Hello Caillou.
J'ai trois Pono, et je les adore ! Surtout du point de vue du confort de jeu : je leur trouve un côté "lourd", qui se cale bien quand je joue, et j'aime beaucoup leur manche plutôt épais. Comme je n'aime pas les instruments trop pétants, je n'ai aucun
spruce top. Du coup, ils n'ont pas une projection phénoménale. Je pense que ça dépend des préférences et des habitudes de chacun. Je n'ai pas constaté que les frettes soient particulièrement hautes, mais je suis assez maniaque avec l'hygrométrie et je veille à ce que mes instruments ne souffrent pas de la sécheresse de l'air (j'habite en montagne, et l'air est très sec en hiver avec le chauffage). J'ai notamment un Pono ténor ProClassic en acacia qui est un instrument de très bonne facture, réglé (et réglable) au petit poil, avec truss rod et touche radiusée, action basse, high gloss et tout le toutim. Je n'achèterais pas cela pour le trimballer ou le prêter à des gamins : trop beau et trop cher, mdr. J'ai un autre Pono ténor, en acajou, qui a le même confort de jeu, mais en satiné et sans bling-bling. Avec les années, je préfère les instruments mat. Le gloss, ça ne pardonne pas !
À part ça, j'ai acheté dernièrement un baryton de Kala dont je suis
extrêmement satisfaite : c'est le KA-SA-B, qui existe aussi en ténor : KA-SA-T. En acacia massif satiné, bordures claires en érable, tête fendue, touche avec incrustation florales qui lui donne un petit côté "earthy" très très plaisant et ultra chaleureux. Le son est chaud et boisé. C'est celui-ci :
https://www.michenaud.com/p46096/ukulele-tenor-ka-sa-t-solid-acacia.phpBien sûr, tu ne retrouveras pas l'excellence de ton Kamaka, hein. Mais je constate personnellement que je joue presque plus souvent sur mes ukus de seconde catégorie que sur mes précieux. Et mes Pono sont parmi ceux que j'utilise le plus souvent. C'était mon grain de sel !