Auteur Sujet: Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)  (Lu 14804 fois)

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Choix 2ème ukulele (budget ~150 euros)
« Réponse #45 le: 30 avril 2020 à 22:39:23 »
on ne peut pas dire que tu fais un UAS assymptomatique !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

pradig22

• Sopranino
« Réponse #46 le: 30 avril 2020 à 23:10:29 »
Cependant, ce que je dis ferait un grand déçu de 2 ans et demi, donc ce n'est sûrement pas une bonne idée.

Non négociable en effet !!!

Plus sérieusement, il faut aussi que je laisse un peu de temps pour m’habituer à ce nouvel instrument.
Il est exigeant et nécessite de retrouver mes repères.
La tenue des notes reste meilleure ainsi que leur « résonance ».
Et en main, ça n’a pas le même effet non plus. L’Aloha semble en carton.

pradig22

• Sopranino
« Réponse #47 le: 30 avril 2020 à 23:11:21 »
Ton uke est neuf, il va falloir plusieurs jours pour que les cordes se stabilisent, voir même plus d'une semaine.
Il faut que tu passes ton temps à l'accorder sans cesse pendant cette période. C'est normal.
(Il faudra refaire le même cirque à chaque fois que tu changeras les cordes).

Attend un peu avant de faire ces mesures de justesse. La elles ne servent à rien avec un jeu de cordes neufs.

Ok, noté ! Pas de précipitation donc.

Woody Ukepicker

• Concert
    • Soundcloud
« Réponse #48 le: 01 mai 2020 à 00:10:22 »
si un même joueur avec un même niveau joue de deux instruments et ne trouve pas grande différence de son, ne se peut-il pas qu'il n'y ait effectivement pas une grande différence de son et dans ce cas, le joueur ne pourrait-il aussi se dire que finalement l'Aloha suffisait, maintenant que l'autre marque est testée? Et peut-être attendre d'avoir un budget plus conséquent pour se faire véritablement plaisir sur un ukulélé plus haut de gamme qui ferait une vraie différence?

C'est ce que je pense aussi.
Cependant les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

BB9

• Concert
« Réponse #49 le: 01 mai 2020 à 00:37:53 »
Clair pour les cordes attend, ça va se stabiliser.

Autre chose d'important aussi, si je ne me trompe pas, je n'ai pas eu d'islander soprano dans les mains, mais si c'est comme pour les concerts, tu dois trouver une différence au niveau de la largeur de ton manche. On a l'impression que chez Kanilea ils utilisent le même manche pout tous leurs instruments. Donc ça doit être déstabilisant aussi car il est plus large.

A toi de voir si ça te convient, ce doit être assez particulier à la marque.

Bien ou pas bien, ça après c'est une question de sensation, mais en tous les cas c'est nécessairement aussi un changement (enfin si je ne me trompe pas  ... et ça arrive ... souvent... enfin pas toujours tout de même.... mais un peu aussi....et puis m'enfou, p'tet que j'me trompe pas ... ou si... ou pas  :))

MaestrA

• Concert
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
« Réponse #50 le: 01 mai 2020 à 11:43:36 »
Le son est une onde qui produit une fréquence, l'unité de mesure est donc le Hertz (Hz)
Pour l'accordage, un pro m'avait recommandé de tendre la corde jusqu'à ce qu'elle soit juste puis de "tirer dessus" au niveau de la tête jusqu'à obtenir la justesse autant de fois qu'il le faut pour ne plus qu'elle bouge
Après ça ton instrument ne bouge plus, sauf écarts de température/hygrométrie et autres bouleversements

J'insiste... Ça change tout
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #51 le: 01 mai 2020 à 12:01:04 »
Oui Maestra a raison, moi aussi je le fais, ca aide à stabiliser plus vite.
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #52 le: 01 mai 2020 à 12:06:01 »
pi ça défoule de bourriner sur un truc, faut dire ce qui est...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

MaestrA

• Concert
  • Être con est un don. Faire le con est un art.
« Réponse #53 le: 01 mai 2020 à 12:10:12 »
Euh... Cette phrase aussi, sortie de son contexte, est très étrange
Un jour je suis née. Depuis j'improvise
Les reprises
Les compos

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #54 le: 01 mai 2020 à 12:42:51 »
maintenant que tu le dis, j'ai envie de dire ''c'est pas faux''...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

pradig22

• Sopranino
« Réponse #55 le: 01 mai 2020 à 16:15:32 »
J'ai craqué ce matin après une nuit pas très reposante. J'aurais du suivre ce conseil au départ d'ailleurs car il m'a été donné ...
J'ai commandé d'autres modèles chez Thomann dans mes critères, je vais les comparer et trouverai parmi eux celui qui me conviendra le mieux.

