@Colonel Moutarde- boiiinnnng ! -
@DeylleIl faut avoir utilisé de l'IA, que ce soit pour produire de la musique ou des images (comme toutes les supers pochettes des morceaux du Colonel, ou les avatars de sparrow), pour vraiment se rendre compte de ce que c'est (et de ce que ce n'est pas), et pour percevoir la (relative) part créative du processus.
Le mouvement premier reste humain, les orientations artistiques aussi, et le final résulte bien des intentions d'un auteur non artificiel.
Mais c'est sûr que dans ces processus là, la part d'imagination humaine mise à contribution n'est, et de loin, pas poussée dans ses retranchements.
En revanche, si je suis pleinement attristé par les conséquences du modernisme sur la vie en générale (humaine ou non), je trouve néanmoins que la comparaison entre photo et peinture est assez bien vue.
Car ces outils permettent de palier pour chacun ses manques.
Par exemple, je ne sais pas tellement dessiner, mais grâce à un ordinateur et ses logiciels formidables, cela fait des années que je peux réaliser des images, je peux même les animer et obtenir une vidéo, wahouu. Et je ne suis pas vraiment chanteur, mais toujours grâce à cette étonnante machine, voilà que je peux recommencer 15 fois s'il faut, et choisir la ligne qui me plaît le plus, et même essayer des contre voix au hasard jusqu'à trouver la bonne si besoin, ou composer une ligne au clavier, et finalement décider de lui assigner un son de violoncelle (que je serais d'ailleurs bien incapable de jouer).
Ce que je veux dire par là, c'est que quelqu'un qui ne sait pas du tout faire de musique peut désormais quand même essayer de donner vie à une inspiration musicale qu'il aurait en tête ; ou qui ne sait du tout dessiner, dispose maintenant d'un moyen de créer une image qui corresponde - environ - à ses idées.
Quand ces outils sont utilisés par paresse (intellectuelle ou de volition), là oui c'est dommage et ravageur.
Quand ça ne fait plus travailler réellement son esprit critique, de recherche, d'apprentissage, de curiosité, de découverte, de rêve, d'inventivité, c'est une perte ô combien regrettable.
De cela je suis tout à fait chagriné.
Quant au fait que ces IA ne font que de la repompe d'autres artistes, bah ça a toujours été. A part quelques génies qui ponctuent les époques et innovent du tout au tout, TOUTES les oeuvres (et inventions) procèdent d'un seul et même très très très long fil de maturation, qui a commencé avec l'apparition du premier être pensant il y a des millions d'années (j'aurais du dire "arbre" plutôt que "fil" mais bon, mais vous voyez l'image, quoi, toute nouvelle idée s'inspire et prend appui sur celles qui l'ont précédées).
Je trouve toutefois plus gênant la particularité de l'IA d'être vraiment de la copie et du ré-usage assez "brutal", du bricolage avec parfois des tronçons quasi à l'identique (même s'il faut ben avouer qu'avec les évolutions actuelles c'est de plus en plus reconstruit et éloigné des sources originales). Et puis plein d'artistes réels basent aussi leur travail sur du sampling, du remix, c'est pas si éloigné. Juste qu'au lieu d'aller fouiller soi-même, on demande à un outil de chercher la matière à notre place. Et puis aussi de l'assembler, tiens, puisqu'on y est, et avec du liant, ma bonne dame, c'est que ça se tient une création générée par une IA aujourd'hui, le résultat final a une vraie cohérence.
Néanmoins, une fois encore, pour chacune de ces "œuvres artificielles" l'intention de départ reste bien celle d'un être humain.
Bref, c'est pas si tranché tout ça.
Bien sûr (et malheureusement) il y aura dans le lot ceux qui feront usage sans âme de ces outils, juste-pour-le-pognon. Et ce seront les plus motivés, et ceux qui auront la meilleure envergure pour ratisser, que dis-je, racler et déchiqueter les sols sur des étendues immenses, stérilisant au passage les cervelles du "grand nombre", dont les malheureux neurones, au lieu d'être titillés avec du bon éclectisme élevé en extérieur qui nourrit l'imaginaire, seront éteint par l'uniformisation de l'offre artistique générale.

Je reste toutefois optimiste, en étant assez persuadé que malgré toutes les avancées techniques qu'il pourra y avoir, un musicien aura toujours envie / besoin de faire de la vraie musique, et il y a aura toujours des gens qui auront envie / besoin d'en voir d'autres partager leur passion et leur créativité.