Il n’y a bien qu’en France qu’on associe les jeux lights au picking alors que beaucoup de ‘soloiste ailleurs ont tendance à favoriser de plus en plus les fortes tensions notamment dans les jeux de type Jazz. Pour ma part, je trouve qu’on obtient bien plus de nuances et de subtilités avec des fortes tensions qu’avec des faibles même si c’est moins confortable. Attention toutefois à ne pas perdre trop de sus tain.
Pour ma part je trouve qu'on obtient plus de nuances et qu'on a un meilleur sustain avec des tensions faibles (mon habitude du luth...) Mais effectivement c'est avec un jeu à la pulpe, sans ongles. Avec des ongles ou un pick, la tension forte s'impose.
Ensuite c'est aussi une question d'adaptation de l'instrument. Pour jouer avec des tensions faibles, il faut un très bon instrument construit de manière très légère, des bois travaillés très fins. Or ce n'est pas le cas de beaucoup d'instruments même des meilleurs luthiers américains. Donc pour que ça sonne il faut les encorder tendus. Quand j'ai fait faire mon ténor Glyph, j'avais indiqué à Dave Means que je jouais très peu tendu, et il a travaillé ses bois très fins (pas autant qu'un luth, mais pas loin). Alors ça marche bien. (mais ça dépend des jeux utilisés).
C'est aussi une question de ce qu'attend votre oreille (encore une notion très subjective). Par exemple sur la dernière vidéo de Zaza où il joue un uke Moore Beetah, je trouve que les cordes trop tendues ne rendent pas grâce à l'instrument, on le sent bridé, ça manque d'un brin de souplesse. Mais certains trouvent ça super. Mon oreille est frustrée car je pense que l'instrument pourrait rendre encore mieux... (surtout sous les doigts de Zaza).
Il n'y a pas une vérité, chacun doit trouver la sienne...