Mes biens chères Sœurs, mes biens chers Frères,
Quelle joie de vous accueillir en notre Temple Solaire !
Rendons tout d'abord grâce au Mage B-trave. Au Nom de sa Sainte-Barbe, le Panoramix du camping-car m'a transmis le lourd fardeau des affaires du Royaume.
À cette occasion, il m'a invité en guise de cérémoniel à boire
"une sorte de thé", étrange tisane au goût aussi puissant que mystérieux, et exhalant une forte odeur de seigle fermenté.
"Il semblerait que nous traversions une crise, et on entend qu'elle serait de nature spirituelle..." m'a-t-il annoncé d'un air grave, juste avant de disparaître dans un grand nuage de poussières lumineuses et multicolores,
pfouiiit.
Le thé m'a soudainement donné chaud, vraiment très chaud, et alors que je me mettais torse nu, un rayon violet a déchiré le ciel et est venu me frapper entre les yeux, m'a aspiré dans un vortex, propulsé comme un boulet de canon dans un kaléidoscope, puis recraché en apesanteur en slip dans le cosmos, c'est à ce moment que le Grand Youkoulélé de Lumière m'est apparu .
Il a dit : -
"Mon fils ! Ma bataille! Mes doux agneaux youkoulélistes, beaucoup parmi vous perdent le Feu Sacré ! Vous vous êtes éloignés de moi, vous ne chantez plus en notre Temple Solaire, et maintenant vous errez sans but comme des canards sans têtes par un long dimanche de shopping.
En conséquence, je te nomme Grand Lémurien du Temple de l'Oukoulélé Solaire, et à ce titre, ce mois tu ramèneras tous mes enfants et leur annoncera la Bonne Nouvelle : par l'Esprit vous me trouverez et auréolés olé de Lumière, vous youkouléliserez dans la félicité la plus extatique jusqu'à la Fin des Temps. Misère aux récalcitrants qui demeureront à jamais tubes digestifs en orbite dans le Néant."Purée, j'ai pensé, manquait plus que ça, fallait vraiment que ça tombe sur moi ?
"Soyez confiants" ! A-t-il ajouté,
"Ce sera facile, parce que : Heureux les simples en Esprit."Voilà, je vous épargne les détails mais pour résumer, j'imagine bien que, comme moi, vous n'envisagez pas un instant de contrarier le Grand Youkoulélé de Lumière, hein ?
Je déclare donc, solennellement, que tout ce mois durant, nous explorerons tous les domaines qui pourraient, selon vous, être en rapport avec l'Esprit. Et comme nous les confondons souvent, tout ce qui relève de l'Âme également.
Pour beaucoup d'entre vous, voici comment cela va se passer ce mois-ci, bande de petits veinards :
Qu'est ce que l'Esprit d'abord ?
Autant vous dire, les amis, que je vais avoir besoin de vous pour tenter de commencer à élaborer une réponse, mais je vous propose quelques pistes :
Si pour vous, les mots Esprit et Âme évoquent la notion de foi, de Vie après la vie et tout ce qui a rapport avec ce qu'on peut résumer par le mot Dieu (quel que soit le nom que vous lui donnez). Vous aussi, vous avez vu le Grand Youkoulélé de Lumière ! Exprimez-vous dès à présent avec ferveur et décontraction. Vous avez à disposition un énorme catalogue de chansons, par exemple tout ce qui vient du Gospel, nous parlons là de chansons par milliers (comme le célèbre Stand by Me qu'on entend souvent dans les réunions de youkoulélistes débutants ou pas). En voici un petit échantillon pour imprégner ceux qui en douteraient :
https://www.udiscovermusic.com/stories/praise-best-gospel-songs-time/De la même façon, tout ce qui est étiqueté Soul Music (musique de l'âme*) est bien évidemment qualifié et vivement encouragé.
Dans le répertoire français, la relation à la foi n'est, à ma connaissance, pas aussi naturellement assumée, mais comme vous êtes malins, je sais que vous trouverez une ribambelle de chansons appropriées. Le premier exemple qui me vient à l'Esprit dans les classiques, c'est "Mon Amie la Rose", qui est pile dans le thème, celui ou celle qui la reprendra verra ériger sa statue dans le Temple de l'Oukoulélé Solaire.
L'esprit vagabond, l'âme rebelle, vous trouverez donc toutes sortes de chansons que je n'aurais jamais imaginé, dans toutes les langues qui vous siéront.
*(L'oeuvre de Bach étant aussi souvent désignée sous l'appelation "Musique de l'âme", si Valéry, ou quiconque, ressent soudainement le besoin de nous gratifier de petites pièces baroques et instrumentales, ce serait parfait, voire indispensable.)
Selon vos expériences ou votre imagination, vous nous direz où réside l'Esprit, et d'ailleurs l'imagination est-elle une manifestation de l'Esprit ? Et les rêves, c'est fait de quoi ? ?
Pour d'autres, ce sera différent. On me dit que certains parmi vous voient des gens morts.
Ce n'est pas grave, mais racontez-nous. Si pour vous, les Esprits sont synonymes de châteaux hantés, de tables qui tournent, d'ectoplasmes farceurs, Dames Blanches, fantômes volages et vulgaires, et autres Mystères de l'étrange, vous êtes les bienvenus, pile au bon endroit, au bon moment ! C'est le destin mes lapins.
D'autres encore, se sentiront peut-être méphistophéliques, âme damnée, esprit ténébreux de poupée vaudou. Eh bien, exprimez-vous, vous vous sentirez mieux après. Vous savez qu'il le faut, et c'est ici et maintenant ! Par la puissance du Grand Youkoulélé Solaire !
Je vois les Cartésiens afficher ostensiblement une moue dubitative, fermez les yeux les Cartésiens : vous voyez des choses, oui c'est marrant. Ouvrez les yeux, regardez à droite, regardez à gauche, tout ce que vous voyez, les objets, les meubles, tout et même vous, a d'abord existé en pensée, en idée dans l'esprit de quelqu'un avant d'être matérialisé. De ce constat, vous nous ferez des chansons par wagons. Si, si.
Aaaaah et j'entends chouiner les matérialistes les plus radicalisés depuis tout à l'heure. Pas de panique les gars, tout est prévu. Vous ne croyez pas à l'existence de l'Esprit et ces histoires d'Âme sont, pour vous, des fariboles complotistes pour attardés consanguins, okaayy expliquez-nous tout ça, nous serons toute ouïe avec la même placide bonhommie.
Et si vous ne vous reconnaissez dans aucun groupe, c'est super aussi, vous êtes en plein dans le thème ! Juste en creusant quelques expressions, vous trouverez multitude de chansons : Esprit tranquille, Âmes sœurs, Esprit d'équipe, vague à l'âme, etc. Bref, l'Esprit est partout, et votre Grand Marabout de ce mois est partisan des thèmes les plus ouverts possibles, c'est la règle, alors ratissez tout, montrez que vous êtes vivants mes chéris, à vous de jouer !
Dans tous les cas, en lettres de feu, les participants inscriront leur nom au glorieux fronton du Temple de l'Oukoulélé Solaire, l'Esprit vivace, ils sauveront leur Âme en glorifiant le Grand Youkoulélé de Lumière pour l'éternité et au-delà.
Ainsi soit-il !