Auteur Sujet: Janvier 2025 : Les outils de communication  (Lu 33958 fois)

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
Re : Janvier 2025 : Les outils de communication
« Réponse #195 le: 22 janvier 2025 à 00:46:36 »
@Vivelavie86
Un joli brin de voix, accompagné d'un ukulélé plutôt bien joué, tout ça au service d'un morceau bien sympathique que je ne connaissais pas non plus.
Faudra que tu reviennes arroser nos fleurs au moins une fois par jeu-thème.

@Olive Thom
Citation de: Olive Thom
ce que tu fais en une année peut très bien être réalisé en 2 ou 3 ans, pourquoi être si pressé ?

Ah oui, j'avais oublié d'indiquer un autre ingrédient important pour paralléliser plusieurs passions : la patience.

Car je ne suis pas si pressé qu'on pourrait le croire. Par exemple mes reprises de génériques au ukulélé, j'ai commencé ce projet en... 2018 :D
Alors, oui, avec des pauses de plusieurs mois, voire années, entre chaque petites sessions de travail :nerveux:, et un passage réellement à la vitesse supérieure que depuis ces deux dernières années, avec de ci de là des moments de rushs plus intenses pour profiter des créneaux dispos.
Mener des projets créatifs disparates nécessite d'avoir la patience que chacun avance par bribes et se termine sur la durée.
Mais aussi, avoir beaucoup de passions et projets simultanés, ça occupe la tête, et quand les durées s'éternisent, ça commencer à (me) générer de la charge mentale. D'où régulièrement une priorisation de l'un ou l'autre projet, pour terminer avant telle ou telle date à laquelle je sais qu'autre chose devra commencer.

Citation de: Olive Thom
Le sommeil est important, vital même, fais gaffe, faut pas rigoler avec ça, tu pourrais le payer un jour..

Oui le sommeil est très important, je ne le nie pas, et te remercie sincèrement pour ta mise en garde.

J'ai l'avantage (et le désavantage) de faire partie de cette (petite ?) frange de la population qui 1. est parfaitement en forme et alerte toute la journée même après un temps de sommeil très court (ou même après une totale nuit blanche), et 2. j'ai un rythme circadien plus long que 24h (j'ai estimé le mien à environ 27h).
Concrètement ça signifie que, sans forcer quoi que ce soit, je n'ai sommeil que 3h plus tard que l'heure de mon coucher précédent, et ce en boucle (c'est à dire que si je me couche à minuit, le lendemain je ne ressens aucune fatigue avant au moins 3h du matin, puis le surlendemain pas avant 6h, etc). En l'espace de 3 ou 4 jours je peux me décaler d'une demie journée de façon tout à fait naturelle si j'ai pas d'impératif horaire. Et quand il faut se recaler dans un rythme, je peux le faire d'un coup (par exemple j'ai jamais ressenti de problème de jet lag, même en allant à l'autre bout du monde).

Le désavantage de ça, c'est que quand je ne suis pas suffisamment fatigué, c'est IMPOSSIBLE de m'endormir. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé à pratiquer ce "peu de sommeil" très tôt dans ma vie. Quand on m'envoyait au lit étant petit, je poireautais littéralement pendant des heures en attendant le sommeil, absolument tous les jours, et ça me rendait dingue d'être ainsi inutilement couché et perdre autant de précieux temps. Je cogitais même pas particulièrement sur des trucs de la journée ou je sais pas quoi, juste j'avais pas sommeil. Alors vers 10 / 12 ans, j'en ai eu ras le bol et j'ai décidé de prendre la situation en main. J'ai toujours eu le droit de lire avant de dormir, mais seulement jusqu'à une certaine heure. J'ai alors décidé de continuer mes lectures, caché sous les couvertures avec une lampe de poche, jusqu'à m'endormir sur mon bouquin. A cet âge là, il m'arrivait fréquemment de lire jusqu'à 2h du matin avant de ressentir enfin de la fatigue et pouvoir éteindre et m'endormir dans l'instant. Je peux vous dire qu'une bonne partie de la bibliothèque de la maison y est passée * (et une belle quantité de piles, aussi).

(* ça explique d'ailleurs peut-être pourquoi j'aime tant écrire)

Des années après, l'ordinateur et ses outils créatifs merveilleux ont remplacé les livres, mais je continue finalement simplement cette même méthode consistant à ne pas me coucher tant que je ne suis pas assez fatigué. Bien sûr faut se lever quelques petites heures après, mais c'est justement le fait de faire des nuits courtes qui m'aide à être juste assez fatigué pour ne pas trop me décaler de nuit en nuit.
Et généralement le we, si besoin, je fais une grosse nuit d'une dizaine d'heures et me voilà requinqué pour la semaine.

