Auteur Sujet: Sophie Madeleine  (Lu 5089 fois)

jose

  • Soprano
  • Messages: 419
Sophie Madeleine
« le: 28 janvier 2022 à 10:39:14 »
(Merci à Plouf de m'avoir facilité la refaite de cet article, pour le faire passer d'un lien vers un concert vers un contenu plus propre
 à la section Fans de ...)

Sophie Madeleine (née Sophie Balls) est une musicienne (uke, guitare tenor, guitare, chant) et compositrice née à Brighton (UK). Elle a était en activité de 2009 à 2014, cinq ans très remplis d'activités, de créativité et d'exploration  comme vous verrez ci-après. Afin de garder la lisibilité de cet article, j'ai pris  le choix de mettre des liens vers les vidéos et musiques plutôt que de les afficher directement.

Sophie est diplômée de l'Université de Bath Spa avec une licence en musique commercial et un master en écriture de chansons.

2009-2011 : premier album, duo Rocky & Balls

Comme projet de fin d'études elle a composé, arrangé et produit son premier album, Love. Life. Ukulele (2009, musique, pochettes). C'est un album est rempli de très belles chansons et musiques et a été si populaire qu'elle a du le rééditer en 2010, profitant également pour créer une version limité vinyle. En 2009 elle publie ses premières vidéos sur sa chaine youtube, souvent filmés dans sa chambre ou sa maison.

Fin 2009 elle participe aux Crypt Sessions dont resultent trois vidéos : Who Will Buy et Wave Good-Bye de son premier album et une première version de Stars de son deuxième album.

En 2010, en hommage à son père, elle lance un projet de charité pour recuillir des fonds pour la lutte contre le cancer : un cover mondiale de son titre "You are my favorite". Elle lance un appel international sur youtube, pour qui que veut apprendre le morceau, se filmer et lui envoyer le résultat. À partir de cela elle publie une vidéo collective. Imaginez vous les heures de travail pour ce faire! Tiens, il y a deux français qui y ont participé: Florent Hennequin et William Blanc Dit Jolicoeur... peut-être ils frequentent le forum!

En Septembre  2010 elle enregistre un cover de From me to you (Beatles, notes) pour le projet The Beatles Complete on Uke.

Lors de ces études à Bath elle rencontre Hannah-Rei (née Hannah Rocklife, claviers, chants) avec qui elle forme le duo Rocky and Balls (2009-2011), dont le nom est un clin d'oeil à leurs vrais noms de famille. Leur chansons sont remplies de belles harmonies, sous-entendus et de la bonne-humeur. À partir de 2009, elles commencent à publier des vidéos sur leur chaine youtube, presque toutes enregistrés à la maison. En 2010, elles partent ensemble en tournée en Italie, mais ne pressentent que leur matériel solo, parfois jouant ensemble sur quelques morceaux. Sophie presente notamment plusieurs chansons de ce que deviendra son deuxième album.

En 2011 elles auto-produisissent leur premier album We Like Cake And Beards And Stuff. Un morceau qui m'a toujours plu est leur The Christmas Song Song (la chanson des chansons de Noël). Cette même année elles partent en tournée à Toronto en tant que Rocky & Balls (première partie, deuxième partie). Suite à leur éloignement géographique elles décident de mettre fin au duo.

2011 : deuxième album

En 2010 Sophie lance un appel pour le financement de son deuxième album. The Rhythm You Started (musique, pochettes) sortira en 2011. Sophie a produit o co-produit tous les titres de l'album. Cet album a été un tel succès qu'il a du être réimprimé. Pour moi les chansons de cet album ont une qualité onirique où les premières notes attirent toute mon attention, un peu le même effet qui me font certains titres de Pink Floyd (même si ce n'est pas le même genre de musique).

