Après je dirais aussi qu'heureusement que le son n'est pas totalement différent, le son d'un ukulélé doit ressembler au son d'un ukulélé...Quan d tu l'entends tu l'identifie de suite, imagine s'il sonnait comme une guitare ou un piano...Les différences ne peuvent pas être si criantes, internet regorge d'essais comparatifs où la même personne joue dans les mêmes conditions sonores les mêmes morceaux, ainsi tu peux te faire idée mais rien ne ressemble plus au son d'un ukulélé que le son d'un autre ukulélé...
Après l'oreille s'affine aussi et même moi qui suis un gros newbie, je constate que mon oreille s'est améliorée et que j'entends mieux les nuances, c'est comme tout cela se travaille mais il y a des éléments qui eux ne sont pas subjectifs, ou pas totalement, comme la qualité de fabrication, les matériaux utilisés, l'esthétique qui te plaît ou non , la justesse, le timbre qui te plaît ou non, la jouabilité le confort qui est propre à chacun, largeur du manche, taille des frettes, format du ukulele, action...etc enfin de quoi passé du temps et de l'argent pour se faire plaisir et trouver le graal...ton graal qui ne sera pas celui de ton voisin...Après il y a aussi l'éthique (fait par des enfants en chine ou ailleurs...) avec des matériaux en préservant la nature ou pas (campagne de replantation de koa à Hawaii, bois rares...) et le bilan carbone quand tu le fais venir et en core plus si tu le retournes...mais c'est clair que c'est difficile de choisir avec un choix si étendu, à au début du siècle dernier ils n'étaient pas aussi embêtés, il y avait bien moins de marque et un Martin ne coutait pas si cher....