Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 217257 fois)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Rbee ukes
« Réponse #540 le: 14 mars 2025 à 16:24:06 »
Citation de: Raphael
Qu'appelles tu affleurante?
la touche arrive à la même hauteur que la table et ne dépasse/déborde pas
un bon exemple est l'Anuenue 1879

Raphael

• Concert
« Réponse #541 le: 14 mars 2025 à 17:18:28 »
Merci pour le complément, effectivement ça ressemble aux premiers ukulele (genre 1900) . .. pas trop ma tasse de thé .. ça apporte de la.jouabilite?
@deylle : le charme de ce petit pao Ferro
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #542 le: 14 mars 2025 à 17:46:03 »
table non bridée
strum confortable (on ne butte pas sur le bord de touche hoire sur les frettes)
perso je suis fan !

et cerise sur le gateau pour un confort supplémentaire ainsi qu'une plus grande justesse : la frette zéro  :coeurs:

swingfeel

• Soprano
« Réponse #543 le: 15 mars 2025 à 22:56:16 »
Je constate que la fraicheur de ton grenier ne t'empêche pas de travailler, bien mignon ce manche ! Je sens que bientôt j'en saurais plus sur le montage à tourillon  ;)
« Modifié: 15 mars 2025 à 22:58:43 par swingfeel »

Raphael

• Concert
« Réponse #544 le: 16 mars 2025 à 09:23:59 »
La fameuse frette zéro... A essayer tout ça... Si un jour j ai du temps libre.
... Sinon trop froid! Pas de balade au grenier 😅
RbeeUke sur insta

Jipou

• Soprano
« Réponse #545 le: 17 mars 2025 à 13:48:32 »
Joli manche jolie touche Raphaël !

Concernant la discussion sur la jonction manche corps, je suis bien d'accord que c'est un gros arrachage de cheveux et que, dans son atelier ou son appartement, faire une jonction plate simplifierait bien la vie…

Par contre à l'inverse  je suis à peu près certain qu'en usine, une jonction en arrondi n'est pas très compliquée et n'est pas l'apanage des ukes de qualité. J'ai un petit mahalo à 30€ qui a cette jonction galbée, de même pour un kiwaya chinois et un kala et sûrement beaucoup d'autres.

Par ailleurs il me semble que le montage à l'espagnol est historiquement le premier procédé d'assemblage pour le ukulélé, même s'il n'est peut être plus trop utilisé de nos jours (pour le uke).

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #546 le: 17 mars 2025 à 15:02:25 »
Citation de: Jipou
Par ailleurs il me semble que le montage à l'espagnol est historiquement le premier procédé d'assemblage pour le ukulélé, même s'il n'est peut être plus trop utilisé de nos jours (pour le uke).
exact !
en tout cas au moins sur cette vidéo d'archives

et presque à mains levées siouplet !  :o

Raphael

• Concert
« Réponse #547 le: 18 mars 2025 à 12:22:31 »
oui, je parle de nos jours 😅
J'ai aussi précisé que à titre personnel, je ne le pensais pas judicieux et surtout car je n'aurais pas la maitrise nécessaire (suffit de voir la base d'un manche de guitare versus ce que je fais)

@jipou : la jonction corp / manche se fait très simplement en usine car ils ont des sorte de ponceuse à ruban sur le même principe qu'une scie à ruban. tu mets le manche d'un coté et le corp de l'autre (la bande passe entre les deux). tu les rapproches l'un l'autre, et ça ponce directement en appui sur la forme.
J'avais vu ça sur une vidéo d'usine malaysienne.
Pour nous, ce serait effectivement beaucoup plus simple à angle droit (mais moins beau... pour moi)
RbeeUke sur insta

Raphael

• Concert
« Réponse #548 le: 20 mars 2025 à 12:19:27 »
Comme il commence à y avoir de l'activité sur cette partie du forum, je suis obligé de bosser un peu 😅
collage du manche, au préalable la touche est finalisée puis...

taddaaaaa:

A ce stade il ne reste plus qu'à corrigé un ou deux trucs et réaliser le chevalet et l'oeufolélé sera prêt pour les beaux jours :)
RbeeUke sur insta

Jipou

• Soprano
« Réponse #549 le: 20 mars 2025 à 12:29:32 »
Super tu as bien avancé ! Ça fait plaisir de le voir en un morceau :)

Deylle

• Concert
« Réponse #550 le: 20 mars 2025 à 13:00:45 »
Un oeufolélé se doit d’être prêt pour Pâques  :P !

