Pour revenir sur les tonalités à avoir, c'est effectivement une des questions centrales et la plus belle particularité de l'instrument. Je me suis pris la tête dessus pendant longtemps.
Du coup la conclusion c'est que... il n'y a pas de bonne réponse facile et universelle.
En règle générale il n'existe d'ailleurs jamais de réponse simple et unique à un problème complexe
Ca dépend très beaucoup du style qu'on a envie de jouer.
après des années, mon kit de base est le suivant:
1 / Un spécial 20 en A, avec juste réglage à peu près sur les 4, 5, 6 et 7 pour jouer principalement en seconde.
C'est mon préféré de la vie, c'est le son blues/blues rock/rock/soul par excellence, et sert à beuffer en E avec les gratteux de passage.
C'est également utile d'avoir la troisième en Bm, pour passer de la chanson Brassenssesque.
2 / Un Golden Melody en C, réglé de partout aux petits oignons, avec un peigne custom.
C'est un plus harmo de travail, le Am en quatrième permet de jouer des ballades, la troisième en D dorien passe bien en Jazz et le son un peu plat mais précis du bouzin s'y prête bien.
C'est la tona de base pour jouer avec un ukulele et pour apprendre, mais peut-être pas celle qui est la plus plaisante à mon sens.
3 / Un Marine Band Deluxe, presque pas réglé, pour l'auto accompagnement en G à la gratte, et la musique trad en Em.
La tonalité est grave, ronde et plaisante, le son roots à mort, parfait pour tout ce qui vient du bayou, folk, trad, le gros chug des familles, etc... Mais c'est pas fait pour jouer technique.
A ça s’ajoutera mon magnifique Pro Master en Bb, réglé façon chirurgie, pour tout ce qui est jazzy, electro planant, etc... c'est le plus beau que j'aie... et je... heum... je le retrouve pas après mon déménagement, il est dans un carton, quelque part, dans la grange ou le grenier
Je pourrai vous faire des bouts de son pour illustrer si ça intéresse qui que ce soit.