Pour faire la promo de l'album, Sophie a une idée geniale : proposer pendant tout le mois qui précède la sortie de l'album la publication journalière sur youtube d'un cover choisi par son public, c'est son projet 30 cover songs, 30 days. Juste regardez et vous verrez que ce n'était pas anodin... elle a souvent arrangé en plusieurs parties chaque cover, fait le montage son et vidéo et publié le résultat sur youtube.. chaque jour! Il y en a plusieurs de ces covers qui me plaisent beaucoup.

Pour son album, elle a aussi propose trois vidéoclips officiels tournés avec plus de moyens, The Rhythm You started Stars, et Oil & Gold. On peut aussi voir un "live" a plusieurs pistes d'un morceau de cet album Song to fall in love to qui permet de voir un peu plus en détail comment elle arrange ces morceaux.

2011-2013 : l'aventure americaine, recueil, le Runaway Orchestra, troisième album

Fin 2011 Sophie migre vers New York pour continuer sa carriere. Cette période est marquée par des concerts, la préparation de son troisième album et par plusieurs collaboration avec d'autres artistes qu'elle a rencontré. On peut en trouver certaines sur sa playlist duos. Notamment je vous conseille ceux fait avec Pearl and The Beard. Sophie a aussi continue a mettre sur youtube d'autres covers.

Début 2013 voit la sortie de l'album de covers "Runaway Orchestra"  (musique, pochettes). Ceci était autre groupe de Sophie où elle était musicienne et chanteuse. Le temps d'activité du groupe et l'enregistrement de l'album datent de bien avant 2013. En guise de promotion, Sophie a publié sur sa chaîne youtube plusieurs versions solo en acoustique de cet album.

En juin 2013, Sophie publie The Official Sophie Madeleine Ukulele Tab Book, un recueil de partitions et tablatures de ses compositions couvrant ses premières deux albums.

Dans le deuxième semestre 2013 elle lance avec succès une nouvelle campagne de financement participatif pour l'enregistrement de son troisième album (regardez la vidéo, elle est marrante). Silent Cynic (musique, pochettes) est son premier album exclusivement produit dans un studio, ce qu'elle a trouvé une expérience trop éprouvante, angoissante et désagréable pour elle et qui l'a poussée à faire une pause dans son activité musicale. Un vidéoclip du titre Aviator accompagne cet album.

2014-2015 : nouveau métier, dernier concert, retraite officiel

Fin 2014 Sophie devient rédacteur (copywriter) dans une agence de pub à Brighton. En Octobre elle donne ce qui sera son dernier concert en aide de la charité Musical Keys, dans le festival Uke East à Norwich (UK),

En 2015 elle publie une FAQ où elle annonce officiellement la fin de sa carrière musicale, mais heureuse dans son nouveau métier.

Depuis Sophie a publié de manière sporadique sur ses réseaux quelques démos et singles datant d'avant de sa retraite.

Une très belle carrière : cinq albums, des concerts internationaux, des vidéoclips, un livre... mais surtout on dit merci Sophie pour ces belles chansons, ces grilles harmoniques venues de quelque lieu magique et cet exemple de comment on peut réussir quand on est motivé.

Pour plus d'info et liens où acheter / écouter sa musique

Chaîne youtube de Sophie
Bandcamp de Sophie
Site soundcloud
Facebook de Sophie
Interview de Sophie Madeleine (anglais) où elle parle de son procès d'écriture des chansons et ses expériences lors de l'enregistrement de son troisième album.

Chaîne youtube de Rocky and Balls
Bandcamp de Rocky and Balls
« Modifié: 19 avril 2022 à 01:43:34 par jose »

jose

  • Soprano
  • Messages: 419
Quelques partitions
« Réponse #1 le: 19 avril 2022 à 01:24:33 »
Vous pouvez trouver quelques partitions de Sophie Madeleine et Rockie & Balls ainsi qu'un interview de Sophie sur le site ukeuhunt.
« Modifié: 19 avril 2022 à 02:01:24 par jose »