"Historiquement, les barrages ont une épaisseur diminuée aux extrémités,
pour, en cas de décollement, recoller et presser via un - petit - serre joint sans écraser le bois.
L'expérience des anciens.
Ok ?
Ensuite, un barrage "scalloped", travaillé dans sa section et son épaisseur
apporte de la rigidité aux point névralgiques, sans brider de trop dans les zones moins stressées.
http://www.acousticguitarforum.com/forums/archive/index.php/t-228545.htmlPerso, au fil des tables fabriquées, en tapotant et en testant le flex et le retour de flex au fur et à mesure
du collage des barres d'harmonie et des barrages, j'en suis venu à ce type de mise en forme.
De la matière au minima.
Less is more.
Pour les barres d'harmonie du Santo,
j'ai voulu libérer les bords de la table,
et apporter du renfort dans la zone centrale.
Je préfère les courbes aux lignes droites,
et une face incurvée me paraît plus rigide qu'une section linéaire.
Tout cela reste intuitif, pour ne pas dire subjectif.
J'aime aussi à penser que ce qui est beau, fluide, fonctionne.
Tout cela reste à tester, et rien n'est figé.
Je reste tout de même dans l'idée que la table doit rester libre, avec une épaisseur mini,
des bois vraiment choisis, avec une épaisseur en corrélation avec la nervosité de la planchette.
Je ne pense pas répondre entièrement à ta question...mais c'est une partie de ma réponse...
Question, quel est l'impact du profilage d'un barrage?? on pourrait innocemment penser qu'une épaisseur et hauteur (voir une variation linéaire de la hauteur) pourraient à donner les caractéristiques souhaitées. Comment, justement tu en es arrivé à ce type de profilage (très esthétique mais hélas invisible)?