Bonjour.
Je pose systématiquement un raidisseur tube carbone ultra strong
(ca c'est de la terminologie technique pointue ! ) de Ø 6 mm dans tous mes ukes,
soprano compris, acajou ou cèdre. Y compris dans le # 11.
Dans un manche cèdre très peu épais,
je ne me poserai même pas la question.
Le bonus, c'est le gain sensible en attaque et en sustain.
(j'ai posé un raidisseur sur un soprano après vrillage du manche en cèdre,
donc, j'ai pu tester avant /après).
Mes manches sont vraiment très fins, surtout en tête, même sur un diapason 383 ou (et) 406 mm.
et mes touches font de 2.8 à 3.2 mm d'épaisseur.
Il n'y a pas que le flambage, il y a aussi le risque de vrillage.
Il suffit de checker des ukes avec des manches fins qui ont plusieurs années,
et qui se trimballent en vacances, voitures, camping, et aussi en
intérieurs avec des variations de chauffage (et % d'humidité) jour / nuit.
Il y a souvent un peu de vrillage, ce qui ne va pas de pair avec une action basse...
Pour ce qui est des truss rods réglables, en format ténor et plus,
ca me parait logique,
mais je ne connais pas du tout cette lutherie et la fabrication de ces ukes.
Pour avoir réglé des manches de guitares nylon et folk, faut y aller mollo sur les coups de clé Btr...
Voilà, quoi.
Bernie dubiterait-il ?
Gérard, j'ai une petite question, il me semble qui tu mets souvent un raidisseur en titane de carbone kevlarisé sous la touche.
Fais-tu parfois l'impasse en raison du type de bois, diapason, epaisseur de manche ou d'autre paramètres ?
Numéro 11, au hasard, en est-il pourvu ?
Que penses-tu des luthiers/ateliers qui mettent un truss rod reglable sur diapason ténor ?
A+
Sairil