Bonsoir Swingfeel,
** en me relisant, j'ai peut être fait hors sujet 🤣 **
Je développe un peu ce que j'ai vu, si d'autres personnes ont vu des choses, ne pas hésiter à compléter.
- Les ukulélés de lutherie ou d'entreprise prémium ont tous ce galbe à la jonction corp manche.
- les ukulélés les plus simples d'usine ont un plat car beaucoup plus facile à gérer
- la plupart des ukuleles de luthier japonais sont également plat.
Mon avis : à moins d'être Ken timms, c'est compliqué de processer seul dans ton atelier pour accélérer cette étape. Perso j'ai trouvé une astuce mais c'est pas optimale. Si les japonais le font plat, c'est pour gagner en productivité et surtout (de mon point de vue) ça ne change rien au son, donc ... on peut faire l'impasse.
Surtout si on veut en vivre.
Concernant la jonction, ça suit le même principe de nos jours.
-Le tourillon est fortement utilisé (bien géré, un coup de mortaiseuse et c'est fini) et c'est un process historique
-Le ténon est beaucoup utilisé également car avec les profil stewmac et une défonceuse c'est bien fait
-l'écrou je connais moins, mais je pense que c'est un truc filetté dans le manche et un écrou dans le bloc de caisse ensuite recaché par un patch en bois (perso je trouve ca moche et un non sens dans un instrument en bois).
** l'avantage du ténon mortaise permet la finition séparée de la caisse et du manche
Tu retrouves ces questions sur les finitions. De nombreux luthiers ont leur petite pièce ventilée avec un compresseur et un pistolet à laque (ça n'enlève pas la difficulté), d'autre préfères l'huile, etc. (+ les finitions pores ouvert).
Mais je pense que ce qui conditionne les choix de fabrication et de finition sont : maitrise de l'exécution, rapidité de mise en œuvre, niveau % défaut acceptable et rentabilité.
Perso, j'ai estimé que pour vivre de cette activité, je devais dégager un CA de 3000 à 4000 euros mensuel. Donc livrer 5 à 7 ukulélé par mois (autant dire être efficace)
Sur ton sujet, tu as indiqué avoir passé beaucoup de temps pour un résultat peu concluant. Car tu as fais une petite guitare (chose que personnellement je ne sais pas faire, tu as tout mon respect, ce n'est pas péjoratif)
Le plus évident c'est ton assemblage à l'espagnol. C'est normal que tu l'utilises, t'es expert là dessus mais de mon point de vue ce n'est pas adapté en terme de fabrication et d'utilisation d'instrument.
Je ne suis pas musicien. Je suis autodidacte et après 15 ans de ukulele, je me suis offert une guitare de voyage corde acier.
je serais incapable de fabriquer une guitare car je ne sais pas comment ça doit sonner (déjà régler le trussroad et l'action c'était pénible).
Par contre, pour un ukulele, je sais exactement comment je veux que ça sonne suivant mes gouts : une forme contemporaine, de la légèreté, une finition tampon, une action basse, sillet en os, quelques filets de protection, etc. et surtout, que ça vibre! Le meilleur truc quand tu as un uku de qualité c'est le sentir contre toi en action

Et c'est pour cela que je ne fabrique pas de soprano type martin. Ce son typé 1900 ne me plait pas. (c'est aussi pour ça que je ne me suis jamais offert un ken timms)
Je précise, que ce soit le tien ou celui de Jipou, vous avez totalement réussi

Sur UU, les grands luthiers se bataille et l'un d'eux avait dit : j'ai passé ma vie à faire des ukulélés suivant les demandes les plus extravagantes mais le plus simple reste ce qui sonne le mieux.
Quand tu vois les avancés de certain actuellement, qui utilise des cnc, élimine les barrages du fond, réalise des éclisses en laminé, pense à l'inclinaison; etc. certes c'est incroyable mais je trouve (et c'est très personnel) qu'ils oublient peut être un détail :
soprano, un manche, une caisse, 4 cordes nylon.
PS : em6 te dira mieux que moi que les autres formats sont hérétiques 🤣