Auteur Sujet: Les chansons artificielles  (Lu 4461 fois)

Colonel Moutarde

• Soprano
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
Les chansons artificielles
« le: 27 janvier 2025 à 03:37:57 »
La semaine dernière, sur le Jeu-Thème j'ai posté cette chanson où chante ma voisine Liah :

Tu parles trop (Blah blah blah) feat. Liah

Euh, je dois maintenant confesser qu'il y a eu légère supercherie. :nerveux:
Il s'avère, c'est fort regrettable, que je n'ai nulle voisine sexy prénommée Liah chantant si bien. Pas plus qu'il n'y a de Brad Pitt rêvant de vous épouser à Ouagadougou. :D

Liah n'existe pas, son vrai nom est l'I.A. Et ce n'était même pas moi qui l'accompagnait au uke mais l'intelligence artificielle aussi. Désolé de vous avoir mystifié par ce petit subterfuge, c'était pour la science. Je voulais voir si quelqu'un me disait : "C'est marrant, ta voisine a la même voix que mon GPS" ou "il sonne bizarre ton uke, c'est un Bontempi ?". Mais cela n'a pas été le cas, même si je suis conscient que sur le Jeu-thème tous les commentateurs sont si bienveillants qu'ils n'osent pas dire le fond de leur pensée. (Maintenant vous pouvez vous lâcher, Liah n'est pas susceptible, moi non plus.)
C'est un peu déprimant à dire mais force est de constater que les robots chantent et jouent de l'ukulélé mieux que moi. :'(

Lorsque la génération d'images par I.A. est apparue, j'ai été autant effaré que fasciné. Quelqu'un se rappelle du Quid ? (C'était l'internet des années 70/80.) Bah je me suis alors senti comme, dans les 90's, un rédacteur du Quid constatant l'arrivée du web et la fin de son monde. Malgré tout, je l'ai utilisé tout de suite et je continue, pour le boulot ou des trucs personnels (comme les illustrations de mes reprises ici). Et le fait est que l'on peut obtenir des résultats stupéfiants.
Pour l'I.A. musicale, j'avais écouté ce qui se faisait et j'avais conclu : c'est vraiment naze, de la soupe sans âme ni émotion. Et puis, ce mois-ci je me suis dit que j'allais essayer par moi-même d'entendre ce que l'on pouvait en faire.
Et je dois dire que j'ai été bluffé par les résultats, certes cela sonne encore souvent un peu kitsch et synthétique, mais c'est souvent moins pire que les musiques que j'entends lorsque je vais au supermarché.

J'ai essayé de faire des morceaux dans différents styles, de la chanson française aux concertos de Jean-Séb façon Brandebourgeois et je ne m'attendais pas à être aussi impressionné par ce qu'il en sortait. D'où l'idée de pirater le Jeu-Thème en postant une reprise uke-voix pour voir si cela passait.

Ce gadget va certainement agacer beaucoup de musiciens ici comme ailleurs, cela soulève beaucoup de questions existentielles.
Et vous, que pensez-vous de ce bazar ? Cela vous amuse, vous énerve, vous intéresse ? En tout cas, cela existe et ce n'est que le début. S'il y a des curieux, je posterais d'autres exemples (j'ai même fait de l'Alaouet :)) c'est assez marrant de prendre une chanson existante pour en faire quelque chose de totalement différent :

Antisocial le Joyeux

Bref, j'ai déjà une tendance naturelle à me coucher trop tard, fallait pas me mettre un truc pareil entre les mains... ^-^

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Les chansons artificielles
« Réponse #1 le: 27 janvier 2025 à 08:16:11 »
 ^-^
excellent !

l'écoute d'Antisocial est perturbé par la révélation du jour
on a l'impression de percevoir l'imposture et les limites

du coup j'ai re-écouté Tu parles trop et c'est d'un niveau supérieur
avec une touche de Grace Vanderwall dans le jeu et dans la voix le résultat est vraiment impressionnant de qualité et de réalisme

Deylle

• Concert
« Réponse #2 le: 27 janvier 2025 à 09:33:54 »
Alors là, je tombe des nues. Impossible pour moi d’entendre que c’est une voix synthétique…
Maintenant que je le sais, je me dis qu’effectivement les syllabes sont chantées pile sur les temps pour Antisocial, c’est très « propre »….
Pour « Tu parles trop », ton jeu de uke me semblait différent, mai vu que tu as dit que tu avais obéi au doigt et à l’œil de ta voisine qui vu son niveau avait l’air d’être pro, j’ai pas cherché plus loin. C’était suffisamment sobre pour être crédible ! Et la voix est tellement réaliste avec un petit grain un peu cassé par moment. L’écoute attentive me dit que les chœurs de la fin sont exactement pareils, mais bon, un peu de production, un son retravaillé un peu, ça ne choque pas.
Mais du coup, ce qui m’intrigue c’est comment ça marche ?
Tu programmes des paramètres pour la voix, les instrus, le style ?

