Auteur Sujet: Brittni Paiva, David Kamakahi essaient ukuleles vintage de chez vintage  (Lu 1499 fois)

jose

• Soprano
Dans cette video Brittni et David  partagent leur impressions de jouer sur un 1895 Manuel Nunes Rajao  et un 1895 Jose do Espirito Santo. Brittni remarque que le Nunes n'a pas de de  touche (fingerboard) ou sont normalement imbriques les frettes. Je me demande si les frettes sont mis directement sur le manche. Ils indiquent aussi qu'ils sont extremement legers, presque la meme sensation que de ramasser une envelope dans sa boite aux lettres. Ces ukuleles projettent beaucoup de son et ils disent que c'est en partie par leur poids plume mais aussi par les tuners en bois, qui refletent plus la vibration par rapport a des tuners modernes en metal.  Le reste de leurs impressions je vous laisse les decouvrir via les sous-titres de youtube.

Une phrase tres belle qu'ils disent : quand un musicien joue un instrument, son ame  (soul) impregne son instrument et la, de jouer des ukuleles si anciens, ils ont la sensation de jouer a travers les ames de tous les musiciens qui  ont joue dessus precedemment.

Si vous voulez voir ces ukes en plus detail (pour les plus fortunes, certains sont a la vente sur ce meme site): https://ukulelefriend.com/museum/

« Modifié: 09 mars 2022 à 11:22:19 par jose »

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
Merci jose pour cette découverte et les explications !
Toujours très sympas tes partages !  :top:

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
vidéo très sympa
deux excellents joueurs en roue libre partageant leurs impressions

parlant de la touche affleurante du Nunes
j'ai découvert sa particularité et ses avantages avec le 1879 d'Anuenue, puis avec le Ck 28 d'Ohana
depuis, tous mes nouveaux ukuleles en disposent  :top:

jose

• Soprano

parlant de la touche affleurante du Nunes
j'ai découvert sa particularité et ses avantages avec le 1879 d'Anuenue, puis avec le Ck 28 d'Ohana
depuis, tous mes nouveaux ukuleles en disposent  :top:

Salut Bernie,

Pourrais-tu decrire quelles sont ces avantages ou donner un lien si tu as deja fait cela ailleurs dans le forum? J'imagine que c'est qq chose par rapport au son produit?

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
côté son pour pouvoir comparer il faudrait avoir un uke identique avec et sans touche affleurante..  :-\
c'est surtout au niveau du confort de jeu que perso j'apprécie en particuler pour le strum
les doigts ne viennent pas buter sur la partie de la touche qui déborde sur la table

et puis aussi un léger gain de poids superflu   :)

jose

• Soprano
côté son pour pouvoir comparer il faudrait avoir un uke identique avec et sans touche affleurante..  :-\
c'est surtout au niveau du confort de jeu que perso j'apprécie en particuler pour le strum
les doigts ne viennent pas buter sur la partie de la touche qui déborde sur la table

et puis aussi un léger gain de poids superflu   :)

Merci! Je comprends maintenant apres avoir regarde des photos du CK 28 et compare avec mon soprano. Peut-etre c'est une betisse ce que je vais dire mais ce systeme me rappele a ceux des banjos uke.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
sur tous les banjos en effet il serait malvenu que la peau du tambour soit bridée par le contact de la touche

le même principe peut être appliqué aux tables en bois dont le but est de propager via le chevalet la vibration des cordes en même temps que la caisse les amplifie

je suis toujours surpris de voir des touches largement déborder sur la table parfois même jusqu'à la bouche..  :-\

jose

• Soprano

je suis toujours surpris de voir des touches largement déborder sur la table parfois même jusqu'à la bouche..  :-\

RIP  Martin-K3 et Kiwaya KTS-7.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
et ouais..
déjà que sur un uke la table n'est pas bien grande
si en plus tu la bride sur 1/3 de sa surface..  :-w

C UK

• Soprano
C'est vraiment une question de son, de bois, de fabrication.
les barrages par exemple servent a orienter les vibrations (et a renforcer cette dernière) pourtant ils bride la table.

mais c'est sur que pour ces minuscules Uk, chaque cm2 compte!

et merci pour le partage de cette vidéo :top: