Auteur Sujet: Review du pickup piézo Uke-Up Ziegenspeck  (Lu 3295 fois)

della

  • Soprano
  • Messages: 99
    • DSound
Review du pickup piézo Uke-Up Ziegenspeck
« le: 24 avril 2024 à 18:21:27 »
Aucun de mes ukulélés n'est(ait) amplifié d'une part parce que je n'ai jamais eu besoin de le faire et d'autre part parce que je n'aime pas les systèmes d'amplification embarqués dans les ukulélés commerciaux ou plutôt, je n'aime pas l'idée de défoncer un ukulélé pour poser une boîte en plastique, une batterie, des câbles, un piézo et plusieurs commandes plus ou moins fiables.

Le 5 mai prochain, j'organise un événement au cours duquel je devrai jouer amplifié et j'ai donc cherché une solution abordable avec un résultat décent.

En général, il faut être conscient que le meilleur résultat qualitatif s'obtient avec un micro (dynamique ou à condensateur) qui nécessite cependant une série de conditions «environnementales» essentielles. Cela s'applique certainement lors de l'enregistrement (un microphone "décent" capte certainement le son d’un instrument mieux que n'importe quel pickup). Ensuite, en fonction de la technique et de la capacité des personnes au mixage, le microphone peut s'avérer être une solution qualitative mais soumise à une série de variables, techniques et pratiques qui peuvent la rendre très "délicate".

Ensuite il existe des petits micros (DPA etc.), montés sur un support qui peut être fixé à l'instrument pour une captation de proximité et ils permettent de bouger avec une certaine liberté car le micro est fixé à l'instrument même. Ce sont généralement des micros de haute qualité mais d’un coût élevé.

Il y a aussi les pickups à installer sous le chevalet. On en trouve pour tous les budgets (le coût de ces transducteurs peut facilement dépasser le coût du ukulélé lui-même) et nécessite d’une installation avisée. Je trouve leur captation souvent trop "directe", certes très propre mais cela, me semble-t-il, ne prend pas en compte les vibrations de la table. Un son un peu artificiel à mon goût.

Puis, il y a les «pastilles» piézoélectriques qui peuvent être appliqués/collés rapidement et de manière réversible, même directement à l'extérieur de l'instrument. Ces transducteurs peuvent également être montés de manière permanente à l'intérieur de l'instrument lui-même.

Comment marchent-ils? Il s'agit essentiellement d'une fine feuille de métal à coller sur l'instrument (généralement sur la table) qui capte les vibrations et les transforme en signal électrique. C'est un système très essentiel, qui fonctionne mais qui a aussi des limites qualitatives (généralement le son se développe beaucoup sur les médiums/aigus) et aussi pratiques (il peut être très sensible aux manipulations de l'instrument et parfois même du câble piézo. Dans ce cas également, il existe une gamme importante de solutions et de prix sur le marché.

J'ai alors fait quelques recherches sur Internet et j'ai trouvé un musicien allemand (Jan Haasler)

www.youtube.com/watch?app=desktop&v=8DwKnrRffVc

qui passait en revue certaines de ses sopranos dans lesquels il avait installé des piézo qui ne mettaient pourtant pas du tout en évidence les problèmes typiques de ce système. Le son était naturel, d’une bonne complexité, sans aucun bruit de frottement... et lui, bon ukuléiste et guitariste, en fait une démonstration convaincante.

Il s'agit du Uke-Up de Tom Ziegenspeck. Le jeune Tom est également un bon luthier et fabrique à la main de magnifiques ukulélés. Sur son site Internet, vous pouvez lire que ses piézos sont fabriqués manuellement, dans son atelier. Le prix (une soixantaine d'euros) est supérieur de ce que l'on trouve actuellement sur différents sites chinois ou sur Amazon où l'on démarre à partir de seulement 2 euros...

J'ai contacté Tom Ziegenspeck et j'ai ainsi connu un jeune luthier passionné qui s'est tout de suite montré très sympathique et serviable. En 5 jours je l'ai reçu chez moi dans un paquet qui comprend, outre le piezo lui-même, une notice, un tube de colle gel à prise rapide et un foret de bonne qualité et du diamètre approprié. Sur son site Internet, vous pouvez également voir un tutoriel très explicatif qui montre l'installation étape par étape.

En attendant de le recevoir, j'ai acheté en ligne un piezo cheap mais pas trop (7 euros) pour faire quelques tests.

