Essaye chez Darty, rayon machines à laver...
J'avais édité entre temps (j'ai changé de terme pour varier mon vocabulaire), merci quand même de m'avoir signaler cette (énorme) coquille
(surement du au manque de concentration à l'heure ou j'écrivais), je l'aurai peut être aperçu après une énième relecture.
@ Norgei
petites questions :
- as-tu déjà vu un ukulele en chair et en os vrai ?
- as-tu déjà tenu un ukulele dans les bras ?
- as-tu déjà joué d'un ukulele ?
Alors :
- non
- non,
- et re-non
La seule fois que j'ai eu un instrument à corde sous les yeux et à peine touché, c'était une guitare.
C'est normal d'avoir des questions quand on se lance dans quelque chose de nouveau. Même si tu trouveras des réponses en fouillant dans le forum, je trouve que c'est normal de les poser.
Ce qu'il faut savoir par contre, c'est que parfois il n'existe pas de réponse à tes questions, et qu'en matière de musique c'est véritablement une histoire d'empirisme. Il faut faire pour apprendre. Tu as l'air d'être du genre à lire 10 fois la notice avant de te lancer ! Attitude qui peut se comprendre, sauf que pour faire de la musique il n'y a pas vraiment de notice (et je dirais même que lorsqu'il y en a, il faut se méfier!). Ce qui vaudra pour toi ne vaudra pas forcement pour quelqu'un d'autre.
De plus, en musique, il y a des "chapelles" : l'histoire de la sangle par exemple ... C'est quasiment un sujet tabou ici! Il y'a les pro sangles, et les anti... Et une réelle bataille est engagée entre les 2 clans ! Et ça finit toujours en baston quand quelqu'un lance ce sujet ! Je te dirais donc : essaie ce qui t'attire, et tire des conclusions par toi même.
Je peux te parler de ce que je pense moi si tu veux :
J'aime pas les sangles pour mon soprano : je me sens coincé, je peux pas bouger comme je veux, et ça me crispe alors que le but de la sangle et à la base de permettre le relâchement. Cependant, depuis quelque temps, quand je joue du ténor je me dis souvent qu'il faudrait que j'essaie voir avec une sangle mais je n'ai pas encore testé.
Pour moi le médiator c'est juste impossible : j'aime pas du tout le son que ça fait. En tous les cas, à l'ukulélé, si on en utilise un, il faut qu'il soit en feutre car les cordes sont en nylon. Je gratte donc avec mes doigts sans ongle, car je suis avant tout pianiste, et qu'on peut pas jouer du piano avec des ongles.
Pour l'entretien y'a pas grand chose à faire : je me contente de lui passer un coup de chiffon doux de temps en temps. En revanche, huile de citron sur la touche à chaque changement de cordes, par ce que ça peut vite devenir crado une touche, surtout si comme moi t'aime bien manger de la confiture avant de jouer. En revanche je le range dans son étui fermé après chaque utilisation.
Pour les mécaniques, je n'ai pas d'avis sur la question. Perso je trouve que celles qui sont sur "le coté" sont moins jolies... Comme quoi, tous les gouts sont dans la nature.
C'est vrai qu'il m'arrive de lire la notice de certains trucs, juste pour gagner du temps en compréhension, mais comme tu le dis, pour faire de la musique, c'est plus compliqué, après, faudra bien que j'apprenne à lire des partitions, sans quoi, c'est pas possible je pense.
Concernant la sangle, je vais éviter de mettre de l'huile sur le feu, mais vu que je n'ai pas d'à priori sur le sujet, je questionne sans réfléchir, à moi de voir si cela est nécessaire, confortable ... ou pas.
A l'occasion, je testerai de gratter avec un médiator en nylon dès que j'aurai mon uké (j'en ai trouvé un un jour par terre), je testerai tout en fait pour savoir ce qui me convient le mieux, y compris les ongles, gratuits, naturels, juste un petit limage de temps à autre, c'est vrai qu'au piano ça doit être compliqué, mais faut les avoir vraiment long pour gratter au uké/guitare?
J'ai cru comprendre qu'il fallait surveiller l'hygrométrie et ses variations pour pas avoir de mauvaises surprises (surtout avec un uké en bois), je prends note, moi aussi il sera rangé dans sa housse, jusqu'au jour ou j'aurai un support pour exposer l'uké, ça peut être sympa niveau déco.
Pour finir, comme tu dis, le placement des mécaniques, c'est à l'appréciation de chacun, derrière j'ai pas l'habitude d'ou mon appréciation moins bonne que des mécaniques placées sur le coté de la tête.
Craque ! Comme ça tu auras la bête avec les cordes stabilisées à Noël ou au jour de l'an (au début, un uke se désaccorde sans arrêt), tu seras comme moi super fier de pouvoir envoyer "Le lion est mort ce soir" sans presque regarder ta main gauche, tu éviteras les moqueries amicales de tes pairs et tu pourras dans un mois ou deux participer au débat "sur sangle ou pas", tout en cherchant la bonne occase sur le fil dédié... Bref, que des avantages. Et puis, pourquoi la société de consommation serait-elle réservée aux autres ? Hein ? Pourquoi ? C'est Noël nom de zeus.
Je suis pas à une semaine prêt non plus, et puis c'est pas en 2 jours que je vais pouvoir sortir quelque chose avec l'uké, surtout que je n'ai jamais pianoté sur le manche/touches/frettes, ni gratté sur une corde.
Quand au paiement à crédit, c'est pas le fait de ne pas vouloir consommer, c'est cette méthode de paiement qui ne me convient pas du tout, ça ne correspond pas à mes principes.
Allez, plus que quelques jours et le compte sera assez approvisionné pour faire chauffer la CB