Tu peux aussi commander un ukulélé en kit et n'utiliser que les parties qui t'intéressent : le manche, les mécaniques, la touche, etc.. Après, à toi de faire un assemblage cohérent.
Une autre question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse, les manches de ukulele sont-ils tous les mêmes ? A part le baryton....je veux dire c'est exactement le même espace de frettes etc, et après, on peut raccourcir le manche autant que l'on veut, simplement on perd de l'espace de jeu ?
Là, le mieux est de considérer que le diapason (la distance entre le sillet de tête et le sillet de chevalet) est fixe et que tu ne dois surtout pas le modifier.
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=6140.msg128671#msg128671De même pour l'écartement des frettes, dans un diapason donné, c'est bien défini, et on ne modifie rien.
Par ailleurs, l'espace entre la mécanique de réglage et la première barette est-il important ? J'aurais tendance à dire non, mais au cas où, je demande ?
Non, comme dit plus haut, l'espace entre les mécaniques et le sillet (pas sifflet) de tête n'est pas important.
Tu peux regarder étape par étape comment est conçu un ukulélé et t'en inspirer pour faire ton tortulélé.
Forcément, je te conseille de te plonger dans le blog de Gerard.
(Tu y trouveras des plans mais pas de sopranino...)Bientôt peut-être...C'est quoi les dimensions de ton truc de tortue ? Une photo ?
Bon après, je dis ça, mais je suis pas luthier hein!