Un autre chapitre souvent sous-estimé voire ignoré concerne le traitement du signal produit par ces pastilles piézo. Ils sont généralement «passifs», c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de piles pour les alimenter. Cela signifie que si l'on entre directement dans un ampli (à moin qu'il ne s'agisse d'un ampli "électroacoustique", donc avec un canal dédié au pick-up pour instruments acoustiques), le résultat pourrait être très décevant. Cela pour plusieurs raisons: le signal d'un piézo passif, très faible et très "essentiel", sera difficile à utiliser de manière satisfaisante. Un ampli "normal" aura beaucoup de mal à amplifier suffisamment ce signal mais aussi à le "sculpter" avec une certaine efficacité. Si vous souhaitez que le signal collecté par ces pastilles soit quantitativement et qualitativement utilisable, il faudrait le faire passer par un préamplificateur dédié.

Les préamplificateurs ont principalement deux fonctions: amplifier le signal (ajuster sa «force» et son impédance) et intervenir efficacement sur les fréquences (hautes/médiums/basses) avant de les confier à un haut-parleur. On peut également retrouver d'autres fonctions utiles (antifeedback, booster, pad, ground lift, D.I., inversion de phase...). Les prix de ces préamplis varient de 30 à plus de 300 euros pour les modèles les plus renommés et riches en fonctionnalités. Cependant, sur le marché de l'occasion, on peut faire de bonnes affaires avec des modèles peut-être un peu datés mais professionnels.

Moi, j’ai dépoussiéré mon glorieux et indestructible Fishman Pre EQ II qui fait toujours très bien son travail.

Aujourd'hui, par courrier, j'ai reçu le Uke-Up et j'ai tout de suite pu constater visuellement la différence de construction et de matériaux par rapport au modèle chinois. Avant de le monter définitivement dans mon soprano, j'ai souhaité faire un test comparatif entre les deux modèles.

Le son du piézo chinois, avec ou sans préamplification, était extrêmement sec, peu modulable, vraiment peu naturel (à noter que il faut faire des tentatives de positionnement qui peuvent donner des résultats sonors très différents). En passant par le préampli, le signal augmentait en intensité mais le son restait toujours décevant. Il était également très sensible aux bruits mécaniques, à tel point que c'était gênant.

Au contraire, le Uke-Up, même sans préamplification, sonnait immédiatement beaucoup plus naturel, avec un excellent rapport signal/bruit, et peu sensible au toucher. Tout s'est encore amélioré après le passage au préampli.

Je suis donc passé à la pose finale dans l'instrument (qui demande un minimum d'attention et de savoir-faire). J'ai collé la pastille avec l'adhésif double face 3M déjà présent et sans recourir à la colle.

Je considère le résultat qui sort de mon ampli comme très bon, utilisable en pratique et ne me fait pas regretter d'avoir dépensé un peu moins de 60 euros.

La configuration correspond à ce que je recherchais : ukulélé/micro/préampli/ampli. Le résultat n'est pas au niveau microphonique et inférieur (mais seulement légèrement il me semble) à un micro actif à installer sous le chevalet. Le son est très naturel et surtout il n'a pas, je trouve, les caractéristiques négatives d'un piezo.

Si quelqu'un veut des info  ou s'il veut faire des observations, il est le bienvenu 😉


Mise à jour:
entre temps, j'ai acheté un ampli Schertler Giulia première génération et je donne mon avis ici:

https://ukulele-forum.fr/index.php?topic=17092.msg292840#msg292840




« Modifié: 14 juillet 2024 à 07:49:09 par della »
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, n. 05 (avec Ziegerspeck Uke-Up), n. 02, n. 03 n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T avec Uke-Up - "Smoke On The Water" soprano vintage, RISA Stick tenor

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 953
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Review du pickup piézo Uke-Up Ziegenspeck
« Réponse #1 le: 24 avril 2024 à 19:26:58 »
l'amplification d'un uke par micro piezo est certainement la façon la plus pratique pour la scène ! j'ai très longtemps utilisé une capsule OYster de Shaller et là j'utilise un MISI de LRBag dédié aux ukes qui vraiment est un cran au dessus ... coté aisance j'ai investi dans un syteme sans fil "Harley Benton" qui pour 69€ te libère du fil qui pese ou sur lequel on marche sans compter le collectif qui s'emmêle les pinglos dedans ... bref ça fait le job est la scène devient plaisante 
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Olissa