Si on a même plus la créativité, il va nous rester quoi face à l’IA ?  :Titanic:

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #3 le: 27 janvier 2025 à 12:16:31 »
Déjà commenté sur le jeu-thème, mais ton expérience est vraiment bluffante, stupéfiante, intrigante, inquiétante...
Trop génial, j'ai bien rigolé quand-même ! :D
T'as bien laissé le temps de faire mariner, on a tous été pris au piège !
Escroc ! :bouffon:

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
« Réponse #4 le: 29 janvier 2025 à 20:08:56 »
C'est juste incroyable l'évolution en trois mois !!

J'avais fait mumuse avec Suno et Aiva il y a quelques mois à peine et sans que ce soit totalement mauvais (et tout en étant déjà une sacré évolution par rapport à fin 20234), ça restait quand même encore loin d'être convaincant.

Mais là, pfouuaaaah, ton "Tu parles trop" est juste HALLUCINANT !!!
Si le uke a encore quelques petits défauts sonores caractéristiques de, soit, une trop forte compression, soit, une reconstitution IA basée sur l'isolation de fréquences, la voix est arrivée à un niveau juste dingue ! Le grain, les petits tremolos, les accentuations qui rendent l'interprétation plus vivante. C'est fou. Vraiment il devient quasi impossible de distinguer cette vois générée par l'IA d'une vraie voix qui aurait vite fait eu une petite prod de mixage et qu'on aurait ensuite exporté en mp3 avec une compression un peu forte (en tout cas en l'écoutant sur des enceintes "quelconques").

J'en reviens vraiment pas !!
« Modifié: 29 janvier 2025 à 20:27:53 par Vousk-prod. »

Jipou

• Soprano
« Réponse #5 le: 29 janvier 2025 à 21:09:01 »
Bluffé par cette jolie voix. Son seul défaut serait d’être pile dans l’air du temps et de ressembler à beaucoup d’autres.

Dans ma petite ville la mairie a fait une vidéo de promotion avec aussi une chanson générée par l’Ia, c’est bluffant, le texte et la voix. Mais c’est très bête aussi car on a la chance d’avoir une très bonne école de musique, ça aurait fait un projet sympa…

Je me permets de partager cette vidéo que YT m’a proposé hier, J’aime bien ce guitariste, là il est pas content :

i=gRw8WYrPXdMnowSJ

Lune

• Soprano
    • Conquête de l'espace
« Réponse #6 le: 30 janvier 2025 à 17:08:43 »
Mon Colonel tu as drôlement bien utilisé les outils de l'I.A ! Bravo  :top:
C'est incroyable les progrès réalisés ces dernières années.
En robotique au Japon, il y a déjà des profs androïdes qui enseignent dans les écoles.
Et même, pour palier à l'absentéisme, il y a des essais actuellement où ce sont des robots qui vont à l'école, dirigés à distance par les écoliers qui restent chez eux. Du coup les écoliers suivent les cours !

L'ère de la robotique s'accélère ...

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #7 le: 30 janvier 2025 à 18:14:30 »
Hâte de découvrir les explications promises par le Colonel sur son utilisation de l'I.A. !

Deylle

• Concert
« Réponse #8 le: 31 janvier 2025 à 17:45:27 »
Jipou , j’ai regardé ta vidéo et effectivement, ses arguments sont convaincants.
Malheureusement, ces outils d’IA vont se répandre… Il n’y a qu’à voir le nombre de gens qui utilisent le Chat ballonné…
Mon mari est prof, au début c’était « les élèves trichent avec Chat machin ». Maintenant, il a des collègues qui préparent leurs cours avec… J’ose espérer qu’ils les vérifient  ???
Je suis sûrement vieille école, mais je reste méfiante face à tout ça. C’est clairement bluffant, fascinant, mais ça tend tout dans la même direction de nous faire perdre l’habitude de réfléchir, penser, créer… Et ça, ça ne peut pas être pour le bien de l’humanité. Que ce soit un outil dans le domaine de la recherche scientifique, ok. Mais l’IA générative appliquée à la création artistique, ça, à part générer du fric, priver les artistes de revenus et voler leurs œuvres….
Ceci dit, je suis très curieuse de savoir comment ça fonctionne :P !
Et je ne jugerai pas que des gens apprécient de s’en servir.
Colonel, on attend toujours tes explications !!

