Voilà, je viens de commander mon 1er uke !...
J’ai pris 2 mois et demi, car j’avais besoin de trouver de quelle manière j’allais débuter. Au fond de moi, j’ai fini par savoir que la solution d’acheter un uke sympa plutôt d’entree de gamme , amené à évoluer peut-être très vite, ne serait pas mon choix. En tout cas, je devais tester ma pensée.
J’avais cette envie d’avoir tout de suite une chance de trouver LE uke qui sera mon compagnon de route.
Je suis conscient que ce n’est pas la course au plus bel objet ou au plus cher, alors je suis allé essayer des uke. Je suis allé chez Woodbrass uniquement parce qu,ils avaient dispo sur internet deux ukes en bois massif , un Ortega Ruaca et un Cordoba 20 SM avec forte réduction (pas en boutique mais comme leur site n’est pas mis à jour....j’ai espéré qu’ils en aient au moins un sur place).
Ce n’etait Pas le cas, mais j’ai été bien accueilli par deux vendeurs qui ont très bien écouté ma recherche. Ils m’ont fait essayer les modèles de la boutique , kala à Long nek, intéressant compromis, le kala Ka-C. (Et voilà qu’avec un concert dans les mains, le doute m’envahit sur le format ....). Confortable , joli son et évidemment une projection plus puissante, j’ai failli craquer pour ce concert à 149€ de cette marque bien connue...
Je n’ai pas aimé en revanche le kala ka 15S (très joli) , soprano gamme en dessous a 70€ , malgré son accordage , je l’ai trouvé un peu trop imprécis et à l’oreille, le son ne me plaisait tout simplement Pas. J’ai essayé quelques Eagletone, jolis , bien vernis (trop ?...), mais malgré une impression de beau rapport qualité prix, un son respectable, je n’ai pas eu le coup de coeur. Ça ne se commande pas

.
J’ai passé une heure à alterner soprano et concert exprès pour savoir , en jouant mon joli morceau polynésien... j’aime les deux formats, c’est certain désormais !
Alors, vu que je peux ramener une commande internet pendant 30 jours, je prends le risque par élimination de tenter d’obtenir un son plus précis, un brin plus sucré , doux, en me lançant sur un bois massif.
J’ai choisi au final l’Ortega Ruaca-So , soprano donc, donc voici les détails : table & fond acacia massif, éclisses acacia, manche okoume (35 mm au sillet), diapason 344 mm, binding padouk, touche & chevalet palissandre, mécaniques dorées à bain d'huile, cordes Aquila, avec housse deluxe.
La superbe housse fournie par Ortega (et pas sur le cordoba) m’a permis d’obtenir un prix de 140€ Au total (prix -40%) au lieu de 148€ sur le cordoba mais sans housse. Esthétiquement, j’aime vraiment les deux et les caracteristiques se valent , juste un en acacia et l’autre en acajou sur table et fond. J’ai pensé que ça valait la peine .
Le prix l’a emporté . Je n’aurais pas mis 220€ sur ce modèle en prix initial, ça aurait été déraisonnable pour moi. Mais là, j’espere Désormais que je l’aimerai.....car je sais le risque de l’achat sans essayer. Mais je pourrai être remboursé le cas échéant.
Évidemment, j’ai acheté un accordeur et la méthode de Cyril Lefebvre aussi !
Je suis fin prêt à me lancer, surtout après avoir eu le plaisir de jouer cet après-midi !!! J’ai pu me rendre compte que je n’avais Pas tout oublié 🙂 Plus qu’a Attendre ma livraison !!!
Malgré le magasin plein à craquer, j’ai eu un suivi d’un vendeur puis un autre en plus Sans pression. Je pense qu’ils connaissent beaucoup mieux les guitares que les ukes malgré tout. Et je peux imaginer que chez major Pigalle, ils sont plus compétents . J’irai chez eux si je n’aime Pas mon Ortega, surtout qu’ils ont un gros choix de concert abordables...
À suivre

) je suis très excité désormais