Je suis allé rejoindre récemment une jam bluegrass mensuelle sur Clermont-Fd, pour y retrouver deux amis ex ukulélistes du Pocket BOUC Orchestra, devenus d'excellents chanteurs de bluegrass et très bons joueurs de mandoline et de banjo.
D'ailleurs voici une exemple de ce que fait l'ami Clémentin, ex PBO (avec de belles vues sur le massif du Sancy enneigé) :
C'était trop chouette d'être au milieu de spécialistes avec des mandolines, banjos, violons, guitares, Dobro, contrebasse, dans une ambiance de pub très punchy et festive.
Mais ma première expérience avec mon ukulélé a été très difficile.
Ce qui m'a le plus surpris et freiné est l'utilisation en bluegrass de la notation musicale dite 'Nashville Numbering System'.
Ni mentions de Do Ré.. ou de C, D.. mais une notation chiffrée de 1 à 7 par clé :
Le principe de cette notation spéciale jam bluegrass est de s'affranchir de la tonalité, un chanteur préférant être en C, un autre en G..
Heureusement, pour les jam, qui accueillent quelques débutants, ils choisissent les grilles les plus simples (qui sont aussi les plus courantes) en 1-4-5 (C: C-F-G, en G: G-C-D, en A: A-D-E, etc)..
Mais si les grilles d'accompagnement choisies sont souvent simples, elles se jouent sur des tempos extrêmement rapides en utilisant des pompes (j'ai failli choper des crampes à la fin !). Un chanteur annonce un titre et une tonalité, les guitares et banjos mettent les capos et démarrent aussi sec.
Mais moi, avec mon ukulélé, mettre un capo c'est moche, et quand il est positionné au milieu du manche il n'y a plus de volume de son (déjà qu'un ukulélé non amplifié ou non résonateur ne s'entend pas au milieu de leurs nombreux instruments puissants; un jour il me faudra un banjolélé !).
Pour chaque chanson, il a donc fallu que je jongle, que je cherche les notes, que je les associe, que je les transpose, et une fois prêt, le morceau était déjà bien avancé. Heureusement les titres tournent longtemps, pour que chacun exécute son solo instrumental (pas moi !

).
En plus seuls les chanteurs ont les songbooks !
J'ai depuis réussi à obtenir ces songbooks par mail. J'ai choisi les nombreux morceaux les plus simples, et je me suis fait un fichier avec pour chacun d'eux une table adaptée des notes utilisées pour les 7 clés ! Un bon et fastidieux exercice de transpo !
Peut-être qu'un jour je connaîtrai par cœur toutes les notations par clé..
Vivement la prochaine jam !
Une belle expérience, c'est très joyeux comme musique !