Auteur Sujet: Salut  (Lu 2751 fois)

bryce

• Sopranino
Salut
« le: 11 juin 2020 à 10:44:32 »
Salut à tous,

je m'appelle Brice et je suis un ignorant complet, et du Ukulélé, et de la musique. Mais j'ai toujours rêvé de connaître la musique, et, pour diverses raisons, j'ai décidé de me lancer !
Et le Ukulélé m'attire depuis très longtemps :)

Je suis gaucher, mais après réflexion (et quelques recherches), je crois que je vais apprendre comme un droitier. ça me paraît plus simple pour apprendre, et lire les partitions. Comme je débute, ça ne devrait pas être trop difficile (?).

Je me suis un peu renseigné et je ne trouve pas de prof dans ma région... tout le monde me dit que sur le net on trouve tous les tutos du monde ; c'est bien vrai, mais il y a de quoi s'y perdre. Et j'ai envie, tout au moins au début, d'apprendre correctement, afin d'éviter les mauvaises habitudes. Alors je ne sais pas encore comment je vais faire. Et même pour l'achat de l'instrument, j'ai besoin de conseils, alors je vais me balader sur le forum et commencer à apprendre !

Voilà, au plaisir de vous connaître et échanger avec vous tous ! :)

LaurentB

• Sopranino
Re : Salut
« Réponse #1 le: 11 juin 2020 à 11:05:46 »
Salut Bryce et bienvenue !
Je suis moi aussi gaucher, mais contrairement à toi, j'ai choisi de jouer en gaucher.
J'ai commencé à la basse électrique il y a 35 ans avec une droitière, et au bout de trois mois, ayant marre de galérer, j'ai décidé de la retourner : en 3 jours, j'ai été plus loin qu'en trois mois...
Cela dit, tu as raison d'essayer de façon régulière. cela pourra tu simplifier la vie, sauf si comme pour moi cela te freine et t'empêche de progresser.
Alors si je peux te suggérer quelque chose, tente-le en droitier et parfois en gaucher. Tu auras peut-être la surprise d'y arriver plus facilement.
Après à toi de décider.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #2 le: 11 juin 2020 à 11:40:50 »
hello Brice-Bryce !

partant de zéro pour ce qui est de la renue d'un instru à cordes, il me semble que tu as tout à fait raison de t'y mettre en droitier

sois le bienvenu !  :)

accessoirement et pour éventuellement te faciliter la suite, tu es de quelle ville ?

bartleby

• Concert
« Réponse #3 le: 11 juin 2020 à 11:47:03 »
Bonjour. J ai deux mains gauche mais j y arrive ! Tu vas trouver plein de choses ici.
"Ne désespérez jamais, laissez infuser davantage."

bryce

• Sopranino
« Réponse #4 le: 11 juin 2020 à 13:59:02 »
Merci à vous !  :)

Alors pour le fait de jouer comme un droitier et non comme un gaucher, je m'attends à ce que ce soit un peu difficile au début oui. Les quelques fois où j'ai tenu une guitare dans ma vie, je l'ai toujours instinctivement tenue dans "l'autre sens" ! Mais je me dis que si je débute tout de suite comme ça, je vais m'y faire.

Je parcours le forum et je suis déjà perdu, je me rends compte qu'il existe mille et un Ukulélé, difficile de faire un choix pour acheter le premier. Mais je vais trouver.

Et j'habite dans le Nord, près de Valenciennes. Mais niveau Ukulélé dans mon coin y'a pas foule ! Marketplace, LBC, 2e main (la version Belge, j'habite juste à la frontière et j'aime beaucoup la Belgique)... il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent !

Aucun problème, je suis patient et persévérant ! :)

Uky

• Tenor
« Réponse #5 le: 11 juin 2020 à 17:44:29 »
Bienvenue à toi ! Ah l 'achat du premier ukulélé...un grand moment après pour les suivants ca va tout seul...lol
"C'est en gardant le silence, alors qu'ils devraient protester, que les hommes deviennent des lâches."

"To sin by silence, when we should protest, Makes cowards out of men."Ella Wheeler Wilcox 1914

te popaa iti

• Modérateur local
  • Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #6 le: 11 juin 2020 à 17:53:23 »
Hoy !!!

