Je suis fan de Lapointe, mais là, j'ai jamais compris le sens des paroles de cette chanson.
Je viens donc de lire ça sur internet :
Qui écoute Méli-mélodie2 est d’abord aux prises avec un problème de compréhension, masque habituel du verbe particulier de Boby Lapointe : le poli bien ciselé d’un désespoir qui arbore le ludique en écran, mais masque du même coup ce qui est difficile à énoncer frontalement. Si l’on comprend bien en effet qu’il est question d’un minou et des seins d’Amélie, la première audition de cette chanson ne permet guère plus que d’être avant tout sensible au morceau de bravoure, tant de l’interprète que du parolier, face à une saturation paronomastique, une subtile combinatoire autour de seulement cinq phonèmes consonantiques : m, l, d, b, et n. Ce jeu compose pourtant, sans en avoir l’air, une mélodie de la bonne libido (mld bn lbd), expression d’un désir réprouvé par la morale encore dominante à la fin des années 1960, et que souligne à souhait, pour qui veut l’entendre, la douce sensualité antillaise de l’orchestration et d’un rythme de biguine :
Amélie dont les doux nénés
Doux nénés de nounou moulés
Dans de molles laines lamées
Et mêlées de lin milanais…
Amélie dont les nénés doux
Ont donné à l’ami Milou
(Milou le dadais de Limoux)
L’idée d’amener des minous…
J'adore ta revisite musicale mon doux minet, bravo !