Auteur Sujet: Un ukulele correct à 40e ?  (Lu 4036 fois)

jujured

• Sopranino
Un ukulele correct à 40e ?
« le: 30 novembre 2024 à 08:52:30 »
Bonjour.
J'ai décidé d'emporter un ukulele à l'école pour accompagner les élèves. Et surtout pas le mien ! L'ecole pas riche m'octroie un budget de 40e tout compris (bouton sangle etc). Avez vous des pistes ? J'apprends actuellement sur un concert si je pouvais rester sur le mm format ça me faciliterait certainement les choses.
On m'a conseillé ici un Baton rouge (vendu chez thomann)  mais avec fdp pause du bouton etc je suis un peu au delà du budget.
D'autres idées ? 2 critères : justesse et jouabilité. Merci
Edit : il existe un soprano  Flight TUS35 Travel Soprano avec coque ABS : des retours sur celui ci ?
« Modifié: 30 novembre 2024 à 09:00:37 par jujured »

b-trave

• Concert
    • Ma chaine youtube!
Re : Un ukulele correct à 40e ?
« Réponse #1 le: 30 novembre 2024 à 11:03:42 »
A 40€ on peut tomber sur un ukulélé en bois correct et bien réglé avec pas mal de marques différentes. Mais le plus souvent tu tombes sur un instrument faux et mal réglé. C'est un peu la loterie.
Le Flight Travel est celui que je conseille à mes élèves qui veulent le moins cher, j'ai du en avoir une douzaine entre les mains. Au moins avec le plastique, le manche est juste et l'action bien réglée pour un jeu confortable. Et puis il a déjà le bouton installé, reste plus qu'à trouver la sangle. Aussi la table en bois évite de sonner trop plastique.
Pour moi son principal défaut c'est son côté jetable, une fois les frettes en plastique usées (après quelques centaines d'heures quand même), il est bon à jeter.
¯\_(^v^)_/¯ Youtube ¯\_(>v<)_/¯ Patreon ¯\_(°v°)_/¯ TikTok ¯\_(ôvÔ)_/¯

jujured

• Sopranino
« Réponse #2 le: 30 novembre 2024 à 11:42:46 »
Ah oui le côté jetable c'est pas terrible. Evidemment je vais mettre du temps à arriver au bout mais sur le principe, bof. C'est pas très compatible avec notre projet educatif développement durable ça ! Le côté "loterie" m'ennuie aussi car je n'ai pas envie de renvoyer des instruments, je cherche donc en priorité des choses fiables (et/ou à chercer en boutique à condition de savoir quoi chercher).
« Modifié: 30 novembre 2024 à 11:51:10 par jujured »

Deylle

• Concert
« Réponse #3 le: 30 novembre 2024 à 14:01:36 »
Bonjour, je ne sais pas si tes élèves sont aussi vifs que ceux de mon école, mais pense au côté solide ! Le plastique c’est pas terrible pour plein de raisons, mais au moins c’est costaud. Personnellement, pour l’école, j’ai un Enya Nova U, que j’utilise aussi pour partir en vacances, et ça fonctionne bien.
Je retrouve avec bonheur mes ukes en bois, mais pour l’utilisation scolaire, mon Enya est top ! À l’école c’est surtout un support pour placer la voix, les enfants adorent mais c’est pas le moment où on est dans le jeu fin, délicat et technique…
Personnellement, c’est les moments où j’attaque le plus fort, même si j’arrive à baisser le volume quand ils sont attentifs. Et quand ils sont 3 ou 4 à se jeter dessus en même temps, qui sur les mécaniques, qui à tirer de toutes ses forces sur les cordes… il faut du solide !
J’espère que mon retour d’expérience peut t’aider dans ta recherche !

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #4 le: 30 novembre 2024 à 18:02:30 »
Il y a le makala shark ou dolphin qui sur le marché de l’occasion devrait être dans le budget ! Le manche est un peu étroit mais le son est très acceptable…
Pour le bouton de sangle ce sera l’occasion d’apprendre à s’en passer ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

jujured

• Sopranino
« Réponse #5 le: 30 novembre 2024 à 21:30:50 »
Et bien voilà j'ai trouvé un Travel sur le bon coin. Y'a plus qu'à...
« Modifié: 01 décembre 2024 à 18:28:49 par jujured »