Bienvenue.

Si instinctivement tu portes une guitare en gaucher, fait un test en gaucher. C'est toujours plus facile de nager dans le sens du courant.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

bryce

• Sopranino
« Réponse #7 le: 11 juin 2020 à 19:48:45 »
Merci à vous deux également :)

@te popaa iti, oui mais alors je dois inverser les cordes ? Et toutes les partitions ensuite... Je ne sais pas faire ça  ::) :D

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #8 le: 11 juin 2020 à 20:34:18 »
Hoy !!!

Bienvenue.

Si instinctivement tu portes une guitare en gaucher, fait un test en gaucher. C'est toujours plus facile de nager dans le sens du courant.

je suis d'accord, et gaucher.

Merci à vous deux également :)

@te popaa iti, oui mais alors je dois inverser les cordes ? Et toutes les partitions ensuite... Je ne sais pas faire ça  ::) :D

pour les cordes, de toutes façons, les droitiers aussi changent leurs cordes, autant t'y mettre dès le début :)
et pour les partitions, c'est pareil (surtout si tu dois tout apprendre à zéro)

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #9 le: 11 juin 2020 à 21:52:41 »
sois le bienvenue par ici ! pour ce qui est de la latéralisation et bien si tu es ambidextre ou gaucher contrarié joue à droite  :-w mais si tu es un vrais gaucher joue à gauche et tu vas t'apercevoir que la main sur le manche fait à peine quinze pout cent du boulot ! fais toi plaisir avec les yeux pour le premier uke et ne vas pas jusqu'a t'accorder en D6 , je ne connais que deux ukeurs au monde qui font ça ;-) c'est à dire peanuts
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bryce

• Sopranino
« Réponse #10 le: 12 juin 2020 à 09:23:48 »
Encore une fois merci à tous pour vos retours !

Ah ! Vous me mettez le doute, car oui je suis un vrai gaucher ! Je vais essayer oui :)

Bon il faut que je me trouve un instrument maintenant, pour commencer  :))

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #11 le: 12 juin 2020 à 09:31:13 »

c'est une idée  :P

Mauna

• Soprano
« Réponse #12 le: 12 juin 2020 à 11:01:52 »
Bonjour et bienvenue!
Pas besoin de trop stresser sur l'achat du premier ukulélé: il suffit d'aller en magasin (il y en a forcément vers Valenciennes et Boutikazik, c'est basé dans le nord, non?): en magasin pour pouvoir le faire régler si une corde se désaccorde trop facilement ou frise, et changer le sens des cordes si on est novice. Sauf à tomber chez un marchand pas très commerçant, ce genre de service est compris dans le prix.
Pas de risque à prendre une entrée de gamme pour peu que les finitions soient correctes (par exemple vérifier que le bord des frettes ne griffe pas les doigts, qu'il n'y a pas de gros paquets de colle à l'intérieur): si on se lasse, ou si ce n'était finalement pas le format qui convenait, on ne l'a pas payé cher et on le revend sur le bon coin. On ne perd pas trop d'argent.
Pas de risque à prendre du haut de gamme: un instrument de qualité se revendra toujours sans problème.
Bref, y a pas de risque à se lancer! :)

Mauna

• Soprano
« Réponse #13 le: 12 juin 2020 à 11:04:13 »
Pour le haut de gamme, c'est peut-être plus vrai pour la guitare que le ukulélé (marché plus restreint, malgré tout, et limite psychologique sur la somme qu'on peut mettre dans un uke), mais enfin, un bon instrument trouve preneur.

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #14 le: 12 juin 2020 à 11:31:16 »
Encore une fois merci à tous pour vos retours !

Ah ! Vous me mettez le doute, car oui je suis un vrai gaucher ! Je vais essayer oui :)

je ne vais pas faire de prosélytisme mais si le look de ce uke te plait ! prend le ! demande au vendeur s'il s'y connait d'inverser les cordes de Do et de Mi  (le La est le Sol sur ces ukes sont souvent fait avec la meme corde) vu que tu es gaucher ... s'il ne s'y connait pas tu le feras toi même c'est pas compliqué ...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1793262928.htm/
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube