Auteur Sujet: Cavaquinho Saltarelle (baisse de prix)  (Lu 1006 fois)

Aladin

• Concert
Cavaquinho Saltarelle (baisse de prix)
« le: 02 janvier 2025 à 12:53:50 »
J'ai acheté cet instrument il y a quelques années pensant que c'était un ukulélé.
Mais le luthier chez qui je l'ai amené m'a convaincu que c'était un cavaquinho.
En effet, l'épaisseur de la table fait qu'il ne sonne pas très fort avec des cordes nylon, par contre avec des cordes en métal il résonne joliment.
Il est accordé en ré-sol-si-ré.

Je ne connais pas la marque, on dirait qu'il est écrit Saltarelle qui est une marque d'accordéon.

Je n'ai jamais pris le temps d'apprendre à en jouer, autant qu'il serve à quelqu'un.

Il est accompagné d'un étui rigide en mousse Rockcase fonctionnel (il faut refixer la poignée).

Le prix est de 250 200€.

Pour les personnes que l'accordage ré-sol-si-ré pourrait refroidir, on peut aussi diminuer le tirant de la 1ère corde pour arriver à un mi, ce qui nous donne l'accordage du baryton ré-sol-si-mi.
Ou pourquoi pas, comme l'indique ukulele papa, installer des cordes ukulélé.
On gagnera en confort ukulélesque mais on diminuera aussi le volume de l'instrument (qui, équipé de cordes métal, permet de se faire entendre même au milieu de percussions; à titre de comparaison, il est bien plus puissant qu'un banjo-ukulélé)

« Modifié: 09 mars 2025 à 13:14:24 par Aladin »

ukulele papa

• Sopranino
Re : Cavaquinho Saltarelle
« Réponse #1 le: 24 février 2025 à 21:37:16 »
Bonsoir,

Sur la table est marqué « Saltarello » et cet instrument provient des ateliers Jacobacci (Paris).

J’en ai eu un il y a peu et le son avec des cordes nylon accordées GCEA était plutôt bon et la jouabilité aussi.

C’est un bel instrument👍.

Bien musicalement

Aladin

• Concert
Re : Cavaquinho Saltarelle
« Réponse #2 le: 28 février 2025 à 11:31:18 »
Bonjour et merci pour les informations !
(un mystère -pour moi- est levé ^-^)