Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 217255 fois)

Briuke

• Concert
Re : Rbee ukes
« Réponse #525 le: 03 mars 2025 à 17:13:38 »
j'avais loupé le ciel d'ébéniste : c'est beau

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #526 le: 03 mars 2025 à 17:28:47 »
Citation de: Raphael
Enfin, je trouve le placage de tête joli, il répond bien à l'instrument.
idem

les motifs du bois font penser à un fluide qui s'écoule de part et d'autre de la tête
le calage du morceau choisi pour le placage est excellent  :top:

Deylle

• Concert
« Réponse #527 le: 03 mars 2025 à 18:14:32 »
Ce placage de tête est une évidence ! Ça saute aux yeux ! Tu vas être obligé de lancer un autre projet pour un placage de tête hibou, j’aimerai voir ça !

Jipou

• Soprano
« Réponse #528 le: 03 mars 2025 à 20:43:10 »
Chouette tout ça 😊 ! Les filets érable contrastent bien avec le noyer, très joli !

Raphael

• Concert
« Réponse #529 le: 03 mars 2025 à 23:56:36 »
Merci pour vos retours, ça correspond à ce que je pensais , je vais pouvoir avancer dessus :)
@deylle : pourquoi pas 😜, mais je vais déjà finaliser celui ci avant de racheter du bois
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #530 le: 10 mars 2025 à 17:31:19 »
Whaou ça avance drôlement vite ! Du coup pour quel type d'assemblage corps manche as-tu opté ? Effectivement ton placage de tête est très joli et se suffit à lui même.

Raphael

• Concert
« Réponse #531 le: 10 mars 2025 à 18:06:34 »
Merci Swingfeel,
Comme d'hab, j ai opté pour le tourillon, mais sur ce modèle j'ai vraiment galéré a obtenir une jonction corp/manche propre.
D'ailleurs c'est pas top mais la lutherie m'a appris une chose : Savoir rattraper le mieux possible les erreurs 🤣
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #532 le: 12 mars 2025 à 20:31:05 »
Montage à tourillon ! Tu m'intéresses là, c'est un procédé classique dans la fabrication du ukulele ? Quant à la jonction manche, avec un galbe très prononcé, ça facilite pas la manoeuvre. Tu n'as pas choisi la facilité avec ton oeufolele !

Bonsoir Raphaël...

Raphael

• Concert
« Réponse #533 le: 12 mars 2025 à 21:13:53 »
Bonsoir Swingfeel,

** en me relisant, j'ai peut être fait hors sujet 🤣 **

Je développe un peu ce que j'ai vu, si d'autres personnes ont vu des choses, ne pas hésiter à compléter.
- Les ukulélés de lutherie ou d'entreprise prémium ont tous ce galbe à la jonction corp manche.
- les ukulélés les plus simples d'usine ont un plat car beaucoup plus facile à gérer
- la plupart des ukuleles de luthier japonais sont également plat.
Mon avis : à moins d'être Ken timms, c'est compliqué de processer seul dans ton atelier pour accélérer cette étape. Perso j'ai trouvé une astuce mais c'est pas optimale. Si les japonais le font plat, c'est pour gagner en productivité et surtout (de mon point de vue) ça ne change rien au son, donc ... on peut faire l'impasse.
Surtout si on veut en vivre.

Concernant la jonction, ça suit le même principe de nos jours.
-Le tourillon est fortement utilisé (bien géré, un coup de mortaiseuse et c'est fini) et c'est un process historique
-Le ténon est beaucoup utilisé également car avec les profil stewmac et une défonceuse c'est bien fait
-l'écrou je connais moins, mais je pense que c'est un truc filetté dans le manche et un écrou dans le bloc de caisse ensuite recaché par un patch en bois (perso je trouve ca moche et un non sens dans un instrument en bois).
** l'avantage du ténon mortaise permet la finition séparée de la caisse et du manche

Tu retrouves ces questions sur les finitions. De nombreux luthiers ont leur petite pièce ventilée avec un compresseur et un pistolet à laque (ça n'enlève pas la difficulté), d'autre préfères l'huile, etc. (+ les finitions pores ouvert).

Mais je pense que ce qui conditionne les choix de fabrication et de finition sont : maitrise de l'exécution, rapidité de mise en œuvre, niveau % défaut acceptable et rentabilité.
Perso, j'ai estimé que pour vivre de cette activité, je devais dégager un CA de 3000 à 4000 euros mensuel. Donc livrer 5 à 7 ukulélé par mois (autant dire être efficace)

Sur ton sujet, tu as indiqué avoir passé beaucoup de temps pour un résultat peu concluant. Car tu as fais une petite guitare (chose que personnellement je ne sais pas faire, tu as tout mon respect, ce n'est pas péjoratif)
Le plus évident c'est ton assemblage à l'espagnol. C'est normal que tu l'utilises, t'es expert là dessus mais de mon point de vue ce n'est pas adapté en terme de fabrication et d'utilisation d'instrument.