  • Soprano
  • Messages: 71
Re : Review du pickup piézo Uke-Up Ziegenspeck
« Réponse #2 le: 19 décembre 2024 à 11:26:15 »
bonjour Della, je me trouve face aux meme reflexions que toi et j'avais deja entendu parler et vu  des  micro Ziegenspeck, donc  avec ce mot de recherche, je tombe sur ton message et qui repond pas mal a mes questions. Je me rends compte que je suis de plus en plus accro aux festivals, a la scene! J'etais toute heureuse de pouvoir amplifier mon  recent motu et ca suffit effectivement largement pour strummer des chansons en groupe ou solo. Mais pour certaines chansons genre ballade ou des morceaux en picking il n'y a que mon beau Pono ou ca le fait. Et je ne suis vraiment pas prete a faire faire un gros trou dans le Pono pour y installer  une " boite en plastique". Donc, selon toi, un ukulelista lambda comme moi,  ( j'ai deja changé mes cordes moi meme a maintes reprises ,lol, j'ai deja changé des mechaniques moi meme et mis le pin pour la sangle et dans le Pono, meme le minuscule trou a faire pour la vis pour le pin, ca fait mal au coeur....)arriverait a installer un ziegenspeck sur son uku cheri? je vais aussi explorer la question preampli, actuellement je passe directement du piezo ( j'en ai un piezo motu sur le motu) a l'ampli. Tous ces gadgets techniques m'enervent un peu, je preferre jouer dehors dans la nature sans rien.....mais il me faudrait une solution scene de tres bonne  qualité  pour les plus beaux morceaux....  oui EM6, le pas d'apres c'est se liberer du fil! Merci de vos tuyaux!  PS Haasler, a priori, je le rencontrais en personne bientot!

della

  • Soprano
  • Messages: 99
    • DSound
Re : Review du pickup piézo Uke-Up Ziegenspeck
« Réponse #3 le: 19 décembre 2024 à 14:13:15 »
bonjour Della, je me trouve face aux meme reflexions que toi et j'avais deja entendu parler et vu  des  micro Ziegenspeck, donc  avec ce mot de recherche, je tombe sur ton message et qui repond pas mal a mes questions. Je me rends compte que je suis de plus en plus accro aux festivals, a la scene! J'etais toute heureuse de pouvoir amplifier mon  recent motu et ca suffit effectivement largement pour strummer des chansons en groupe ou solo. Mais pour certaines chansons genre ballade ou des morceaux en picking il n'y a que mon beau Pono ou ca le fait. Et je ne suis vraiment pas prete a faire faire un gros trou dans le Pono pour y installer  une " boite en plastique". Donc, selon toi, un ukulelista lambda comme moi,  ( j'ai deja changé mes cordes moi meme a maintes reprises ,lol, j'ai deja changé des mechaniques moi meme et mis le pin pour la sangle et dans le Pono, meme le minuscule trou a faire pour la vis pour le pin, ca fait mal au coeur....)arriverait a installer un ziegenspeck sur son uku cheri? je vais aussi explorer la question preampli, actuellement je passe directement du piezo ( j'en ai un piezo motu sur le motu) a l'ampli. Tous ces gadgets techniques m'enervent un peu, je preferre jouer dehors dans la nature sans rien.....mais il me faudrait une solution scene de tres bonne  qualité  pour les plus beaux morceaux....  oui EM6, le pas d'apres c'est se liberer du fil! Merci de vos tuyaux!  PS Haasler, a priori, je le rencontrais en personne bientot!


Salut Olissa.

Moi je suis satisfait de mon Ziegenspeck et je viens d'en commander un deuxième pour mon ténor Baton Rouge. Cette fois je l'ai commandé chez Thomann (qui peut livrer chez toi en France). Je suis satisfait car, tout bien considéré, le son d'un bon piézo (qui capte les vibrations de la table et pas seulement celles directement transmises par les cordes des systèmes à monter sous le chevalet, me semble plus complexe, structuré, plus naturel même s'il est moins défini mai aussi moins artificiel. Le montage, si tu as déjà fait ce que tu a mentionné, ne représente pas beaucoup plus de difficulté. Bien sûr, le Pono est un instrument de bonne qualité et d’une valeur certaine mais, avec un peu d'habileté manuelle, d'attention et les outils appropriés...

