@Vivelavie86Un joli brin de voix, accompagné d'un ukulélé plutôt bien joué, tout ça au service d'un morceau bien sympathique que je ne connaissais pas non plus.
Faudra que tu reviennes arroser nos fleurs au moins une fois par jeu-thème.
@Olive Thomce que tu fais en une année peut très bien être réalisé en 2 ou 3 ans, pourquoi être si pressé ?
Ah oui, j'avais oublié d'indiquer un autre ingrédient important pour paralléliser plusieurs passions : la patience.
Car je ne suis pas si pressé qu'on pourrait le croire. Par exemple mes reprises de génériques au ukulélé, j'ai commencé ce projet en... 2018

Alors, oui, avec des pauses de plusieurs mois, voire années, entre chaque petites sessions de travail

, et un passage réellement à la vitesse supérieure que depuis ces deux dernières années, avec de ci de là des moments de rushs plus intenses pour profiter des créneaux dispos.
Mener des projets créatifs disparates nécessite d'avoir la patience que chacun avance par bribes et se termine sur la durée.
Mais aussi, avoir beaucoup de passions et projets simultanés, ça occupe la tête, et quand les durées s'éternisent, ça commencer à (me) générer de la charge mentale. D'où régulièrement une priorisation de l'un ou l'autre projet, pour terminer avant telle ou telle date à laquelle je sais qu'autre chose devra commencer.
Le sommeil est important, vital même, fais gaffe, faut pas rigoler avec ça, tu pourrais le payer un jour..
Oui le sommeil est très important, je ne le nie pas, et te remercie sincèrement pour ta mise en garde.
J'ai l'avantage (et le désavantage) de faire partie de cette (petite ?) frange de la population qui 1. est parfaitement en forme et alerte toute la journée même après un temps de sommeil très court (ou même après une totale nuit blanche), et 2. j'ai un rythme circadien plus long que 24h (j'ai estimé le mien à environ 27h).
Concrètement ça signifie que, sans forcer quoi que ce soit, je n'ai sommeil que 3h plus tard que l'heure de mon coucher précédent, et ce en boucle (c'est à dire que si je me couche à minuit, le lendemain je ne ressens aucune fatigue avant au moins 3h du matin, puis le surlendemain pas avant 6h, etc). En l'espace de 3 ou 4 jours je peux me décaler d'une demie journée de façon tout à fait naturelle si j'ai pas d'impératif horaire. Et quand il faut se recaler dans un rythme, je peux le faire d'un coup (par exemple j'ai jamais ressenti de problème de jet lag, même en allant à l'autre bout du monde).
Le désavantage de ça, c'est que quand je ne suis pas suffisamment fatigué, c'est IMPOSSIBLE de m'endormir. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé à pratiquer ce "peu de sommeil" très tôt dans ma vie. Quand on m'envoyait au lit étant petit, je poireautais littéralement pendant des heures en attendant le sommeil, absolument tous les jours, et ça me rendait dingue d'être ainsi inutilement couché et perdre autant de précieux temps. Je cogitais même pas particulièrement sur des trucs de la journée ou je sais pas quoi, juste j'avais pas sommeil. Alors vers 10 / 12 ans, j'en ai eu ras le bol et j'ai décidé de prendre la situation en main. J'ai toujours eu le droit de lire avant de dormir, mais seulement jusqu'à une certaine heure. J'ai alors décidé de continuer mes lectures, caché sous les couvertures avec une lampe de poche, jusqu'à m'endormir sur mon bouquin. A cet âge là, il m'arrivait fréquemment de lire jusqu'à 2h du matin avant de ressentir enfin de la fatigue et pouvoir éteindre et m'endormir dans l'instant. Je peux vous dire qu'une bonne partie de la bibliothèque de la maison y est passée * (et une belle quantité de piles, aussi).
(* ça explique d'ailleurs peut-être pourquoi j'aime tant écrire)
Des années après, l'ordinateur et ses outils créatifs merveilleux ont remplacé les livres, mais je continue finalement simplement cette même méthode consistant à ne pas me coucher tant que je ne suis pas assez fatigué. Bien sûr faut se lever quelques petites heures après, mais c'est justement le fait de faire des nuits courtes qui m'aide à être juste assez fatigué pour ne pas trop me décaler de nuit en nuit.
Et généralement le we, si besoin, je fais une grosse nuit d'une dizaine d'heures et me voilà requinqué pour la semaine.
Ma mère m'a dit que quand j'étais bébé, je dormais absolument tout le temps ! A tel point qu'elle venait souvent vérifier si j'étais toujours vivant. Peut-être ai-je fait des réserves par avance
En tout cas, 35 années après avoir opté pour ce mode de sommeil, je n'en ressens pas encore de conséquences visibles. Je ne doute pas pour autant que j'use probablement mon corps et mes ressources plus vite que si je dormais un peu plus. J'ai néanmoins calculé que même si cela me faisait mourir, disons, 10 ans plus tôt que prévu, avec la quantité d'heures gagnée chaque année je serai quand même gagnant (et en ayant profité de ces heures d'éveil tout au long de mon existence au lieu que ce soit dans les 10 dernières où je serai peut-être grabataire). Et puis rien ne garanti que ce mode de vie me fasse réellement mourir plus tôt... donc ça me semble du bénèf' plutôt que de la perte c't'affaire).
Mais, et j'insiste là dessus (et après je me tais parce que j'ai déjà beaucoup trop causé de moi là),
je ne conseille à PERSONNE de procéder ainsi.
Vraiment j'insiste auprès de jeunes qui liraient ce post (au détour d'une recherche Google ou que sais-je). Si un tel fonctionnement ne vous vient pas
naturellement, si le soir
vous êtes fatigué, alors allez vous coucher !! (et sans vous mettre sur votre téléphone)
C'est vraiment un mécanisme que je ne force pas. Respecter son fonctionnement naturel c'est hyper important. Surtout pour le sommeil, qui est crucial.
Quand on dort c'est le moment où le corps se répare, le cerveau se repose, et où toutes les expériences vécues au cours de la journée sont triées, rangées, et "apurées" (stockées comme une expérience - aussi neutre que possible - et retirée de l'espace conscient qui a besoin d'espace pour correctement vivre le jour suivant).
Ne pas dormir la quantité qu'on a besoin est dangereux et conduit à de grave problème de mémoire, de sur-réaction émotionnelle, de perte de capacité de concentration, et de difficulté à vivre avec les autres.
Donc, si vous en avez besoin, dormez !! Vous serez plus heureux en étant reposé comme il faut qu'en ayant fait quelques trucs de plus en tirant sur la corde (d'autant que quand on est fatigué, on est moins efficace, donc c'est même pas rentable).