Ma mère m'a dit que quand j'étais bébé, je dormais absolument tout le temps ! A tel point qu'elle venait souvent vérifier si j'étais toujours vivant. Peut-être ai-je fait des réserves par avance :D

En tout cas, 35 années après avoir opté pour ce mode de sommeil, je n'en ressens pas encore de conséquences visibles. Je ne doute pas pour autant que j'use probablement mon corps et mes ressources plus vite que si je dormais un peu plus. J'ai néanmoins calculé que même si cela me faisait mourir, disons, 10 ans plus tôt que prévu, avec la quantité d'heures gagnée chaque année je serai quand même gagnant (et en ayant profité de ces heures d'éveil tout au long de mon existence au lieu que ce soit dans les 10 dernières où je serai peut-être grabataire). Et puis rien ne garanti que ce mode de vie me fasse réellement mourir plus tôt... donc ça me semble du bénèf' plutôt que de la perte c't'affaire).

Mais, et j'insiste là dessus (et après je me tais parce que j'ai déjà beaucoup trop causé de moi là), je ne conseille à PERSONNE de procéder ainsi.

Vraiment j'insiste auprès de jeunes qui liraient ce post (au détour d'une recherche Google ou que sais-je). Si un tel fonctionnement ne vous vient pas naturellement, si le soir vous êtes fatigué, alors allez vous coucher !! (et sans vous mettre sur votre téléphone)

C'est vraiment un mécanisme que je ne force pas. Respecter son fonctionnement naturel c'est hyper important. Surtout pour le sommeil, qui est crucial.
Quand on dort c'est le moment où le corps se répare, le cerveau se repose, et où toutes les expériences vécues au cours de la journée sont triées, rangées, et "apurées" (stockées comme une expérience - aussi neutre que possible - et retirée de l'espace conscient qui a besoin d'espace pour correctement vivre le jour suivant).
Ne pas dormir la quantité qu'on a besoin est dangereux et conduit à de grave problème de mémoire, de sur-réaction émotionnelle, de perte de capacité de concentration, et de difficulté à vivre avec les autres.
Donc, si vous en avez besoin, dormez !! Vous serez plus heureux en étant reposé comme il faut qu'en ayant fait quelques trucs de plus en tirant sur la corde (d'autant que quand on est fatigué, on est moins efficace, donc c'est même pas rentable).
« Modifié: 22 janvier 2025 à 00:52:22 par Vousk-prod. »

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #196 le: 22 janvier 2025 à 01:12:40 »
Et béh, pour une réponse c'est une sacrée réponse !
C'est de la communication ! ^-^
Je comprends ton approche, le principal est que tu trouves ton équilibre et ton bonheur ainsi.
J'ai aussi eu des problèmes de sommeil, après avoir fait 10 ans de nuit en informatique, alternées avec travail en brigade, des repas toujours décalés, mauvaise hygiène de vie !
Pendant les années suivantes, troubles de sommeil, migraines.
Finalement j'ai trouvé un rythme constant depuis ma retraite, je me couche vers 2h du matin pour me réveiller vers 10h ou 11h ! Avant, impossible de m'endormir.
Finis les maux de tête.
Je fais des nuits de 8 à 9 heures, en décalé.
Fin de la parenthèse..
« Modifié: 22 janvier 2025 à 01:29:52 par Olive Thom »

chrisilele

• Concert
  • "Take it easy but take it" ...
    • Soundcloud
« Réponse #197 le: 22 janvier 2025 à 09:59:10 »
macoco, j'adore, même le grésillement mais surtout ta joie!!!  :top:
lalaloue, bienvenue, tu es à ta place. Merci pour cette découvert!
vivelavie, encore la découverte d'une lettre. C'est triste et beau.
  • Sur YouTube, c'est ici
  • Sur SoundCloud, c'est ici

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #198 le: 22 janvier 2025 à 11:15:18 »
de la lettre à la lettre les recommandations il faut suivre   ::)

merci Vivelavie pour le rappel ! :biere:

Lune

• Soprano
    • Conquête de l'espace
« Réponse #199 le: 22 janvier 2025 à 11:45:42 »
Toujours et encore bravo à tous !  :clap: :clap: :clap:

Shakakan

• Sopranino
« Réponse #200 le: 22 janvier 2025 à 18:24:03 »
@Shakakan
Sympa ce Stevie Wonder. Tu t'en sors vachement bien sur ce genre de reprises mélodiques, alors que c'est un exercice vraiment difficile (ça me rappelle ton superbe Requiem de Mozart en novembre) !!
Tu pars de partitions pour ces versions instrumentales ou tu fais tes propres interprétations à l'oreille ?