Colonel Moutarde

• Soprano
« Réponse #9 le: 01 février 2025 à 03:02:06 »
J'arrive j'arrive, souffrez que je n'ai point autant de temps libre que vous chers amis boomeurs aux retraites mirobolantes :P
De plus,j'ai subi depuis le début de la semaine une blitzkrieg rhinopharyngée qui m'a obligé à be coucher tôt abrès b'être mouché 200 fois bar jour avec le pif comme un Dyson inversé.

Bref, je vois que cela trépigne d'impatience d'entendre mes explications sur le fonctionnement du bouzin.
Je ne vais pas jouer les grands savants car c'est relativement enfantin à utiliser. Il y a toute une ribambelle de programmes d'IA musicale (Suno, Udio, Sonauto, Aiva,etc.) qui, je pense, fonctionnent tous sur le même principe :

Vous tapez un texte (qu'on appelle un prompt en IA générative) décrivant ce que vous voulez obtenir, vous prendrez soin d'y insérer des mots-clés pour préciser le genre, l'ambiance, l'atmosphère auxquels vous aspirez. Vous pouvez demander un morceau instrumental, ou coller vos paroles, ou laisser l'IA générer des paroles en rapport avec votre requête.
Je pense qu'il vaut mieux être précis, si vous dites "un rock sur Bernie", bah ça peut marcher mais le terme "rock" regroupe tellement de styles et sous-genres différents que c'est trop vague pour donner une direction claire, et Bernie est célèbre mais y'en a d'autres. Si vous dites "un slow-rock psychédélique 60's avec guitares mariachis qui parle de Bernie le cyborg du calembour compulsif", c'est déjà plus clair. Mais faut pas non plus saturer avec trop d'informations.

Donc, vous envoyez votre requête, vous obtenez alors 2 propositions d'1 minute 30. Si elles ne vous conviennent pas, vous renvoyez le prompt en le modifiant ou pas, et vous aurez 2 nouveaux résultats. Si une proposition vous intéresse vous pouvez l'éditer, la rallonger, et modifier ce que vous voulez en insérant des balises entre crochets aux endroits voulus.
Par exemple : [refrain], [pont], [solo endiablé d'ocarina], [finir la chanson avec de la cornemuse] ou ce que vous voudrez.
Voilà tout ce que j'ai compris et utilisé pour obtenir ce que je vous ai fait écouter. :)

J'ai écouté vite fait la vidéo du guitariste énervé, je comprends bien que cela irrite beaucoup de gens et ce n'est pas moi qui vais chanter les louanges de l'IA, ni du modernisme en général.
Au fond de moi, je suis plutôt sur la ligne de Bernanos : “On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas tout d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.” Mais ensuite, je suis moi aussi un être ambivalent, contradictoire et paradoxal, donc...

Certains des arguments du gratteux sont valables. Evidemment, que l'IA se base sur des œuvres précédemment produites, sans rétribuer les auteurs. Si l'on se fait l'avocat du diable, on peut rétorquer que cela a toujours été ainsi. Tous les créateurs se sont toujours nourris du travail de leurs prédécesseurs, quand Gainsbourg collait des paroles sur une mélodie de Chopin pour faire un tube qui rapporte des millions, n'était-ce pas un peu le même principe ?

D'autres arguments avancés sont bidons à mon avis, cela relève du sophisme de dire "ces pauvres gens qui envoient une chanson IA toute pourrie à leur chérie au lieu d'apprendre la musique et d'interpréter eux-même la chanson", c'est comme si je lui disais "ouh gros naze tu fais une photo au lieu d'apprendre la peinture à l'huile". Pour moi, une toile du Caravage ou de Van Eyck est infiniment supérieure d'un point de vue artistique à n'importe quelle photographie, mais j'aime bien la photo quand même, c'est autre chose. Et même s'il n'y a qu'à appuyer sur le bouton, certaines personnes font de bonnes photos et d'autres non.