On commence à bien se projeter sur le rendu  :love:

swingfeel

• Soprano
« Réponse #551 le: 20 mars 2025 à 18:33:10 »
Eh pas mal ton système pour vérifier l'alignement ! Le logement dans la cale pour laisser passer le fil, comme ça tu peux ajuster au serrage, bien vu !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #552 le: 20 mars 2025 à 19:43:55 »
magie de l'ovoide ou bizarrerie de la prise de vue (main comprise) mais j'ai l'impression, en particulier sur la dernière photo, que le manche est placé un poil plus à gauche de l'axe de la caisse
 :-\

je me souvient que Gérard s'était fabriqué un banc-test pour surveiller le bon alignement et le parfait contact du manche et de la caisse

Raphael

• Concert
« Réponse #553 le: 20 mars 2025 à 22:37:08 »
Merci pour les retours 🙂
Effectivement Bernie, tu as l'œil 🙂 sur celui ci, j ai galéré pour la jonction corp manche malgré que j'ai également un système pour m'aider.
Or, comme dès le depart c'est un proto et que je voulais bosser en me focalisant sur certain point, j'ai accepté une marge d'erreur.

De mon point de vue, le bilan actuel c'est ça :
En premier lieu, je voulais vérifier si je trouvais ce design joli ou bof. Et pour le moment ,je ne suis pas conquis.
Ensuite, J'aime pas le noyer et ça se confirme.
Je trouvais que les tables d'harmonie achetées chez ce fournisseur n'étaient pas belles (mais ça sonne très bien) donc je voulais travailler sans stress
Je voulais tester le filet simple en érable ondé mais je trouve pas ça top avec le noyer. Par contre avec le palissandre ça va le faire et ça se cintre très bien.
Je voulais tester un nouvelle méthode de rainurage des filets , c'est ultra validé !!! J'ai beaucoup moins de creux entre le filet et l'éclisse.
Je voulais tester les filets plein d'un côté mais avec placage noir côté  table, c'est pareil, je n'aime pas le résultat. Tant qu'à faire des filets complémentaires, mieux vaut faire n/b/n car je n'aime pas l'arrière.
Je voulais m'entraîner sur  le rainurage de la rosace, il y a du mieux (même beaucoup)
Je voulais tester de faire un manche en cèdre... Bah j aime pas non plus, a travailler bof. Par contre j'adore ma nouvelle plane achetée pour l'occasion.
J'ai aussi amélioré la façon dont je sculptet le manche
Donc effectivement, l'alignement décalé n'était pas tout a fait une priorité.
Enfin, j'ai prévu de tester dessus une finition racloir pour voir la différence avec ponçage
Et également prevu de mettre des mécaniques que j'ai achetée mais que je trouve pas joli.

Un ébéniste m'a dit un jour : qu'est ce que tu as à perdre ? Juste du temps. Mais tu as beaucoup a gagner.
Et c'est vrai.
Imaginons un instant que je décide de prendre mon palissandre de Madagascar qui a mon âge... Il est or de question que je fasse le moindre test ou que j'utilise des matériaux foireux. (Donc je te laisse imaginer pour le.rio)

Pour moi, a ce stade, mon numéro 4 reste top (hormis un truc)

Aujourd'hui, j'ai un ensemble d'expérience qui me permet d'évaluer ce qui me semble optimal pour mes prochains. Faire un ananas, c'est s'enlever un grand nombre de problème et tester rapidement des solutions.

Toutefois...
 comme m'a dit un pote musicien : quand ça sonne , le reste est accessoire.
Donc je finis celui là, je le baladerais et ça sera très bien. Celui de ma fille traîne partout. Ça me conforte quand je le prend et qui sonne très bien et que le manche n'est pas voilé ... Celui là aura peut être le même destin ... Ou bien si il sonne vraiment terrible, j'essaierai de lui trouver une personne qui voudra l'adopter a prix réduit 🙂

P'tite précision : le soucis de décalage, c est environ 1mm 😅... Mais comme a dit quelqu'un a ken timms, avec une marge d'erreur pareil on envoi pas des gens sur la lune (le pauvre avait eu un retour client suite a une nacre decalee de 1mm...)
« Modifié: 20 mars 2025 à 22:39:45 par Raphael »
RbeeUke sur insta

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #554 le: 21 mars 2025 à 21:13:16 »
no problémo !
j'ai un Kumalae des années 20 (1900)
difficile de faire moins symétrique mais il sonne d'enfer  :top: