Allez, je me permets un petit retour sur le motu, que j'ai eu à noël.
Alors avant de commencer, déjà, je suis pas bon en ukulele, je ne différencierais probablement pas le son d'un résonateur de classe à celui d'une corde à linge tendue sur une boite de conserve, donc à prendre pour ce que ça vaut, et mon avis n'engage que moi. Ensuite, j'adore ce ukulele, si je suis amené à n'en dire pas que des choses ultra enthousiastes tout le temps, c'est juste pour nuancer et ne pas me laisser entrainer "que" par mon affect.
Donc je l'adore. Le son effectivement un peu banjo va super bien pour certain trucs, et est aussi sympa corde à corde qu'en strumming. En plus j'ai l'impression qu'il "pardonne" moins, que le concert Kala que j'ai, sur des barrés ou quoi, si ça vibrouille on l'entend tout de suite, une corde pas tenue au bon endroit sur la frète on l'entend, une un peu assourdie on l'entend fort... C'est un avantage à mon avis, surtout pour un débutant, c'est bien d'entendre ses défauts.
La taille, la compacité, le look, ne sont qu'autant d'atouts. Il se glisse dans sa (fort belle) pochette en un clin d’œil et peu suivre partout. J'y fais gaffe parce que j'ai pas envie qu'un barbare ne marche dessus lors d'un apéro, mais on est quand même serein pour jouer en extérieur, tout ça, ça respire le solide.
La rosace à l'arrière (ça me semblait "obligatoire", tant qu'à prendre un motu), est aussi un avantage pour cet instrument à mon avis. ça donne un super look "minimaliste" qui interroge toujours les gens (enfin, ceux qui s'en foutent pas complètement quoi), ça sonne quand même étonnamment bien, et la possibilité de wahwah qui peut sembler gadget et dont je ne me sers pas tant que ça vu que je suis nul est quand même cool, assez surprenante et efficace, et compense souvent le fait de ne pas vraiment pouvoir "taper" sur la caisse pour marquer un temps ou faire le malin.
Il tient très bien dans mes bras, la légèreté, le manche pas trop fin, les espèces d'encoches à la "jonction" manche/caisse sont souvent très utiles pour caler un pouce ou un truc comme ça. L'ergonomie "globale" est très bonne je trouve.
Au rang du moins agréable, il a ce qui sont probablement les défauts de ses qualités et ceux de nombreux instruments de sa taille. Par exemple, je me demande parfois comment caler tous ces doigts nécessaires dans un espace réduit, alors que je n'ai pas de grosses mains. C'est j'imagine souvent le cas avec les sopranos. Il m'arrive également, malgré le confort de prise en main, de devoir recaler mon bras droit (qui gratte), parce qu'il vient facilement toucher les cordes au niveau du silet de chevalet (je crois que c'est comme ça qu'on dit, même si le motu ne semble pas avoir de chevalet en fait...), assourdissant celles-ci. Il ne faut également pas lui demander de "sustain", ce qui fait que certains morceaux perdent en relief, mais bon, on le sait, j'enfonce des portes ouvertes, c'est pas ce qu'on lui demande.
Les frètes sont "usinées" sur les bords, j'imagine pour ne pas accrocher les doigts et c'est agréable, ceci dit, il m'arrive souvent de "sortir" ma corde de la du manche en l'appuyant sur une frète, je suis obligé de me "forcer" à appuyer de manière "rentrante", de faire attention à ne pas appuyer "vers le bas". C'est probablement un défaut du joueur hein, j'en suis conscient.
Enfin, j'ai la nette impression qu'il se désaccorde assez vite, même après un long moment avec les cordes installées. Je le réaccorde en tout cas plus souvent que mon kala. Je me demande s'il ne faudrait pas resserrer un truc, j'ai vu des vis sur les mécaniques, mais comme je ne sais même pas à quoi elles servent, je touche rien.
Pour finir, le prix me semble sympa, et le créateur l'est certainement, à pris le temps de discuter avec moi au téléphone, le contact est très cordial, informatif, aidant, l'envoi nickel, tout ça ça compte aussi.