En prenant bien le temps une fois le colis reçu de faire des tests sur les différents modèles.

Pas très pertinent niveau impact sur le transport mais ressemblant à une démarche classique "boutique".

Uky

• Tenor
« Réponse #56 le: 05 mai 2020 à 20:02:19 »
Après je dirais aussi qu'heureusement que le son n'est pas totalement différent, le son d'un ukulélé doit ressembler au son d'un ukulélé...Quan d tu l'entends tu l'identifie de suite, imagine s'il sonnait comme une guitare ou un piano...Les différences ne peuvent pas être si criantes, internet regorge d'essais comparatifs où la même personne joue dans les mêmes conditions sonores les mêmes morceaux, ainsi tu peux te faire idée mais rien ne ressemble plus au son d'un ukulélé que le son d'un autre ukulélé...
Après l'oreille s'affine aussi et même moi qui suis un gros newbie, je constate que mon oreille s'est améliorée et que j'entends mieux les nuances, c'est comme tout cela se travaille mais il y a des éléments qui eux ne sont pas subjectifs, ou pas totalement, comme la qualité de fabrication, les matériaux utilisés, l'esthétique qui te plaît ou non , la justesse, le timbre qui te plaît ou non, la jouabilité le confort qui est propre à chacun, largeur du manche, taille des frettes, format du ukulele, action...etc enfin de quoi passé du temps et de l'argent pour se faire plaisir et trouver le graal...ton graal qui ne sera pas celui de ton voisin...Après il y a aussi l'éthique (fait par des enfants en chine ou ailleurs...) avec des matériaux en préservant la nature ou pas (campagne de replantation de koa à Hawaii, bois rares...) et le bilan carbone quand tu le fais venir et en core plus si tu le retournes...mais c'est clair que c'est difficile de choisir avec un choix si étendu, à au début du siècle dernier ils n'étaient pas aussi embêtés, il y avait bien moins de marque et un Martin ne coutait pas si cher....
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

pradig22

• Sopranino
« Réponse #57 le: 07 mai 2020 à 08:01:19 »
Bonjour à tous,

J'ai reçu les autres instruments hier et ai donc aujourd'hui :
- Islander as-4
- Flight DUS445 Acacia
- Luna Guitar High Tide Exotic MAH
- Kala KA SEM Exotic Mahogany

Après premiers essais, j'en retiens 2 pour leur son (que je trouve vraiment différent, un peu "métallique" / "brillant" surtout sur le Luna Guitar) et confort de jeu :
- Flight DUS445 Acacia (qui est le seul "massif" et ça se sent)
- Luna Guitar High Tide Exotic

Est-ce que certains connaissent, ont des retours ? On est sur des marques que je n'avais pas originalement ciblées.
Le Flight est verni, est-ce que cela type de finition résiste bien dans le temps ?

Désole pour l'Islander, peut être le modèle mais niveau action en haut du manche, il n'y a pas photo avec les 3 autres ...

Merci de vos retours.

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #58 le: 07 mai 2020 à 09:35:15 »

Désole pour l'Islander, peut être le modèle mais niveau action en haut du manche, il n'y a pas photo avec les 3 autres ...

Tu as du tomber sur un modèle mal réglé... Ca arrive avec les instruments de cette gamme, ou qui ont des problèmes de finitions.
Celui que j'avais essayé était justement absolument parfait de ce point de vu la. Et l'action ça se règle facilement en magasin au cas où...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Uky

• Tenor
« Réponse #59 le: 07 mai 2020 à 19:42:48 »
C'est clair que l'action ça se règle, car c'est envoyé standard et que chacun peut avoir ses préférences. Rebuter un ukulélé car l action n'est pas réglée...même sur mon kanilé'a il a fallu que je règle l'action, au sillet de tête et chevalet car cela ne me convenait pas car trop haute et dure au niveau de la première case...Martin pareil, kala pareil, y a que les risa avec leur frette zero qui sont parfait ou presque...
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914