Dodo, tu m'as fait bugguer au moins 2 minutes avec ta question.
Difficile à dire.
"les règles suivent la musique" :
en vrai, je voulais juste dire (à mon avis, donc tout à fait sujet à discussion) et probablement plutôt du côté des musiques populaires, qu'il y des musiques qui se construisent sans règles établies : on ne décide pas à l'avance que le tango fera 4 temps avec un poum poum poum poumtchac/ poum etc, et qu'il s'appelera tango... mais on se rend compte à l'expérience que plusieurs morceaux se construisent sur ce modèle et sonnent bien et peu à peu (ou vite) un cadre se construit.
je veux bien croire que pour le tango, il y a eu assez vite des musiciens de culture savante qui ont investit le domaine, alors voyons voir pour le blues : là je suis a peu près certain que personne ne s'est dit, en Alabama et en 1892 : hé les gars, si on prenait le cadre harmonique des chansons populaires européenne et qu'on lui adaptait des mélodies sur une gamme de cinq notes, gamme dont la tierce mineure provoquera un frottement avec la tierce majeur de l'accord etc....le tout sur une rythmique d'inspiration africaine de l'ouest où on ne battrait pas les temps forts comme dans la musique de marche européenne, mais en inversant ?
j'imagine plutôt que ça s'est fait à l'usage, en gardant les trucs qui sonnaient et en laissant sur la touche les machins qui ne plaisaient pas.
et ensuite, un binoclard est venu analyser le bidule et à dit "voilà comment on construit un blues, point à la ligne". Et ce jour là les bluesmen sont vite passé à autre chose
ça marche pareil pour les langues et leurs grammaires, non ? on cause, et puis un jour quelqu'un se demande comment se structure notre façon de causer.
Sinon, oui, Whiplash, sacré beau film, un poil dur quand même (sans compter que la batterie n'est pas un instrument de musique)