Auteur Sujet: Rbee ukes  (Lu 217099 fois)

Raphael

• Concert
Re : Rbee ukes
« Réponse #555 le: 21 mars 2025 à 21:44:41 »
Merci,
C'était pas une explication defense, c'était une explication sur la nature du projet.
Donc no promeblo.
Je teste beaucoup de chose en vu de pas me planter. Ou de pouvoir corriger les erreurs futurs.
Au début, je cherchais la perfection mais c'est une bêtise..je fais des choses avec mes petites mains, il y a des erreurs et c'est normal. Je ne peux pas faire l'équivalent d'une entreprise qui a des process et que chaque instrument répondra rigoureusement a un cahier des charges.
Mon but maintenant c'est de réaliser un projet sonore et artistique. C'est a dire avec ma vision personnelle de ce que je peux trouver bon et beau.
Et effectivement si y il y a un léger défaut par ci par là, mais que le projet global est bon... ,,😉
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

Deylle

• Concert
« Réponse #556 le: 22 mars 2025 à 10:12:39 »
Très bonne philosophie !
En fait sur la photo, que j’ai re-regardée après que Bernie l’ait pointée, il doit y avoir un effet d’optique, le manche paraît décalé de plusieurs cm. Ce qui paraît bizarre au vu de l’alignement de la photo du dessus.
1 mm de décalage… c’est pas perceptible à l’œil nu…
La citation favorite de mon mari c’est «Perfection is static, Music is dynamic »…. À méditer !

Raphael

• Concert
« Réponse #557 le: 17 avril 2025 à 10:09:21 »
Bonjour à tous!
:o j'avais pas vu ton message Deylle, merci :)
Espérons que ça sonne bien au final.
D'ailleurs, j'avoue, je suis fainéant (et j'ai trop de loisir) donc j'ai seulement fait le chevalet et son positionnement.
préparation

petit trou et vérif cure-dent

nikel :

A noter que j'ai changé le profil de mon chevalet ! je le trouve beaucoup plus beau :

Autre détail amusant, dans la conception de mon uku, je me sers de l'alignement de la touche pour positionner le chevalet. Or, il y a 0.5 mm de différence entre le coté gauche et droit. Il faut que je vérifie mais je pense qu'il y a un effet d'optique...

Si j'ai 5 min, je finaliserais le placage sous talon et je le préparerais pour une finition deuxieme quinzaine de mai

Bonne journée :)
RbeeUke sur insta

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #558 le: 17 avril 2025 à 11:29:02 »
chevalet de la table ronde écoutons voir si le son est bon
 :ukug:

swingfeel

• Soprano
« Réponse #559 le: 17 avril 2025 à 12:25:42 »
C'est vrai qu'il est mimi ton chevalet !

Jipou

• Soprano
« Réponse #560 le: 17 avril 2025 à 13:19:07 »
Ca sent la dernière ligne droite !  8)

Une remarque en passant car tu disais ne pas aimer le noyer en fin de compte, mais as tu fait des tests de finition dessus ? Car la teinte change radicalement vue ma petite expérience avec le noyer et danish oil.

Raphael

• Concert
« Réponse #561 le: 17 avril 2025 à 13:33:14 »
Merci pour les retours :)
@jipou : aucune idée, je ferais  directement un bouche pore et je verrais bien... mais j'aime pas ce bois, question de gouts je suppose 😅
RbeeUke sur insta

Raphael

• Concert
« Réponse #562 le: 27 avril 2025 à 19:37:05 »
Bonjour à tous!
Quelques news de mon oeufolele !
Découpe de manche

petit collage

bouche pore fait. J'utilise deux techniques : dela ponce + tampon alcool et ensuite un bouche pore spécial vernis au tampon de chez laverdure (fonctionne très bien).

Ensuite j'ai fais une première grosse couche de vernis tampon sans diluant (je le met dans un coupelle et j'imbibe ma souris dedans). Je préfère cette méthode car je trouve que ça prépare bien la dite souris pour la suite.

Je vais encore en faire une ou deux et ensuite je reprendrais le projet mi mai (planning chargé 🤣)
...
ah oui, c'est super stylé les filets en érable ondé
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #563 le: 27 avril 2025 à 23:19:20 »
Salut Raphaël,

Je vois qu'il avance bien ton ouefolele ! ça m'intrigue ton bouche pores de chez Laverdure ; m'en vais voir ça de plus près sur leur site !

Raphael

• Concert
« Réponse #564 le: 28 avril 2025 à 00:21:33 »
Il faut que je vérifie car ça fait quelques années, mais je crois que c'est celui ci
[url]https://www.laverdure.fr/fonds-durs-gomme-laque/1142-2124-fond-dur-gomme-laque-incolore.html#/594-conditionnement-1_litre[/url
Je regarderai demain ce qui est écrit sur la.bouteille 😉
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #565 le: 28 avril 2025 à 09:32:09 »
Merci pour le lien Raphaël, je vois qu'ils ont tout un assortiment de produits à base de gomme laque que je connais très mal habitué que je suis à la méthode "archaïque"
ponce, alcool qui montre ses limites quand tu teintes le support car elle est trop abrasive et a tendance à ruiner la couleur ! c'est entre autres pour cette raison que je voulais faire
du rempli, ciré pour créer une couche isolante comme un fond dur mais en plus mou, un "fond mou" quoi :D

Bonne maison en tous cas Laverdure mais c'est bon d'avoir des avis avant de passer commande parce que leurs produits sont pas donnés, donc si tu peux me confirmer que c'est le bon produit, je suis preneur.

A+

ukulele papa

• Soprano
Re : Rbee uke
« Réponse #566 le: 28 avril 2025 à 10:29:48 »
C’est beau tout ça ! Les contrefilets en érable sont imposants pour un look exceptionnel 👌👌👌 bravo ! Il y a 25 ans Pascal Cranga vendeur de bois et facteur de vielles à roue (71) m’avait conseillé le vernis 102 de chez Laverdure. J’en ai eu une bouteille pendant longtemps et c’était pas mal non plus.

Raphael

• Concert
« Réponse #567 le: 28 avril 2025 à 13:01:31 »
Merci pour vos retours 🙂
J'ai été voir ce que j avais acheté, c est ceci :
https://www.laverdure.fr/fonds-durs-gomme-laque/1142-fond-dur-gomme-laque-incolore.html
J'avais hésité avec le vernis tout prêt mais finalement j'ai opté pour dissoudre moi même les éclats dans le vernis.
A l'époque j'avais fait une belle commande (huile, fibre de coton, fondue, etc) et j m'avais trouvé ça onéreux. Mais finalement, les produits sont tops et vu les quantités utilisé sur un ukulele... J'en ai. Pour un moment..
Mais pour les métiers d'art, je pense que ça doit revenir très cher...
D'un autre côté, je n'ai jamais trouvé un autre fournisseur avec cette qualité. On se retrouve vite avec des produits industriels type nitrolack et ce n'était pas mon approche.
 Pour les soucis de teinte, je réserve les filets au pinceau avec du vernis a 100% . Je fais minimum deux passages.
Mais dans le ça présent peut de risque car le noyer bave pas et j'ai pas de placage blanc. C est surtout problématique avec le palissandre indien.
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #568 le: 28 avril 2025 à 13:34:40 »
Merci Raphaël pour la confirmation, j'ai noté la référence dans la liste des trucs à tester !

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #569 le: 28 avril 2025 à 15:52:08 »
Toujours un plaisir de suivre ces échanges... et d'admirer ces belles images  :top: