Auteur Sujet: Petits cuivres : cornet à pistons, trompette et autres  (Lu 643 fois)

Kilie

  • Concert
  • Messages: 785
Salut !

Il y a quelques semaines, je me suis mise au cornet à pistons (c'est en Bb). Bon, avec modération, pas vraiment plus de 15 min par jour. Le cornet à pistons fait partie des petits cuivres comme la trompette, le bugle.

Est-ce que quelqu'un sur le forum joue aussi d'un instrument de la même famille ? Quelle expérience en avez-vous dans ce cas ?

Pour ma part, alors que je cherchais des informations dans le but d'acheter cornet, trompette ou autre, j'étais tombée sur cette vidéo de trompette... en plastique (le cornet en plastique existe aussi) :



Bien sûr, comme ceci est une vidéo de la chaîne YouTube de la marque qui produit pTrumpet, pBone, pCornet, c'est une bonne publicité. Cela dit, pour un prix aussi mini je m'étais laissé tenter par un pCornet, pour voir. D'autres marques font ça aussi.

Cet instrument est ensuite resté longtemps sur une étagère, car après l'avoir reçu, je m'étais immédiatement rendu compte que je ne savais absolument pas utiliser une embouchure ! Je devais me renseigner un minimum sur la technique à adopter. Puis, occupée à autre chose, j'avais remis ça à plus tard.

Maintenant, je peux vous dire que c'est très amusant le cornet à pistons ! C'est réjouissant de réussir petit à petit à "fabriquer ses notes". Quant aux doigtés, il n'y a pas plus simple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Doigt%C3%A9_des_instruments_%C3%A0_pistons.
Un article qui peut vous intéresser : https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/que-savez-vous-de-la-trompette/.

Il n'y a plus qu'à concocter des duos cornet à pistons (ou trompette) / ukulélé ! Allez...

:)
« Modifié: 30 mai 2022 à 15:20:52 par Kilie »
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Lotre

  • Concert
  • Messages: 1 853
Re : Petits cuivres : cornet à pistons, trompette et autres
« Réponse #1 le: 31 mai 2022 à 08:15:30 »
Quelle bonne idée
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Kilie

  • Concert
  • Messages: 785
Re : Petits cuivres : cornet à pistons, trompette et autres
« Réponse #2 le: 08 juin 2022 à 17:21:15 »
Salut !

J'ai adapté le petit bout de Bach suivant, pour un duo avec un ukulélé accompagnant le cornet à pistons. La partie cornet (ou autre instrument en Bb) descend jusqu'au la2 ou A3, en son réel.

Cliquez sur l'image pour agrandir
BWV 996-5 Bourrée JS Bach - extrait - duo<br />

À plus !

:)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.