Je ne suis pas musicien. Je suis autodidacte et après 15 ans de ukulele, je me suis offert une guitare de voyage corde acier.
je serais incapable de fabriquer une guitare car je ne sais pas comment ça doit sonner (déjà régler le trussroad et l'action c'était pénible).
Par contre, pour un ukulele, je sais exactement comment je veux que ça sonne suivant mes gouts : une forme contemporaine, de la légèreté, une finition tampon, une action basse, sillet en os, quelques filets de protection, etc. et surtout, que ça vibre! Le meilleur truc quand tu as un uku de qualité c'est le sentir contre toi en action :)
Et c'est pour cela que je ne fabrique pas de soprano type martin. Ce son typé 1900 ne me plait pas. (c'est aussi pour ça que je ne me suis jamais offert un ken timms)
Je précise, que ce soit le tien ou celui de Jipou, vous avez totalement réussi :)

Sur UU, les grands luthiers se bataille et l'un d'eux avait dit : j'ai passé ma vie à faire des ukulélés suivant les demandes les plus extravagantes mais le plus simple reste ce qui sonne le mieux.
Quand tu vois les avancés de certain actuellement, qui utilise des cnc, élimine les barrages du fond, réalise des éclisses en laminé, pense à l'inclinaison; etc. certes c'est incroyable mais je trouve (et c'est très personnel) qu'ils oublient peut être un détail :
soprano, un manche, une caisse, 4 cordes nylon.

PS : em6 te dira mieux que moi que les autres formats sont hérétiques 🤣
« Modifié: 12 mars 2025 à 21:52:29 par Raphael »
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #534 le: 12 mars 2025 à 23:49:45 »
Ben dis donc, ça c'est de l'argumentaire !

j'apprécie que tu rentres dans ce genre de considérations et j'entends bien ton propos ; en tout cas on voit que tu as une véritable réflexion sur le sujet et une expertise très pertinente.

Moi qui tombe dans le ukulele comme un cheveu dans la soupe, les avis et les réponses aux questions que je trouve dans ce forum me font gagner beaucoup de temps et je vous remercie pour ça !

Pour revenir à la fabrication, je me suis vite rendu compte de la difficulté que représente la jonction corps manche pour le moment je me suis concentré sur le montage à l'Espagnole mais j'envisage aussi un montage à queue d'aronde et comme tu l'as perçu, le faire à la Ken Timms avec les arasements courbes sans le matos qu'il a mis au point est "time consuming" et peu compatible avec une fabrication série ; donc après réflexion j'ai pensé à aplatir tout simplement cette partie là ; alors je suis content d'apprendre que cela se fait et n'est pas une "hérésie", merci pour l'info ! Ceci dit je trouve quand même son montage tellement élégant que...
Pour le moment je me suis focaliser sur le soprano à la "Martin" pour avoir une base de travail, par la suite peut-être que je ressentirai le besoin de personnaliser mon modèle, nous verrons bien !

En ce qui concerne le son et les considérations que tu développes à son sujet j'avoue que j'ai tout à apprendre et surtout à percevoir "avec mes oreilles" mais c'est passionnant,
j'espère que nous aurons encore l'occasion d'en parler !

Il est tard, je vais "m'empailler" comme on dit dans le... (je sais plus trop où ! :D) pour être en forme demain à l'atelier.

Ciao

Raphael

• Concert
« Réponse #535 le: 13 mars 2025 à 08:40:31 »
J'ai surtout expertisé la faisabilité d'en vivre avec mes compétences 😅
Nul doute que tu arriveras bien plus vite que moi à de très bons résultats 😀

En tout cas, c'est une excellente nouvelle ton arrivé sur le forum et dans la section atelier, ça donne envie de se remuer 😁

Bonne journée

RbeeUke sur insta

Raphael

• Concert
« Réponse #536 le: 14 mars 2025 à 11:46:49 »
Ceci dit, après ce débat intéressant et malgré la fraicheur retrouvée du grenier :
collage de la touche :

nettoyage et affinage du manche

ça donne déjà envie de jouer :D

Il ne me reste plus qu'a controler la planité, retoucher les frettes basses qui ne seront plus accessible après collage et je pense faire un biseau sur ma tête pour tester.

RbeeUke sur insta

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #537 le: 14 mars 2025 à 12:12:29 »
les frettes basses du haut du manche..
la 14ème frette se cherche encore une vocation autre qu'esthétique

jamais tenté par la touche affleurante ?

Raphael

• Concert
« Réponse #538 le: 14 mars 2025 à 13:36:21 »
Effectivement...
Après, à part certaine musique de jake que j'ai travaillé, la plupart s'arrête à la 12e.
Je pourrais réfléchir à un long neck sur ce format si on me passe commande car j'avais fait une version long neck sur le concert.
ou bien revoir le dessin de ma touche en prolongeant un peu ... mais dans mon plan, la touche s'arrête sur le talon de manche pour ne pas bloquer plus la table (y a déjà pas beaucoup de liberté...)

Qu'appelles tu affleurante?
RbeeUke sur insta

Deylle

• Concert
« Réponse #539 le: 14 mars 2025 à 13:58:50 »
Très joli cette « ligne » blanche qui suit la touche ! Touche affleurante c’est comme sur le Brüko ? Pas de frette sur la caisse ?