Auteur Sujet: Micro dans le chevalet  (Lu 1247 fois)

floflo-_

• Sopranino
Micro dans le chevalet
« le: 04 janvier 2025 à 19:44:11 »
Bonjour   ;) et :) bonané   :inno:
J'ai un Kanaloa UKC 10 E depuis un moment j'ai eu l'occasion ce week-end  de tester le micro.
Il n'amplifie que les cordes G et A rien au milieu. Est-ce normal?  Est ce qu'un bon bricoleur soigneux peut faire quelque  réglages. Dois-je le remplacer? Si c'est  faisable.

Ps  :D comment  on fait  pour mettre des smiley de la bonne taille

Gibs

• Soprano
Re : Micro dans le chevalet
« Réponse #1 le: 05 janvier 2025 à 02:31:21 »
Parfois, appuyer sur le sillet au centre peut régler ce problème.

L'autre solution consiste à desserrer tes cordes de G et A, dans un premier temps, puis tester l'amplification sur les deux cordes centrales.

Si cela fonctionne, réaccorder l'instrument. Si cela ne fonctionne plus après réaccordage, alors probable que le piezzo placé sous le sillet soit mal mis

Si cordes desserrées, les deux cordes centrales demeurent inaudibles, la conclusion est la même.

S'agissant du changement de micro, le rapport investissement sur cet instrument n'est pas positif. Le prix du micro sera supérieur au prix du même uke en occase.

floflo-_

• Sopranino
« Réponse #2 le: 05 janvier 2025 à 11:09:43 »
Salut
Merci pour ces pistes
Comme  j'ai  encore  l' enceinte qui a servi pour le réveillon chez moi. J'ai detendu les cordes et  sorti le sillet (en bois jamais vu ça !) Sous le sillet un bout de carton  ...ça sent le bricolage...
Sous le carton  une pièce que je n'ai pas  démonté couleur cuivre.
Il y a dans le  top cases  vendu avec un sillet en matière  plastique  je pense biseautée  sur le dessus (les2 biseaux extérieur  dans un sens les 2 autres, l'inverse. La partie  inférieure évidée  entre  les cordes et on voit bien qu'elles ont laissé  leur trace dans le micro. Verdict: tout monté, accordé, ça fonctionne sauf un problème de masse au niveau de la prise et/ou du câble (bruit de fond)

Gibs

• Soprano
« Réponse #3 le: 05 janvier 2025 à 16:39:38 »
Bonjour,

Effectivement, du bricolage. Le but étant certainement d'atténuer le bruit de fond perçu sur l'ampli une fois le micro branché.

La pièce couleur cuivre est le piezzo placé au fond de la rainure recevant le sillet. Le micro en quelque sorte.

Le bout de carton devait certainement servir à ajuster ce sillet fait maison trop court...

Pour le bruit de fond, cela vient parfois du câble qui est fichu. Ce câble t'a-t-il été fourni par ton vendeur ? Si oui, essaie de trouver un autre câble en prêt : la sentence sera immédiate.

Si ce câble ne t'as pas été fourni par ton vendeur, alors, la probabilité est qu'il ait été confronté à ce problème et qu'il ait cherché des solutions. (D'où le bricolage)... Essaie de te procurer un morceau de plastique rigide et très fin (exemple un emballage quelconque). Une fois nettoyé, tu le découpes au dimension de la surface inférieur du chevalet. Tu le places ensuite là où il y avait le carton. Puis teste... Cela peut - ou pas - résoudre ton problème.

J'ai été confronté à ce type de problème avec un micro chinois (le son était bon, mais ce bruit de fond...). J'arrivais à l'arrêter lorsque je saisissais la fiche du câble côté instrument. Problème de masse ? Mes connaissances en la matière étant insuffisantes, je n'ai pu résoudre le problème...