontrerez, (les mêmes que celles du uke)…
Personnellement, j'ai essayé plusieurs fois sur d'autres instruments aussi (saxo , piano, guitare)… je n'ai jamais pu aller très loin et, par lassitude, manque de temps, paresse, j'ai abandonné. Ca m'a même pendant longtemps coupé l'envie de faire de la musique, ce que je produisais était tellement loin de ce que j'entendais et que j'aurais voulu réaliser…
Jusqu'à ce que ma fille "se mette au ukulele" et m'entraine au rendezv'uke hebdomadaire parisien.
Là, le déclic, j'ai entrevu ce que je pouvais peut-être apporter à un groupe de ukeurs: des sonorités complémentaires, de la couleur, de la chaleur, accentuer les tonalités gaies ou tristes, soutenir les chanteurs…. avec des petits riffs (on the beat, off the beat ), des contrechants, du soutien de la ligne mélodique, du soutien de la rythmique, etc… ( boire un pot avec eux aussi… ça aide bien...)
Avec le chromatique on peut s'adapter à tout style de musique, par exemple on peut accompagner "la tendresse" , aussi bien qu'"hastra sempre commandante" légèrement, derrière les ukes et les chanteurs(ses); on peut "faire les cuivres" dans "sweet home chicago"; scander et jazzer dans "aint she sweet" ou "diga diga doo", ou accompagner méthodiquement la rythmique de "marcia balia" comme le ferait un percussionniste; ou encore reproduire les contrechants des cordes derrière lou reed dans "take a walk on the wild side" et faire le sax baryton à la fin… on peut bien sur faire les intros de "love me do" i'snt she love me" ou "dirty old town"ou "unchain my heart"et donner si nécessaire un rythme cavalier au "folsom prison blues" de jonnhy cash…. mais aussi appuyer la ligne mélodique de "mes emmerdes" ou "couleur café"…
La palette est large et je pense (évidemment et modestement) que ça aide les ukeurs-chanteurs. (Et ils me le rendent bien car ils me font énormément progresser en m'obligeant à travailler leurs morceaux… et maintenant je m éclate à faire de la musique avec eux…). Donc moi mon objectif c'est celui là: essayer d'apporter un petit plus la qualité musicale de ce que joue le groupe, pas de faire des gammes à l'infini pour devenir un soliste improvisateur… Evidemment j'arrive, en répétant, à faire une petite impro quand c'est nécessaire au morceau, mais c'est la sonorité globale de ce qui est joué par l'ensemble qui importe.
Si je ne vous ai pas perdu en cours de route, et si vous voulez essayer je vous donne très volontiers mes secrets…
Je joue à l'oreille.
Je sais, à force de pratique, où se trouvent les sons sur l'harmo, pas les notes! Si on me les demande il faut que je réfléchisse et c'est foutu… mais je sais que quand je pose mes lèvres sur l'embouchure, c'est pratiquement toujours au même endroit, sur le trou N°1, le do… Et pour m'entraîner, je joue par dessus la musique que j'ai envie de jouer (yutube, deezer, principalement) ou en chantant dans ma tête, mais là ce sera dans ma tonalité, et pas obligatoirement transposable pour jouer avec d'autres.
Bien sur vous allez vous entrainer à souffler dès que vous aurez votre harmo.
Entrainez vous à repérer les sons, en montant une gamme simple puis faites la même chose en appuyant sur la tirette, et repérez le changement de son produit do, do dièse ré, ré dièse etc…
Ecoutez vous pour sentir où se trouvent les sons que vous voulez entendre. pour cela, fredonnez dans votre tête une chanson simple comme "couleur café" par exemple et trouvez les sons correspondants. Mettez vous la tonalité dans la tête en la jouant au uke et après prenez l'harmo et allez-y. Je vous aide pour le début: soufflez à la suite les trous 1 et 2 (couleur) et aspirez les mêmes trous (café)… vous allez trouver la suite très facilement...
Ce qui est primordial c'est le son que l'on produit, pas celui que l'on produit tout seul, celui que l'on produit en même temps que les ukeurs et ukeurs-chanteurs(ses). Le bon son, au bon moment, dans le tempo et la bonne rythmique impulsés par le groupe.
Maintenant je vous passe la parole…..