Salut les amis !
Merci pour vos réponses.
@RiCoO : je me doutais que tu passerais par là

Bon je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher l'article wikipédia qui m'a l'air bien fourni.
En revanche j'ai suivi avec attention la vidéo de Karim.
@Karim : Merci donc pour ta réponse et ton lien qui m'a été d'un très grand secours.
Du coup je suis allé un peu fureter sur ta chaine, j'ai passé un excellent moment (le reggae triste ! j'adore !)
Je pense que je vais revisionner ta vidéo encore quelques fois pour bien saisir le fond du truc (et prendre deux trois notes au passage)
Quelques détails me chiffonnent, j'espère qu'on aura l'occasion d'éclaircir ces points.
L'explication avec les intervalles et le décalage de ceux ci en lien avec les différentes appellations de modes (aeolien, dorien, etc...) fait sens et est très bien expliquée.
Si j'ai bien compris : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-...
C'est une gamme, en mode ionien.
La même suite de notes, mais en commençant par Ré, (on reste sur les "touches blanches du piano"), devient un mode dorien, etc...
Mais, que se passe t'il si on utilise une suite de notes avec des intervales différents ?
Avec par exemple :
Do-Ré-Ré#-Mi-Fa#-Sol#-La#-(Do) ?
soit en intervalles : 1-1/2-1/2-1-1-1-1-1
Ou bien :
Do-Ré-Ré#-Mi-Fa-Sol-La#-(Do) ?
soit en intervalles : 1-1/2-1/2-1/2-1-3/2-3/2-... (j'ai des intervalles de 3/2 !!!)
Ou encore :
Do-Ré-Ré#-Mi-Fa-Sol-La-Si-(Do) ? (j'ai huit notes !)
soit en intervalles : 1-1/2-1/2-1/2-1-1-1/2
Bon, je n'ai pas essayé de "Gamer" ça sur un instrument, mais j'ai dans l'idée que ça doit "sonner faux" quelque part...
Et là, je n'ai utilise que mes 12 notes/touches de piano/cases de manche..
Car enfin, et je vais recoller avec la remarque du "pervers-de-la-flute-nasale-qui-porte-le-nom-d'une-petite-fille-des-montagnes-c'est-louche"
(Merci d'être passé aussi

)
Il y a, en musique arabe, orientale, indienne, japonaise autre chose que nos 12 notes me semble t'il...
Il y a des quarts de tons, des frettages absents ou au quart/tiers/huitième de ton sur des instruments produisant des choses très... "exotiques" à mon oreille, et des games qui se baladent sur ces chemins là...
Et je crois que je vais aller prendre une aspirine avant de me replonger dans tout ça...
Ah, salut Val, t'as entendu le son du Oud ? Sympa la vanne, encore une que Bernie à loupé !!!