Fidèles sujets,
Mon statut de souvenir ne m'empêche pas de me souvenir de mes origines plus que modestes. Avant de m'engager dans l’ascenseur social il me plaisait de chanter ma colère contre les injustices, contre les grands de ce monde, de les moquer mais aussi de témoigner de mon existence de pauvre hère, de conter le quotidien de mes pairs.
Désormais nantis et puissant j'ai eu beau, comme Dutronc, retourner ma veste, il m'est doux de me souvenir ce triste passé. Étrange est l'esprit humain.
Je souhaite donc que vous me nourrissiez l'âme, bon peuple.
Néanmoins ce nom, la chanson sociale, désigne une période restreinte de ce courant populaire. Voyons large, chantons hier, chantons aujourd'hui, et pourquoi pas demain ?
Les quatre message suivant celui-ci vous feront, si vous êtes observateurs, découvrir un thème supplémentaire, qui me ravira également.
Je travaille un titre en ce moment mais bien malgré moi je ne vous en fait pas profiter immédiatement, je ne suis pas au point.
Le bal est officiellement ouvert

Chantez mes sujets, chantez.
Pour synthétiser, la chanson populaire, révoltée, engagée ou seulement témoignage du quotidien des petites gens. Avec en bonus et en embuscade, Boucherie Production qui offre un bon catalogue de chanson sociale contemporaine, entre autre.