Je voudrais juste ajouter une précision sur le manguier
Humpf... manguier bois de lutherie ? Uniquement pour les ukulélés, et depuis très peu de temps (suite aux législations restrictives sur le Koa et les espèces en danger). Il est vrai que sur un uke, petit instrument, le bois utilisé n'est pas fondamental, ça sonnera toujours "uke" et la demande acoustique des utilisateurs n'est pas très exigeante. Alors des bois qui "font joli" plaisent bien.
Mais les bois qui "marchent" bien, sont connus depuis des siècles : l'érable, l'acajou (le koa étant d'une famille proche), le palissandre, le cyprès, l'if, le noyer, le cerisier (ou merisier) sont des bois utilisés pour les caisses des instruments à cordes, et l'épicéa (puis plus récement le cèdre) pour les tables.
On trouve souvent de l'acacia en remplacement du koa, mais les qualités de ce bois sont bien inférieures à l'original (son plus mat, plus étouffé que le koa qui est très clair). Pour les autres bois exotiques, zebrano, bois rouges divers, le fameux manguier dont il est question, certains vont sonner correctement, mais ce ne sont pas des bois "acoustiques" à proprement parler, plutôt décoratifs.
Encore une fois, vu la petite taille des ukulélés, ça ne joue pas trop sur le son et un uke sonnera uke quelque soit le bois.
Mes meilleurs ukes, acoustiquement parlant, sont : koa et épicéa (Glyph), cyprès et épicéa (Un Caravelle Kitchen qui sonne très bien), noyer et cèdre (Imago Vanikoro).
Trouve-toi un Brüko n. 5 ou 6 même vintage, que du bois et du son
Oui, les valeurs sûres... Mais même un Kiwaya en laminé sonnera mieux que tous les Kala Ohana et Flight du monde.