D'ailleurs, j'imagine que les peintres et portraitistes du XIXème siècle étaient exaspérés par le succès de la photographie, tout comme les fabricants de bougies et marchands de chandelles ont mal vécu l'irruption de l'électricité dans les foyers. ^-^ Même si comparaison n'est pas raison...

En tout cas, c'est un sujet propice au débat et c'est intéressant de vous lire, n'hésitez pas à rebondir. :)

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
« Réponse #10 le: 01 février 2025 à 05:39:57 »
@Colonel Moutarde

- boiiinnnng ! -

@Deylle

Il faut avoir utilisé de l'IA, que ce soit pour produire de la musique ou des images (comme toutes les supers pochettes des morceaux du Colonel, ou les avatars de sparrow), pour vraiment se rendre compte de ce que c'est (et de ce que ce n'est pas), et pour percevoir la (relative) part créative du processus.
Le mouvement premier reste humain, les orientations artistiques aussi, et le final résulte bien des intentions d'un auteur non artificiel.

Mais c'est sûr que dans ces processus là, la part d'imagination humaine mise à contribution n'est, et de loin, pas poussée dans ses retranchements.

En revanche, si je suis pleinement attristé par les conséquences du modernisme sur la vie en générale (humaine ou non), je trouve néanmoins que la comparaison entre photo et peinture est assez bien vue.
Car ces outils permettent de palier pour chacun ses manques.
Par exemple, je ne sais pas tellement dessiner, mais grâce à un ordinateur et ses logiciels formidables, cela fait des années que je peux réaliser des images, je peux même les animer et obtenir une vidéo, wahouu. Et je ne suis pas vraiment chanteur, mais toujours grâce à cette étonnante machine, voilà que je peux recommencer 15 fois s'il faut, et choisir la ligne qui me plaît le plus, et même essayer des contre voix au hasard jusqu'à trouver la bonne si besoin, ou composer une ligne au clavier, et finalement décider de lui assigner un son de violoncelle (que je serais d'ailleurs bien incapable de jouer).

Ce que je veux dire par là, c'est que quelqu'un qui ne sait pas du tout faire de musique peut désormais quand même essayer de donner vie à une inspiration musicale qu'il aurait en tête ; ou qui ne sait du tout dessiner, dispose maintenant d'un moyen de créer une image qui corresponde - environ - à ses idées.

Quand ces outils sont utilisés par paresse (intellectuelle ou de volition), là oui c'est dommage et ravageur.
Quand ça ne fait plus travailler réellement son esprit critique, de recherche, d'apprentissage, de curiosité, de découverte, de rêve, d'inventivité, c'est une perte ô combien regrettable.
De cela je suis tout à fait chagriné.

Quant au fait que ces IA ne font que de la repompe d'autres artistes, bah ça a toujours été. A part quelques génies qui ponctuent les époques et innovent du tout au tout, TOUTES les oeuvres (et inventions) procèdent d'un seul et même très très très long fil de maturation, qui a commencé avec l'apparition du premier être pensant il y a des millions d'années (j'aurais du dire "arbre" plutôt que "fil" mais bon, mais vous voyez l'image, quoi, toute nouvelle idée s'inspire et prend appui sur celles qui l'ont précédées).
Je trouve toutefois plus gênant la particularité de l'IA d'être vraiment de la copie et du ré-usage assez "brutal", du bricolage avec parfois des tronçons quasi à l'identique (même s'il faut ben avouer qu'avec les évolutions actuelles c'est de plus en plus reconstruit et éloigné des sources originales). Et puis plein d'artistes réels basent aussi leur travail sur du sampling, du remix, c'est pas si éloigné. Juste qu'au lieu d'aller fouiller soi-même, on demande à un outil de chercher la matière à notre place. Et puis aussi de l'assembler, tiens, puisqu'on y est, et avec du liant, ma bonne dame, c'est que ça se tient une création générée par une IA aujourd'hui, le résultat final a une vraie cohérence.
Néanmoins, une fois encore, pour chacune de ces "œuvres artificielles" l'intention de départ reste bien celle d'un être humain.
Bref, c'est pas si tranché tout ça.

