"Le jazz et la java" est une chanson de Claude Nougaro parue dans son album "Le Cinema" (1962). Il s'agit d'une adaptation en chanson du standard de jazz "Three to Get Ready" de Dave Brubeck, paru dans l'album du Dave Brubeck Quartet "Time Out" (1959).
Nougaro a bien fait des hommages à cet album de Brubeck. En dehors de ce thème, Nougaro a aussi adapté
Blue Rondo à la Turk et s'est même inspiré de
Take Five pour sa chanson
Jet Set.
Le thème "Three to Get Ready" commence comme une valse à trois temps (3/4) avant d'alterner entre deux mesures à 3/4 et deux mesures à 4/4. On peut très bien écouter dans les v.o. ce passage dans les breaks. Le morceau revient en 3/4 pour la fin. (
partition piano).
Malheureusement, en paraphrasant Nougaro, souvent "quand les covers sont là, le 4/4 s'en va". Exercise d'ear-training: dans les covers ci-après (uke et pas uke), combien suivent l'alternance entre 3/4 et 4/4 combien ne font que du 3/4 tout le temps?
AnneLoic NAVENNECDes v.o.
Vous pouvez voir dans les live ci-après comment les musiciens se marrent quand ils font les 4x4 (un tutti de n mesures suivi d'un solo souvent accompagné des mêmes n mesures, grosso modo) où ils citent souvent différents types de thèmes (incluant des comptines), le tout improvisé.
Autres covers
Des bonus
Playback musescore.
Grille et accompagnement pour y jouer (source
livre de partitions pour duos Jazzy-lélé)
Clin d'oeil jazzistique