Bonjour à tous et merci Vousk-Prod pour tes gentils mots pour tout le monde. ♥️
La plupart du temps c'est d'oreille. Le requiem de Mozart, j'avais trouvé une version pour ukulélé qui m'a servi de base.

Bonne soirée à toi et bonne nuit si tu dors un peu 😅

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
« Réponse #201 le: 22 janvier 2025 à 19:40:36 »
Et bien, chapeau bas, tes interprétations mélodiques à l’oreille sont très réussies :bonjour:

MarjO

• Soprano
« Réponse #202 le: 22 janvier 2025 à 20:26:06 »
Macoco : L'énergie du rock est là ! Encore une fois, je connaissais pas la chanson originale, donc encore une découverte, merci :)

Lalaloue : Très jolie participation :) On entend un peu plus le ukulélé que ta voix, mais ça doit dépendre de l'emplacement du micro. En tout cas je te souhaite de continuer les participations, c'est très sympa :)

Deylle : C'est très gentil, merci pour ce commentaire :) Vous me flattez avec Olive, je vais ouvrir un petit sujet digressif alors ;)

Vousk prod : Merci :) C'est vrai que factuellement, moins dormir pourrait être une solution mais mon corps tient trop au sommeil pour que je puisse considérer cette option haha ;)

Vivelavie86 : Merci pour la découverte, très joli texte aussi !

lalaloue

• Sopranino
« Réponse #203 le: 22 janvier 2025 à 22:11:48 »
@Vivelavie :
ton sourire à la fin de ta vidéo montre que tu as eu un grand plaisir à faire cette vidéo, merci pour le partage
@Chrisilele :
Merci pour ton accueil
@MarjO :
bravo pour tes prestations musicales et artistiques  :top: (concernant mon 'micro', c'est celui de mon téléphone qui a donc enregistré image et son, sans bidouillage 'post-prod', explication à laquelle il faut ajouter ma voix de poulette à l'agonie :()

NZP

• Concert
« Réponse #204 le: 23 janvier 2025 à 19:30:36 »
Bonjour bon Roi d'Auvergne,

Une contribution de la taille d'un Ptit Papier , Ptits papiers qui souvent permettaient de se passer des petits mots d'une rangée de classe à une autre (d'où la distance) :nerveux:  ^-^ Même reprise que JackieB ;)

i=0HoHTqf9QwZoj8To

Bizh à tous
« Modifié: 23 janvier 2025 à 20:02:38 par NZP »

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #205 le: 23 janvier 2025 à 20:01:46 »
Parfait, une autre chouette version des p'tits papiers !
Merci NZP, je ne me lasserai jamais de cette chanson.
Et en prime le large sourire final  ^-^
La seule fois où je me suis risqué à faire passer un petit mot dans les rangs scolaires m'a récompensé de deux heures de colle... Jamais eu d'autres colles.
Rassure-toi NZP, pas de colle pour toi mais ceci :  :plus1:
« Modifié: 25 janvier 2025 à 23:04:42 par Olive Thom »

Deylle

• Concert
« Réponse #206 le: 23 janvier 2025 à 20:43:55 »
Bien vu le coup des petits mots en classe  :top: ! Et chouette version aussi ! qui respire et swingue !

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #207 le: 24 janvier 2025 à 12:54:30 »
Voilà un très bonne revisite des petits papiers ! Et ceux qui n’en n’ont pas n’ont plus qu’à rester discret ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #208 le: 24 janvier 2025 à 13:14:11 »
Citation de: Em6
Et ceux qui n’en n’ont pas n’ont plus qu’à rester discret ;-)
quoi ?
 :heu:
des types à pieds ?

Briuke

• Concert
« Réponse #209 le: 24 janvier 2025 à 14:17:03 »
La seule fois où je me suis risqué à faire passer un petit mot dans les rangs scolaires m'a récompensé de deux heures de colle.

Mais qu’y avait-il donc sur ce petit papier ?
Des mots d’amour ? Un rencard ? Des moqueries sur l’enseignant-e ?