Auteur Sujet: Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément + les 10 ans du fofo  (Lu 16836 fois)

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 634
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #75 le: 07 janvier 2024 à 13:18:42 »
NZP, en commentaire Youtube, Macoco suggère que tu te serais enregistré dans un gymnase.
Si oui, voilà un beau clin d'œil à Lune qui a écrit que ce serait le mois du sport ! :-))
Sympa le cœur dessiné au tableau ! :ukucoeur:

Merci Olive, du travail pour encore plus de plaisir ☺️
Ce plaisir sera aussi le nôtre à ton écoute.
« Modifié: 07 janvier 2024 à 13:35:27 par Olive Thom »

NZP

  • Concert
  • Messages: 950
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #76 le: 07 janvier 2024 à 14:13:53 »
Le gymnase est en réalité une dépendance qui sert à tout ! Fléchettes, bureau télétravail, couture, salle de jeux, salle de musique, stockage et fin de soirée 😅

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 634
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #77 le: 07 janvier 2024 à 14:22:34 »
Séverine rêverait d'une telle dépendance, à la fois salle de sport, de détente, de musique, de réceptions... Sympa !

Déjà une semaine de passée, alors je vous sollicite de nouveau pour trouver mon successeur au mois de février. Je recommencerai chaque semaine si besoin. Me contacter en MP. Merci.
« Modifié: 07 janvier 2024 à 15:41:28 par Olive Thom »

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 112
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #78 le: 07 janvier 2024 à 18:11:22 »
Bon, un truc pour débutant en thumbpicking, c'est valide ?
https://voca.ro/19L3PYSDXTCv

Ya plein de trucs qui vont pas mais c'est compliqué d'enregistrer, et je peu pas éviter les grésillements dés que je ne colle pas une frette, désolé pour ça ! Là c'est avec le soprano du lidl, je réessayerai avec le Concert d'ici la fin du mois si ça vous va :)
« Modifié: 07 janvier 2024 à 18:13:59 par VincentB »

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 634
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #79 le: 07 janvier 2024 à 18:30:36 »
VincentB, tu t'es inscrit en novembre en expliquant ne rien connaître à la musique, après avoir trouvé ce ukulélé Lidl (que tu fais sonner étonnement bien), alors je suis épaté que tu arrives déjà à jouer La Bohème de cette façon ! Chapeau ! Tout cela est très prometteur ! Alors reviens avec ton concert pour comparaison, avec plaisir. ;)
C'est un instru, donc je valide, bien-sûr.
Par curiosité, comment as-tu bosser cette Bohème, tout seul à l'oreille ou bien d'après une tablature ou un tuto ?
« Modifié: 07 janvier 2024 à 23:31:10 par Olive Thom »

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 112
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #80 le: 07 janvier 2024 à 19:09:26 »
Alors là, VincentB, tu t'es inscrit en novembre en expliquant ne rien connaître à la musique, après avoir trouvé ce ukulélé Lidl (que tu fais sonner étonnement bien), et je suis épaté que tu arrives déjà à jouer La Bohême de cette façon ! Chapeau ! Tout cela est très prometteur ! Alors reviens avec ton concert pour comparaison, avec plaisir. ;)
C'est un instru, donc c'est valide, bien-sûr.
Par curiosité, comment as-tu bosser cette Bohême, tout seul à l'oreille ou bien d'après une tablature ou un tuto ?
Merci! L'arrangement vient d'Ukulele Time sur Youtube, ici :
J'ai noté la tablature, puis j'ai noté quand je devais ralentir et accélérer entre chaque note et si je devais les jouer vite ou lentement.
Je suis absolument incapable de faire ce genre de chose à l'oreille, là j'ai bien du le jouer des centaines de fois ce morceau et je n'ai strictement aucune idée de ce à quoi ressemble l'air de la bohème ;) Je le retrouve en jouant et uniquement grâce à la technique mémorisée.

J'ai commencé mi aout sinon en gros (quand je me suis inscrit j'avais finis les bases trouvées sur youtube et je commençais le fingerpicking.
« Modifié: 07 janvier 2024 à 19:11:06 par VincentB »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 462
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #81 le: 07 janvier 2024 à 19:18:07 »
bien interprétée, tempo régulier avec un début et une fin
c'est cool Vincent cette petite bohème sur le pouce  :top:

tu ne connais pas la bohème d'Aznavour ? :-w

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 634
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #82 le: 07 janvier 2024 à 19:19:31 »
VincentB, écouter, analyser, noter, jouer et rejouer, mémoriser, voilà une excellente technique pour vite progresser et se motiver.

Je te conseillerai quand-même d'écouter aussi les originaux, moi-même je ne le faisais pas au début, mais ça aide beaucoup au final pour bien avoir l'air en tête et respecter toute la structure.   

Et ce serait pas mal aussi de prendre des cours de solfège débutant, pour avoir au moins la base. J'ai attendu 7 ans avant de le faire (à 59 ans), j'aurai dû m'y prendre bien avant, cela m'aurait aidé à mieux comprendre, à éviter pas mal de bêtises, et à être moins 'ignorant' (mais j'ai encore tellement à apprendre...).

