Auteur Sujet: Les nuits d'une demoiselle (duo Chrisilele & Toko)  (Lu 4269 fois)

Toko

• Tenor
  • Ukalele blong mi !
Les nuits d'une demoiselle (duo Chrisilele & Toko)
« le: 22 février 2018 à 11:48:26 »
Une interprétation en duo avec Chrisilele de la version de Jeanne Cherhal des Nuits d'une demoiselle de Colette Renard, réalisée pour le jeu-thème sur la Nuit !

Edit : mise à jour du lien (2e mix).
« Modifié: 25 février 2018 à 11:52:48 par Toko »

Garcymore

• Concert
  • les sushis n'ont pas de sens
Re : Les nuits d'une demoiselle (duo Chrisilele & Toko)
« Réponse #1 le: 22 février 2018 à 12:00:53 »
Héhé sublime, sympa le petit xylo discret et très belle interprétation au chant!!!
 :casque:
Vous avez ajouté un paragraphe c'est très chouette, ça vient peut être de Jeanne Cherhal, je connais pas bien!

erratum : Ah mrd c'est toute la chanson qui est relooké haha, ça m'apprendra à plus écouter le texte
bravo
« Modifié: 22 février 2018 à 12:08:14 par Garcymore »
Si tous les joueurs d'ukulélé du monde se tenaient la main, euh ...c'est con, ils pourraient plus strum !

Toko

• Tenor
  • Ukalele blong mi !
« Réponse #2 le: 22 février 2018 à 13:10:16 »
Oui, Jeanne Cherhal a mis le texte au goût du jour ! ;)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #3 le: 22 février 2018 à 14:54:42 »
délicieux !
 :)
un grand bravo à tous les deux !

fan2polar

• Soprano
  • Avec un uke, on joue comme on aime !!!
« Réponse #4 le: 22 février 2018 à 18:07:45 »
Très belle association !  :top:

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
« Réponse #5 le: 22 février 2018 à 18:42:19 »
Bravo !  :top:

Dommage que le mixage ne permette pas de bien entendre la voix....
Sur mon ordi en tout cas, l'uke est un peu trop fort...

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #6 le: 22 février 2018 à 19:46:46 »
Dommage que le mixage ne permette pas de bien entendre la voix....
Sur mon ordi en tout cas, l'uke est un peu trop fort...
Oui, dommage pour la voix, un peu  trop en retrait...  je m'étais dit la même chose. Mais ce n'est pas une erreur de mixage, c'est juste par...  obligation :

@ Ukuleleïla : j'ai rajouté un peu de bruit et un léger craquement de vinyle pour donner un côté vintage au mix (et aussi parce qu'il y avait un peu de souffle sur la prise de voix de Christine ! ;) )
Si Toko  l'avait augmentée, on aurait  entendu le souffle sur la piste/voix.

Le chant et la musique restent excellents, on en veut d'autres !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Toko

• Tenor
  • Ukalele blong mi !
« Réponse #7 le: 22 février 2018 à 21:15:12 »
Mince,  je ne trouvais pas la voix sous-mixée, même si elle n'est pas "devant"...

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #8 le: 23 février 2018 à 13:42:05 »
Et bien, tout  dépend du matériel d'écoute... le tien n'est pas le nôtre.
Moi c'est toujours au casque sur mon PC.

Mais on n'est que deux sur cinq à l'avoir souligné, alors je sais pas  si ça compte.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #9 le: 23 février 2018 à 13:49:35 »
je ne trouvais pas la voix sous-mixée, même si elle n'est pas "devant"...
Au fait, simple question : cela sous-entend que la musique l'est,  "devant"..  mais si  quelque chose devait l'être,  devant, ce ne serait pas plutôt   la voix  ?
car comme dirait l'autre (Google  :green:) , c'est à la musique d'accompagner le chant. Tout comme  au(x) musicien(s) de s'adapter à la tonalité  de confort du chanteur.

Toko

• Tenor
  • Ukalele blong mi !
« Réponse #10 le: 23 février 2018 à 15:00:00 »
Au fait, simple question : cela sous-entend que la musique l'est,  "devant"..  mais si  quelque chose devait l'être,  devant, ce ne serait pas plutôt   la voix  ?
car comme dirait l'autre (Google  :green:) , c'est à la musique d'accompagner le chant. Tout comme  au(x) musicien(s) de s'adapter à la tonalité  de confort du chanteur.
Il y a plusieurs conceptions du mix d'une voix.
En généralisant à outrance on pourrait dire que dans la variété française que la voix est clairement devant et la musique en accompagnement, alors que dans la musique populaire anglo-saxonne la voix est dans le mix (c'est un instrument comme un autre, mais ça reste un instrument lead : on doit pouvoir distinguer les paroles).
Mon oreille est plus façonnée par la seconde approche que par la première, la faute à ma culture musicale !  :green:

Qui plus est, c'est tout de même un forum ukulele et pas (rire et) chansons ! C'est aussi pour cette raison que je mixe les ukes assez forts (surtout quand je rajoute d'autres instruments), pour qu'on les entende ! (Sinon après on risque de dire : on est le uke ?).

Et franchement, j'ai eu l'impression de mixer la voix devant le reste, c'est pour ça que je suis surpris de cette remarque.
J'en tiendrai compte pour mes prochains mixes ! ;)

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #11 le: 23 février 2018 à 15:22:44 »
En généralisant à outrance on pourrait dire que dans la variété française que la voix est clairement devant et la musique en accompagnement, alors que dans la musique populaire anglo-saxonne la voix est dans le mix (c'est un instrument comme un autre, mais ça reste un instrument lead : on doit pouvoir distinguer les paroles).

Qui plus est, c'est tout de même un forum ukulele et pas (rire et) chansons ! C'est aussi pour cette raison que je mixe les ukes assez forts (surtout quand je rajoute d'autres instruments), pour qu'on les entende ! (Sinon après on risque de dire : on est le uke ?).
Oui je suis d'accord. Tant que la voix  est  dans le mix  et pas  en arrière,  c'est tout bon.
Merci pour ta réponse, Toko ^^

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #12 le: 23 février 2018 à 15:25:32 »
J'en tiendrai compte pour mes prochains mixes ! ;)
  ^-^

Toko

• Tenor
  • Ukalele blong mi !
« Réponse #13 le: 23 février 2018 à 15:31:31 »
 :siffle:

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
« Réponse #14 le: 23 février 2018 à 16:52:40 »

Certes, c'est un forum d'ukulélé, mais dans cette chanson c'est bien la musique qui accompagne les paroles, et pas l'inverse.
C'est vraiment une "chanson à texte", alors qu'on comprenne mal les paroles, cela me semble dommage...

Et franchement, j'ai eu l'impression de mixer la voix devant le reste, c'est pour ça que je suis surpris de cette remarque.
Je l'ai écoutée au casque pour voir si c'était mon matériel  qui était en cause mais non, vraiment...

Pas grave, je connaissais la chanson, mais pas sûr que tout le monde l'entende bien.