Auteur Sujet: Moon river (en vidéo ce coup ci)  (Lu 2899 fois)

StivoBandini

• Soprano
  • Uke can't be serious
Moon river (en vidéo ce coup ci)
« le: 26 mars 2018 à 09:45:08 »
Bonjour à tous, hier j'ai pu enregistrer cette version de Moon River en vidéo, qui faisait suite à la version audio que j'avais posté il y a quelques jours.
N'étant pas très satisfait des variations d'accords entre les deux parties, j'ai demandé conseils et avis sur le forum et Toko comme Bernie m'ont donné de chouettes pistes.
Alors du coup, pour la seconde partie j'ai rejoué les accords en version "milieu de manche", le tout vers la case 5 afin de rendre l'accompagnement moins lassant.
Ce n'est pas encore parfait et je pense pouvoir encore améliorer la chose pour une version audio propre "définitive" avec des petits passages en arpèges sur cette seconde partie.
Mais on verra ça plus tard.
En attendant, voici la vidéo :

Bonne écoute et à bientôt.

Toko

• Tenor
  • Ukalele blong mi !
Re : Moon river (en vidéo ce coup ci)
« Réponse #1 le: 26 mars 2018 à 10:18:25 »
Vraiment bien joué !
Tu t'es bien approprié la chanson.

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #2 le: 26 mars 2018 à 10:33:15 »
C'est chouette.  :)
Mais si je peux me permettre, ça me fait mal pour toi de voir cette position toute enroulée pour chanter ! (Puis la on voit bien comme t'es de profil!). Puis 1 ton (ou 2) au dessus ça serait pas mieux pour toi ?
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

StivoBandini

• Soprano
  • Uke can't be serious
« Réponse #3 le: 26 mars 2018 à 10:53:53 »
Hello, oui je chante tout enroulé mais en fait j'ai un gros problème de sciatique qui traine depuis un an et la position debout me fait pas mal souffrir sur la longueur...
Du coup j'opte pour le "tout assis" :)
Après, quand les parties de uke sont plutôt précises, je préfère jouer assis également, je suis plus carré sur mes notes également une fois assis.
J'aurai pu prendre le morceau un octave plus haut (mais pas deux ça c'est sûr) mais j'aime bien le côté grave et chaleureux de la voix "basse".
Le truc c'est que ce morceau est principalement chanté par des femmes (enfin sur ce que j'ai pu en voir sur YouTube) et on a donc l'habitude de l'entendre chanté avec une tessiture plus haute.
J'aimais bien le "défi" de la reprendre en version plus crooner du coup.

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #4 le: 26 mars 2018 à 11:04:29 »
Alors je voulais pas dire 1 octave ni 2 octaves plus haut, mais simplement 1 ou 2 tons plus haut. (Au lieu de la jouer en Do, la jouer en Ré par exemple).
Perso, je pense qu'en chantant tout enroulé tu accentues ton problème de sciatique... Tu peux chanter assis, mais en faisant attention à bien aligner la zone tête/cervicales/dos.
Mais attention, hein, j'ai quand même bien kiffé ta chanson !  :green:
R i C o O fait du uke

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #5 le: 26 mars 2018 à 12:18:48 »
superbe ! ça fait deux titres que j'écoute ce matin sur le forum et qui me mettent en joie ! meme si je dois dire que tes "one shot" sont malheureusement pour mon ego, un bon cran au dessus des miens ! ils me boostent pour continuer et prendre ce plaisir qui fait que dans l'aisance on se sent plus fort !

@Ricco: j'ai appris il y a peu et contre une idée préconçue que j'avais bien ancrée que l'on peut chanter dans toute les positions, allongée, assis, sur les mains, la tete en bas, cela n'influe en rien sur le débit, donc inutile d'avoir le torse bombé et la tete haute, on chante avec le vente et pas avec les pecs, la cage thoracique dois être maintenue mais sans pression ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Toko

• Tenor
  • Ukalele blong mi !
« Réponse #6 le: 26 mars 2018 à 13:15:43 »
@Ricco: j'ai appris il y a peu et contre une idée préconçue que j'avais bien ancrée que l'on peut chanter dans toute les positions, allongée, assis, sur les mains, la tete en bas, cela n'influe en rien sur le débit, donc inutile d'avoir le torse bombé et la tete haute, on chante avec le vente et pas avec les pecs, la cage thoracique dois être maintenue mais sans pression ;-)
Je suis d'accord, même si se tenir droit permet quand même d'avoir une meilleure colonne d'air, et d’améliorer la projection vocale !
Quoi qu'il en soit, Stivo délivre beaucoup d'émotion et de musicalité dans son interprétation, et c'est ce qui compte au final !

StivoBandini

• Soprano
  • Uke can't be serious
« Réponse #7 le: 26 mars 2018 à 14:32:08 »
superbe ! ça fait deux titres que j'écoute ce matin sur le forum et qui me mettent en joie ! meme si je dois dire que tes "one shot" sont malheureusement pour mon ego, un bon cran au dessus des miens ! ils me boostent pour continuer et prendre ce plaisir qui fait que dans l'aisance on se sent plus fort !
Ces vidéos sont tout sauf des one shot, j'enchaîne les prises et sélectionne la meilleure... Là pour ce morceau j'ai choisi la prise 7 sur 9.
On est très loin du "allez je ne fais qu'une prise et c'est bon"  :) Il y a toujours un truc qui ne va pas, j'oublie un mot, un accord...
Sur cette prise il y a un ou deux accords foirés sur la seconde partie mais ça ne s'entend pas trop par exemple alors j'ai laissé tel quel.