Ce que tu as fait est assez incroyable ! Je suis content d'avoir choisi ce thème, on y fait de belles découvertes, et j'aimerais pousser certain(e)s à aller de l'avant, pour prendre encore plus de plaisir à jouer et chanter.
« Modifié: 07 janvier 2024 à 19:53:05 par Olive Thom »

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 112
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #83 le: 07 janvier 2024 à 19:32:49 »
tu ne connais pas la bohème d'Aznavour ? :-w
Je l'ai entendue souvent, mais je n'ai aucune idée de ce à quoi ça ressemble non. Et je n'ai aucune idée non plus de ce à quoi ressemble l'arrangement que je joue ;)

Je te conseillerai quand-même d'écouter aussi les originaux, moi-même je ne le faisais pas au début, mais ça aide beaucoup au final pour bien avoir l'air en tête et respecter toute la structure.
Je l'ai déjà expliqué une paire de fois en fait, je ne peu pas faire ça, ce n'est pas une option, je ne peu tout simplement pas avoir une musique en tête. Mais en découvrant l'ukulele je me suis rendu compte que je pouvais remplacer la connaissance des airs, des morceaux et des mélodies par la mémorisation de la technique (jusqu'à un certain point bien entendu). Donc j'en profites un maximum :D

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 634
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #84 le: 07 janvier 2024 à 19:45:25 »
Vincent, je viens de lire les soucis que tu as eu jeune, cela me touche beaucoup, donc je suis encore plus admiratif, et puis ça marche bien comme ça ta méthode d'apprentissage, alors surtout continue et fais toi plaisir (et continue aussi de nous faire plaisir) ! Concernant l'ukulélé, on peut dire que tu es (vite) tombé dedans (comme Obėlix dans la marmite).
« Modifié: 07 janvier 2024 à 20:43:42 par Olive Thom »

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 775
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #85 le: 07 janvier 2024 à 19:58:09 »
@vincent : J’aime bien ton approche, enfin la façon d’appréhender une tune … ce qui sort de l’ordinaire des  oukases ..,
Continue comme ça ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

VincentB

  • Soprano
  • Messages: 112
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #86 le: 07 janvier 2024 à 21:05:12 »
Concernant l'ukulélé, on peut dire que tu es (vite) tombé dedans (comme Obėlix dans la marmite).
Avec enthousiasme surtout, via le biais technique l'ukulele me permets d'explorer des choses qui m'étaient complètement interdites, c'est excitant forcément ;) Mais je me garde bien de parler musique, fondamentalement je ne saurais pas de quoi je parle (au sens le plus propre possible).

@Em6 : un grand merci :)

arnalsauvage

  • Concert
  • Messages: 1 742
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #87 le: 08 janvier 2024 à 00:09:27 »
Salut à toutes les copines tous les copains du forum, une très belle année à toutes et tous !

Bravo Olive pour ce thème ambitieux !

On a dansé sur le strum imparable d'Em6 sur "Long train running",
on a été scotché par une reprise de Jean-Michel Jarre au ukulélé par Alaouet,
je suis content d'avoir retrouvé le Sound Of Silence par NZP, un titre qui semble avoir été fait pour l'ukulélé
Jonathan, Gauthier, Val, Olive nous font du fingerstyle comme s'il en pleuvait,
un grand bravo à VincentB si tu fais ça après 3 mois de ukulélé, tu as certainement le don et la persévérance !

Bravo également à Morinela et Olissa !

De mon côté j'ai été dans la même voie que patafouin : j'aime beaucoup le morceau Freight Train, je le connaissais en Do,
et justement, je l'avais transposé en Fa pour faire un fingerstyle en mélangeant la mélodie, et les arpèges sur les accords.

Du coup, j'en ai profité pour adapter les paroles en français, ça donne "Petite vague" :



Petite vague qui avançait
Petite vague va se casser
J’aime autant ne pas savoir, en vrai
Sur quelle vague je partirai

Quand je s’rai mort et incinéré
Fini l’bon temps, je m’ repos’rai
Placez quelques pierres en mon honneur
Pendant que sèchent vos pleurs

Quand je mourrai dispersez-moi
Au bord de l’océan pas d’tombe pour moi
Là j’entendrai les vagues avancer
Pour finir par se casser

Dispersez-moi quand je mourrai
Près d’l’océan si vous pouvez
Voyant les cendres se répartir
Dites-vous que j’ suis parti dormir

Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 462
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #88 le: 08 janvier 2024 à 09:19:29 »
Elizabeth Sauvage ou Arnal Cotten.. ? :heu:
qu'importe
les deux vont bien et l'interprétation est superbe  :top:

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 634
Re : Janvier 2024 : Instru, un peu, beaucoup, passionnément
« Réponse #89 le: 08 janvier 2024 à 09:50:28 »
Bravo mon très cher Arnal, ce riche fingerstyle transposé est royal, les notes fusent de partout.
Chanter sur un tel accompagnement doit être ardu, mais comme toujours tu excelles dans cet exercice, c'est assez impressionnant !
Et merci d'avoir traduit les paroles, passant du rail à la mer.
Qu' Elizabeth Cotten ait chanté la mort à l'adolescence semble surprenant, mais l'espérance de vie chez les afro américains, au début du siècle dernier, devait certainement être bien en dessous de celles des blancs... Heureusement pour elle, elle a vécu jusqu'à l'âge de 94 ans.
J'espère te revoir au festival d'Oléron décalé à Pâques, où les vagues qu'on entend sur ta vidéo seront un peu moins petites.
« Modifié: 08 janvier 2024 à 11:00:13 par Olive Thom »