Auteur Sujet: fissure  (Lu 3397 fois)

Olissa

• Soprano
fissure
« le: 11 septembre 2024 à 14:31:24 »
bonjour, il m'est arrivé un truc super penible. J'ai voulu revendre un ukulele  pour une premiere fois. IL etait rangé depuis un moment, dans une housse, car je suis tombée sur une occasion d'acquerir un autre  instrument plus haut de gamme. J'avais acheter celui que je voulais vendre  il y a un an et demi et etat quasi neuf, peu joué, ukulélé de marque connue, acacia massif. Facile a jouer, joli son, tient l'accordage super bien, j'ai jouer environs 6 mois avant de tomber sur l'autre. je l'ai sorti pour le jouer ces derniers jours pour verifier que tout va bien, ce qui avait l'air d'etre le cas. La personne interessée decouvre une fissure dans le dos de l'instrument que j'avais effectivement pas remarqué, gloups! J'en avais vaguement entendu parler que le bois peut se fendre par manque d'humidité, que des personnes humidifient la piece ou ils stockent leur instruments en prevention. Mais je n'y croyais pas vraiment, je me suis dit , les instruments, ce n'est pas en sucre.....Je ne peut pas dire si cette fissure y etait quand je l'ai acheté ou pas ou si c'est apparu chez moi, elle est toute fine. Cela ne semble pas affecter le son ou la tenu de l'accordage, mais du coup evidemment il ne l'a pris  , normal. Mais voila j'aimerais en savoir plus. Il faut le (faire) reparer ou sinon ca s'agrandirait? il y aurait un impacte a long terme? pour l'instant il semble ne pas y en avoir. DOnc j'aimerais apprendre plus sur ce genre de truc. comment prevenir ( ca marche les humidificateur qu'on met dans la rosace?) . Ce risque est toujours present, plus important pour les instruments massifs? ca change quelque chose, instrument vraiment joué au quotidien ou rangé dans un placard? Evidemment j'ai peur pour la Pono maintenant.... Merci de me faire apprendre ces trucs desagreables, j'ai deja cherché dans le forum et trouvé des brins d'info mais pas  de truc global, merci de m'expliquer pour une nulle....

Raphael

• Concert
Re : fissure
« Réponse #1 le: 11 septembre 2024 à 17:10:52 »
Salut Olissa,
C'est pas une fin en soit la fissure. De nombreux instruments comportent des fissures et sont totalement jouables est agréables.

Sauf si tu expose ton ukulele à des chocs thermiques violent (comme le glaçon qui craque dans l'eau), le bois joue mais ne fissure pas car il s'adapte aux saisons.
Il peut vraiment être en souffrance si tu le mets sous les toitures (genre grenier) et qu'il y a une canicule. Sinon dans le salon ou autre pièce, pas d'inquiétude.
Si tu voyages vraiment beaucoup, alors oui pour les humidificateurs.

Pour ton ukulele, le plus simple est de l'amener chez un luthier afin qu'il "stabilise" la fissure. Clairement, il va renforcer la partie pour que ça ne bouge plus.

Par contre, je serais curieux de voir la dite fissure :)
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

BB9

• Concert
« Réponse #2 le: 11 septembre 2024 à 23:02:47 »
Salut, oui rassures toi tout dépend de la fissure.

Pour partager une expérience de fissure, j'en ai un que j'ai acquis avec une légère fissure au dos (fine mais pas loin de 3cm tout de même), à peine visible. Je suis certain que le vendeur ne l'avait pas vu, et peut-être même est-ce arrivé pendant le transport. Cela fait plusieurs années que je l'ai, et ça n'a pas du tout bougé, sans aucune intervention. Chez moi c'est humide, jamais trop sec, vive la Normandie  ^-^

Tu pourrais mesurer le degré d'humidité ambiante chez toi. On trouve facilement des appareils à 10€ pour mesurer ça dans les magasins de bricolage. Si tu es au-dessus de 55% d'humidité relative, tu es tranquille. Aucun besoin d'humidificateurs. Mais dans l'idée, il faut que ce soit relativement stable toute l'année. Comme le dit Raphael, ce sont les changements brusques qui influent le plus sur les matériaux. Tout dépend aussi de l'endroit où tu habites. Dans tous les cas, ne stocke pas au grenier, à la cave ni sur le toit  ^-^

L'humidificateur dans la rosace ça marche apparemment très bien. Mais il faudrait les conseils de personnes qui ont l'habitude de s'en servir. Je ne sais pas s'il faut les remplir à fond ou pas et y revenir régulièrement...

Olissa

• Soprano
« Réponse #3 le: 12 septembre 2024 à 09:26:07 »
merci de vos reponses!  Je suis dans le Sud et on a eu un ete TRES chaud ( et apperement tres court). Mes instruments logent dans une chambre, celle du petit dernier qui a pris son envol recemment, bien abrité , et pour ceux que je joue tout le temps, dont celui la ne fait plus partie,  trainent quelque part dans la maison dans la partie habitée et vivante. je vais etudier la question de la humidité ideale et chercher un luthier.....

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #4 le: 12 septembre 2024 à 17:16:41 »
les fissures au dos n'influent que très peu sur le son et restent imperceptibles ( sur la table c'est plus gênant  :-w )
un luthier va te fixer ceci en deux-deux ;-) et il pourra repartir pour de nouvelles aventures
l'été sauf en plein soleil n'est pas la saison la plus sèche ! il faut faut d'avantage craindre l'hiver et les radiateurs !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

FZ

• Soprano
  • Je dis bonjour quand on me dit bonjour.
« Réponse #5 le: 13 septembre 2024 à 16:24:14 »
Oui une fissure ce n'est pas toujours très grave.
Pour revenir aux humidificateurs les seuls corrects (si on respecte le mode d'emploi, donc vidange annuelle et recharge en sels) sont les Oasis.
Les autres sont des bouts de plastique avec de la mousse de fleuriste dedans, inutiles.

Et subrepticement j'en profite pour rappeler que je vends ce modèle Oasis d'humidificateur... :inno:

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2842031766