Bon mes chers amis ukeurs, je vais vous poster l'avancement des travaux à la bourre parce que j'en ai marre et que je crève de faim, et que j'ai eu ma dose de sueurs froides pour un bon mois !

Avant de m'attaquer à la compensation du sillet de chevalet et à ses finitions (arrondir les deux coins, év. abaisser encore un peu l'action, huiler), j'ai voulu déjà régler le problème côté tête. J'ai commencé par scotcher un bout de carton entre le sillet de tête et la première frette, de façon à niveler l'intervalle (vu qu'il n'y a pas de frette zéro), puis quand j'ai posé ma règle métallique sur la touche jusque contre le sillet pour faire butoir quand je limerais, j'ai vu avec horreur qu'en fait il ne restait plus de hauteur ! J'ai eu un petit coup de désespoir et je suis sortie prendre l'air. Et en rentrant je me suis dit que tout compte fait, si le sillet était trop bas, je ne perdais rien d'essayer quand même de faire des entailles superficielles pour voir ce que ça donnerait. J'ai alors décidé de poser les Worth Brown qui sont plus fines que les nylon.
J'ai entaillé le premier slot (corde A), et j'étais très dubitative car il me semblait que l'entaille était microscopique et très affleurante. Mais je n'ai pas tenté de creuser plus parce que j'étais déjà au niveau du bout de carton qui était de niveau avec la première frette. Et quand j'ai inséré la corde, j'ai été toute surprise de voir qu'elle entrait parfaitement, et qu'elle tenait bien. Et encore plus surprise de voir qu'en retirant ma cale, j'ai avais encore de la marge en hauteur. Alors j'ai entaillé les trois autres slots, en changeant de lame à chaque fois pour être au plus juste (et non sans amocher mon sillet en me gourant de millimètre sur ma règle, grrrrr, mais la c**** !!). Et là miracle - ou coup de bol intersidéral du débutant - j'ai réussi à poser toutes les cordes
à niveau, avec juste assez de profondeur pour qu'elles tiennent ! Alors que le sillet de tête me paraissait hyper bas et affleurant, j'ai même réussi à jouer sur mon uke sans enlever le carton qui était entre le sillet et la 1ère frette : il restait un millipoil d'espace en hauteur, et j'ai pu jouer quelques accords.
Je ne vous dis pas l'émotion d'entendre mon petit Karamiel me chanter pour la première fois en fluoro : j'ai essuyé une larmichette, les amis ! Parce qu'il a le son le plus joli qui soit !!! Et même si je préfère sa voix en nylon (plus feutrée et ronde), il déchire en Worth brown !! C'est dingue : quand je joue des accords très lentement, il y a une sorte de résonance très très grave qui monte en arrière fond. Il avait déjà ça avec les nylon, mais en fluoro, tout est décuplé ! Je suis époustouflée par le coffre qu'il a ! Mon petit uke !...

À part ça, c'est en cassant des œufs qu'on fait des omelettes. J'ai fait des bourdes et je vais en tirer les leçons : par exemple j'ai négligé de nettoyer le sillon du sillet de tête avant de poser le nouveau, et je vois qu'il ne plaque pas aussi bien qu'il le devrait. Il faudrait le retirer pour gratter les résidus de colle (pas grand-chose). Ce qui m'ennuie le plus, c'est que j'ai amoché mon sillet en commençant une entaille à la mauvaise place. Je pourrais combler le trou avec du mastic à bois, mais pour retrouver la même couleur... Bref. Ou carrément refaire un sillet un peu plus tard. Maintenant que je sais comment procéder !
Reste à faire : ôter les cordes pour dégager le cartonnage et les scotchs qu'il y a dessous, remettre les cordes, voir s'il faut ajuster quelque chose ici ou là (niveau des cordes et action). Ôter les cordes une deuxième fois, terminer le sillet de chevalet, le replacer, reposer les cordes. Et je devrais pouvoir enfin profiter de mon ukulélé ! Du peu que j'ai déjà pu tester avec le carton, il est enfin jouable : action basse, cordes souples, du gâteau ! Je vous posterai des photos quand tout sera terminé, pour que vous puissiez voir sa bobine avec ses nouveaux sillets et ses Worth.
Bon dimanche à tous !