Hello,
Ce sujet me passionne.
Il y'a trois ans, j'avais vu un superbe live de Kalei Gamiao dans lequel il jouait sur le fameux Moon Bird UT200. La forme m'avait tout de suite séduit car il avait un côté Les Paul que j'adorais.
je me suis donc intéressé de près à cette marque qui prenait au fur et à mesure de plus en plus de place dans les reviews des spécialistes, mais ça restait très cher et difficilement trouvable en France.
Ensuite, Mathieu - Dusmingue - m'en avait vanté les mérites (il avait deux modèles de UT200, Soprano et Ténor sauf erreur de ma part) en m'expliquant que le son était "complexe" et que c'était plus une mini guitare classique de luthier qu'un ukulélé qui sonnait rond et chaud comme les hawaïens. Alors, après avoir économisé, j'ai acheté à l'époque le UT1K Koa (le UT200 était encore hors de portée financière) et je comprends ce que alaouet veut dire.
De base, ils sont montés en Blackwater, des cordes hyper tendues, pas souples pour un sou, mais qui sonnent effroyablement biens. Dés les premières notes, c'est un sport complètement différent et il faut avoir une sacrée patate dans les mains pour le faire sonner, l'erreur n'est pas permise justement par la "précision" du son. En gros, sur des ukulélés que je qualifierai de standards le son de base va aider le joueur à orienter son jeu, sur les gros aNueNue, c'est l'inverse, c'est le joueur qui va créer le son. Il en est de même pour tous les instruments de haute lutherie, si tu es quelqu'un de calme, il va sonner calme, si tu es quelqu'un d'énervé, il va sonner énervé. Le son est d'une richesse incroyable, il a des tonnes d'harmoniques, beaucoup de sustain, on dirait même des fois qu'il y'a plusieurs notes dans une seule !
Ce qui peut prêter à confusion, c'est justement le fait que les aNueNue moyen/haut de gamme possèdent cette caractéristique qui peut en déranger certain.e.s : c'est une mini guitare classique de superbe fabrication. Cela sonnera lorsque tu auras passé des heures à maitriser la bête, un peu comme passer d'une 206 standard à une 206 préparée pour rallye j'imagine.
J'ai ensuite eu la chance qu'aNueNue me fabrique un UT200 custom que j'ai reçu en début d'année et alors là c'est encore pire que le UT1K. Tu pouvais éventuellement avoir un son d'Hawaï avec ce dernier mais avec le UT200 c'est quasi impossible. Il sera naturellement possible de s'accompagner en chantant avec ce genre de modèle, mais lorsqu'on regarde l'armée d'endorsés qui jouent sur les modèles chers de la marque (Kalei, Feng E, Tobias, dernièrement Brittany, Vinicius Vivas etc...) ce sont des instrumentistes. Ils utilisent l'instrument en fingerstyle, en lead et ne s'en servent pas pour accompagner le chant. Toute la communication de la marque est essentiellement tournée vers les joueurs plus ou moins virtuoses.
Et c'est précisément ce dernier point qui explique la surprise qu'on peut ressentir lorsqu'on en joue un. Il prend toute la place dans le spectre sonore et nécessite un minimum de pure technique pour maitriser le son qui en sort.
Pour ma part, les aNueNue sont des instruments de solistes, et des petites merveilles.
Je te l'échange contre une 206
Honnêtement, garde le, jouer sur ces instruments te fait évoluer dans ton jeu, ils sont illimités.