Bien sûr (et malheureusement) il y aura dans le lot ceux qui feront usage sans âme de ces outils, juste-pour-le-pognon. Et ce seront les plus motivés, et ceux qui auront la meilleure envergure pour ratisser, que dis-je, racler et déchiqueter les sols sur des étendues immenses, stérilisant au passage les cervelles du "grand nombre", dont les malheureux neurones, au lieu d'être titillés avec du bon éclectisme élevé en extérieur qui nourrit l'imaginaire, seront éteint par l'uniformisation de l'offre artistique générale. :'(

Je reste toutefois optimiste, en étant assez persuadé que malgré toutes les avancées techniques qu'il pourra y avoir, un musicien aura toujours envie / besoin de faire de la vraie musique, et il y a aura toujours des gens qui auront envie / besoin d'en voir d'autres partager leur passion et leur créativité.
« Modifié: 01 février 2025 à 05:56:45 par Vousk-prod. »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #11 le: 01 février 2025 à 08:51:40 »
Je pense qu'il vaut mieux être précis, si vous dites "un rock sur Bernie", bah ça peut marcher mais le terme "rock" regroupe tellement de styles et sous-genres différents que c'est trop vague pour donner une direction claire, et Bernie est célèbre mais y'en a d'autres. Si vous dites "un slow-rock psychédélique 60's avec guitares mariachis qui parle de Bernie le cyborg du calembour compulsif", c'est déjà plus clair.

Mais faut pas non plus saturer avec trop d'informations.
toutafé !
rien que déjà en enlevant Bernie c'est tout de suite beaucoup plus intéressant
 ::)

En tout cas, c'est un sujet propice au débat et c'est intéressant de vous lire, n'hésitez pas à rebondir. :)
je me joins à V.P. et ..

:bond:

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
« Réponse #12 le: 05 février 2025 à 14:57:52 »
@Colonel Moutarde
Au fait, tu as utilisé lequel des services IA pour "Tu parles trop" ?

Colonel Moutarde

• Soprano
« Réponse #13 le: 10 février 2025 à 00:50:33 »
Vousk Tout ce que tu as dit me semble juste, et tout cela formulé bien mieux que je n'aurais pu le faire moi-même. :top:

...stérilisant au passage les cervelles du "grand nombre", dont les malheureux neurones, au lieu d'être titillés avec du bon éclectisme élevé en extérieur qui nourrit l'imaginaire, seront éteint par l'uniformisation

C'était déjà le cas avant l'IA hein, que ce soit pour la musique ou pour le reste, les médias mainstream (ou médias de grand chemin en bon français) sont une vaste entreprise de standardisation. Et le but n'est pas de tirer la populace vers le haut, mais plutôt de fabriquer l'opinion et diriger le cheptel de consommateurs dociles dans la direction souhaitée. :)

Je n'avais pas indiqué le nom du service IA pour ne pas donner l'impression de faire la promo de l'un ou de l'autre. J'ai plusieurs fois entendu que Suno et Udio étaient les plus performants, mais moi je me suis amusé avec Sonauto. C'est le seul que j'ai essayé, et ne peux donc faire de comparatif avec les autres. Je veux bien écouter ce que tu en fais. 8)

L'IA musicale, y'a débat, tant mieux. Mais si j'étais parolier, je trouverais cela merveilleux, quitte à trouver ensuite de vrais musicos pour interpréter correctement la maquette obtenue par IA.
Et si j'étais musicien, je vois très bien comment je l'utiliserais à mon avantage.:D

Vousk-prod.

• Soprano
  • Youpi !!
« Réponse #14 le: 11 février 2025 à 11:03:01 »
Ok, merci pour l'info.
Je testerai Sonauto à l'occasion quand j'aurai un moment (vers 2026, donc  :D)

Mais si j'étais parolier, je trouverais cela merveilleux, quitte à trouver ensuite de vrais musicos pour interpréter correctement la maquette obtenue par IA.
Ben ça c'est un point où pour ma part je n'arrive pas à me positionner.
Ca permet en effet à un parolier non musicien de "composer" un morceau qui lui plait, et le faire jouer ensuite en vrai. Mais ça veut quand même dire que le morceau n'aura pas été tant décidé, mais plutôt subit (aussi poussés soient les paramètres sélectionnable, on est quand même pas très maître de ce que l'IA va pondre). Et puis aucun moyen de savoir si dans le morceau y a pas genre l'intégralité de la ligne de basse qui est un plagiat direct d'un autre morceau. Quand un artiste copie secrètement (mais volontairement, j'entends) un autre, on peut aussi se retrouver avec du plagiat, mais par le coup il y a au moins une personne qui est au courant. Alors qu'avec l'IA, personne ne saura jamais tant qu'il n'y aura pas un auditeur qui reconnaitra le machin.