Surt le site de Ziegenspeck tu trouvera des vidéos très claires mais je te mets les liens de 2 vidéo supplémentaires pour te rendre compte de la difficulté
cherche "Installation of Ziegenspeck UkeUp" sur YouTube


Le trou à réaliser à la base de l'instrument sera de 12 mm. Si tu achète chez Ziegenspeck, tu aura la possibilité d'opter pour le pack avec le foret progressif de 4 à 12 mm. Chez Thomann, je ne pense pas. Cependant, ces pointes sont en vente dans n'importe quelle bonne quincaillerie ou alors tu devra disposer de plusieurs forets de taille progressive jusqu'à 12 mm (de bons foret pour le métal ça va aussi).

Ziegenspeck propose deux tailles de Uke-Up : une pour soprano/concert/ténor et une pour baryton. Seul change la longueur du câble pour pouvoir outrepasser facilement au-delà du chevalet. Par la suite, l'adhésif double face déjà monté sur le piézo suffit largement et il n'y a pas besoin de mettre de la colle en plus.

Comme je l'ai déjà dit, un préampli dédié sera d'une grande aide si ton ampli est générique pour guitare électrique et non pour instruments acoustiques (qui prennent généralement en charge les pick-up actifs ou passifs et les différences d'impédance associées). C'est certes un investissement (relatif: a partir de 25 roros de chez Behringer...) mais la différence de son sera au randez-vous.

Si tu rencontrera Jan Haasler, tu pourra entendre ses Brüko avec Ziegenspeck sur un Roland AC60 (un amplificateur déjà un peu daté mais très complet et qualitatif) et il pourra te donner de nombreuses informations et astuces pratiques pour une utilisation en publique.

À mon avis, la solution la plus linéaire est:
instrument/piézo/cable jack/ampli acoustique (donc pas de préampli)/ev. sortie xlr vers sono

Dans cette configuration et en publique, tu pourra controler ton son sur ton ampli et il servira aussi de moniteur personnel sur scène. La sortie DI out ira vers la sono.

Ou, alors, directement instrument/piézo/jack/D.I./sono...

Voilà pour le moment... ;-)

« Modifié: 21 décembre 2024 à 09:09:06 par della »
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, n. 05 (avec Ziegerspeck Uke-Up), n. 02, n. 03 n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T avec Uke-Up - "Smoke On The Water" soprano vintage, RISA Stick tenor

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic

Olissa

  • Soprano
  • Messages: 71
Re : Review du pickup piézo Uke-Up Ziegenspeck
« Réponse #4 le: 21 décembre 2024 à 22:27:42 »
Merci beaucoup, ca alimente bien la reflexion, meme, si un trou de plus d'un cm de diametre me parait enorme! question toute bete,  la sortie micro/prise jack au cul, ca sert en meme temps d'attache pour une sangle ou pas?

della

  • Soprano
  • Messages: 99
    • DSound
Re : Review du pickup piézo Uke-Up Ziegenspeck
« Réponse #5 le: 22 décembre 2024 à 08:43:07 »
Merci beaucoup, ca alimente bien la reflexion, meme, si un trou de plus d'un cm de diametre me parait enorme! question toute bete,  la sortie micro/prise jack au cul, ca sert en meme temps d'attache pour une sangle ou pas?

Oui. Mais le diamètre augmente par rapport à un normal pin vissé et la forme est aussi différente. Tu devra faire des essais pour trouver une sangle qui passe assez facilement et qui tienne bien en même temp.

Dans la première photo tu peut voir les formes différentes et ma solution avec un petit bout de sangle rajouté. Le cuir de ma vielle sangle Fender était trop usé et déformé et ne tenait pas bien à la sortie du jack.

Dans la deuxième foto, le cuir de la sangle était neuf et bien épais. Dans ce cas j'ai du élargir le diamètre du trou dans le cuir (env. de 8 a 11 mm) avec un poinçon autrement ça passait pas.

Le deux solutions tiennent d'une façon très sure.

J'ai reçu le deuxième Zigenspeck Uke Up que j'ai monté sur mon ténor. Le son est très très bon, encore plus ouvert et détaillé que sur mon soprano. Je songe même a me séparer de mon ténor Risa Stick (pas besoin de deux tenor amplifiés).
Gubib Guitars "Settecento", concert - Brüko, n. 05 (avec Ziegerspeck Uke-Up), n. 02, n. 03 n. 16 - Baton Rouge, tenor UR71-T avec Uke-Up - "Smoke On The Water" soprano vintage, RISA Stick tenor

https://www.facebook.com/FilandaUkuleleClubBand
https://www.facebook.com/dsoundacoustic