Je suis d'accord, même si se tenir droit permet quand même d'avoir une meilleure colonne d'air, et d’améliorer la projection vocale !

Je suis bien d'accord avec toi là dessus mais comme je me lance sur un répertoire plutôt posé et dans l'écoute, à l'opposé de mon projet d'avant où j'avais vraiment besoin de souffle (old blind mole orkestra), je pense que je vais me permettre de ramener un tabouret et de jouer tranquillement assis dorénavant.
Là je suis un peu recroquevillé sur mon uke mais c'est aussi pour pouvoir voir ce que je joue avec mes petites mains, la seconde partie du morceau avec les accords inversés étant un peu nouvelle pour moi.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #8 le: 26 mars 2018 à 15:07:16 »
J'aime beaucoup cette approche cool crooner avec l'ukulélé , comme quoi  il n'est point besoin d'en faire toujours des tonnes avec et instrument.
Encore bravo.
Ps : ça ne veut pas dire que je n'aime pas les morceaux joués fast swing hein ;)

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #9 le: 26 mars 2018 à 15:51:09 »
@stivo: le one shot implique qu'il n'y a pas de plans sequences, ni montage, pas de seconde piste, pratiquement aucune post production si ce n'est l'ajout d'effet comme de la reverbe ... le real one shot lui est comme le live ... cash, sans filet, ni seconde chance  ;-)  personnellement si à la troisième prise ce n'est toujours pas la bonne, j'arrête et j'y reviens le lendemain
@ toko: la colonne d'air bien droite est une vue de l'esprit et la projection va principalement dans le sens où est orienté ta bouche ! donc tu as le droit de chanter principalement pour tes chaussures ou les gens de très petite taille ;-)
ma chaine Youtube

Toko

• Tenor
  • Ukalele blong mi !
« Réponse #10 le: 26 mars 2018 à 16:39:50 »
@ toko: la colonne d'air bien droite est une vue de l'esprit
Va dire ça à un trompettiste ou un saxophoniste !  ;)

StivoBandini

• Soprano
  • Uke can't be serious
« Réponse #11 le: 26 mars 2018 à 18:46:48 »
J'aime beaucoup cette approche cool crooner avec l'ukulélé , comme quoi  il n'est point besoin d'en faire toujours des tonnes avec et instrument.
Encore bravo.
Ps : ça ne veut pas dire que je n'aime pas les morceaux joués fast swing hein ;)

Avec "l'âge" j'ai de moins en moins envie de pousser sur ma voix. Je ne suis pourtant pas un vieillard non plus hein mais je crois que j'ai fait le tour des chants "enjoués" ou un peu glauques à la Tom Waits. Du coup c'est un régal de chanter comme ceci, paisiblement. La seule chose qui me tracasse c'est le passage au live, car live il y aura, et le répertoire que je monte en ce moment n'est pas des plus fun. On verra comment le public suivra (0o0u pas).
Ce qui est cool avec le ukulélé c'est que sa petite taille apporte l'humilité (à mon avis). Et comme tu le dis, pas besoin d'en faire des tonnes, mais de s'adapter à l'instrument, sa tessiture et à ses limites aussi. Il y a tellement de styles de musiques et de chansons qui fonctionnent très bien au ukulélé, il suffit juste de trouver le bon équilibre. Bon c'est pas le plus simple non plus mais ça doit faire 11/12 ans que je joue du uke, je commence à savoir ce que je peux faire ou pas avec :)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #12 le: 26 mars 2018 à 19:08:28 »
que ce soit chanter accroupie pliée en deux comme Chriitina Aguilera (à partir de 2.05, c'est monstrueux) ou Michaël Grégorio arcbouté sur lui-même pour rendre un surpuissant hommage à Johnny (à partir de 1.40).. sans parler d'un Angus Young agitant frénétiquement sa tête sur ses chorus d'enfer (j'ai essayé.. à ce rythme au bout de 10 notes je perds le fis  ^-^ )
qu'importe.. le principal c'est de trouver sa position de confort pour que ça le fasse
et sur ce Moon River, ça le fait vraiment !!

@ Stivo
 j'aime beaucoup l'effet harmonique que produisent les accords inversés renversés  ;)

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #13 le: 26 mars 2018 à 20:09:29 »
@stivo: le problème en live est de rester intimiste , personnellement j'ai beaucoup de mal à conserver une voix grave en public ;-)
@ toko: si y a un saxo ou une trompette qui te font des misères tu me les envoies et je te les renvoie façon puzzle ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #14 le: 26 mars 2018 à 23:58:30 »
Ah mais oui pas de problème à chanter assis ou autrement, c'est pas du tout ce que je disais. Je chante assis aussi.  :green: Et pour l'anecdote, j'ai déjà entendu l'air de la reine de la nuit par une fille qui levait la jambe jusqu'au niveau de la tête tout en le chantant ... C'était très impressionnant. (Bon ça servait à rien du tout, mais c'était rigolo.)
C'est juste que pour pas faire de mal à son petit corps, c'est quand même mieux de faire attention à sa posture (notamment quand on a des problèmes, sciatique ou autre).
Cette vidéo est de toute façon la preuve qu'on passe un très bon moment à l'entendre malgré la jolie courbe de son dos. (Mais ça me fait mal pour lui, et vu toutes les chouettes chansons de notre Stivo, on a envie qu'il continu à nous régaler, et donc on espère qu'il va pas se faire mal!)
R i C o O fait du uke