Auteur Sujet: Cordes acier  (Lu 2862 fois)

Gibs

  • Soprano
  • Messages: 309
Cordes acier
« le: 29 janvier 2025 à 22:31:27 »
Certains parmi vous sont peut-être dotés, dans leur collection privée, d'ukulélé baryton à cordes acier... (Le sujet m'intéresse aussi pour des ukulélé ténor dont le nombre de modèles doit être anecdotique)

Pour ceux dont c'est le cas, où vous fournissez-vous en cordes ou vous contentez-vous de puiser dans les cordes de guitares acoustiques ?

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 362
Re : Cordes acier
« Réponse #1 le: 29 janvier 2025 à 23:11:27 »
J'ai fait, il y a peu, l'acquisition d'une Guitole,  mini guitare ténor ou mandole 4 cordes, du luthier Bertrand Moguerou, une pure merveille de sons en plus d'être magnifique !!!

https://bertrandmoguerou.com/les-originales/

Accordage originel en cordes acier CGDA pour un diapason de 42 cm (très proche donc du diapason d'un ukulélé ténor).
J'ai sollicité son créateur, Bertrand Moguerou, pour d'autres accordages et les tirants de cordes liés.
Je ferai un retour ici quand il m'aura renseigné.
Si cela peut donner quelques pistes.
À suivre... 🎵🎶🎶🎶
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

Gibs

  • Soprano
  • Messages: 309
Re : Cordes acier
« Réponse #2 le: 30 janvier 2025 à 01:08:06 »
Merci pour cette découverte !

Des extraits sonores seraient bienvenus, dans l'attente de la réponse de ce luthier.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 26 265
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cordes acier
« Réponse #3 le: 30 janvier 2025 à 08:19:41 »
elle est superbe en effet !
en plus d'être électro-acoustique  :top:

+ 1 pour du son  :)

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 362
Re : Cordes acier
« Réponse #4 le: 30 janvier 2025 à 08:35:37 »
En solo, par son ancien propriétaire, mais il faut passer par Facebook :

https://www.facebook.com/share/v/15w58hVG3v/

En formation, mais pas évident de se rendre compte de la qualité acoustique extraordinaire de cette guitole :

eature=shared

Pour ma part, j'apprivoise encore cette bête de sons... 😉🎵🎶🎶🎶
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 26 265
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Cordes acier
« Réponse #5 le: 30 janvier 2025 à 16:37:56 »
chouette vidéo !
le confinement avait donné lieu à bon nombre de rencontres virtuelles pleines d'humour et de talents
une belle énergie  :top:

on entend bien la guitole

Gibs

  • Soprano
  • Messages: 309
Re : Cordes acier
« Réponse #6 le: 30 janvier 2025 à 22:44:06 »
Je n'ai pas (plus) Facebook, donc impossible de lire la publication.

TyToo

  • Soprano
  • Messages: 362
Re : Cordes acier
« Réponse #7 le: 08 février 2025 à 16:53:43 »
Aïola,

Voici le retour de Maître Bertrand Moguerou :

Alors, j'ai retrouvé mes notes concernant les possibilités d'accordage de cette guitole (je me souviens que j'avais passé un peu de temps à trouver les bons tirants pour les différents accordages).
Au départ, c'est un instrument que j'avais plutôt conçu pour un jeu en quintes, mais qui doit pouvoir s'adapter à d'autres accordages.

Je vous donne ci-après les tirants qui me semblent les mieux adaptés (des graves au aigus). Le "w" indique une corde filée, les autres sont en acier plein :

- pour un accordage type "mandoline" (GDAE) : G = .044w ; D = .026w ; A = .020w ; E = .011
- pour un accordage type "mandole" (CGDA) : C = .047w ; G = .030w ; D = .023w ; A = .014

Pour ces 2 accordages, et avec cette configuration de tirants de cordes, vous avez la possibilité de monter ou descendre légèrement (1 ton) chaque corde, l'instrument le supportera très bien.
Par exemple, sur l'accord "mandoline" vous pouvez passer de GDAE à GDAD, voire ADAD (comme peuvent le faire certains joueurs de bouzouki en iralndais).

Maintenant, pour votre accordage "Chicago tenor" (que j'avoue ne pas connaître), théoriquement j'essayerais les tirants suivants : D = .045w ; G = .030w ; B = .018w ; E = .011.

Avec cette configuration, vous ne prenez pas de risque vis-à-vis de l'instrument et ne risquez pas de mettre son intégrité en cause, il est conçu pour résister à ces tirants.
Malgré tout, il se peut que telle ou telle corde vous paraisse un peu trop tendue ou au contraire trop souple. En ce cas, je vous invite à adapter le tirant la fois d'après : si vous trouvez que c'est trop tendu, prenez un tirant légèrement inférieur, et un tirant supérieur si vous trouvez que la corde est un peu "molle".

Cependant, comme vous pouvez le constater, le jeu 45/30/18/11 préconisé ci-dessus pour le "Chicago tenor" n'est pas très éloigné des tirants recommandés pour l'accord "mandoline".
Vous pouvez donc, à partir des tirants de l'accord "mandoline", essayer également l'accord "tenor" (il y a juste  le sol qui risque d'être un peu "mou").

Encore une fois, sachez que, sur la base des tirants indiqués ci-dessus, vous avez une petite latitude pour monter ou descendre la note sur chacune des cordes.
Et si d'aventure vous tendez trop votre corde et que vous dépassez le point de rupture, je vous rassure, c'est bien la corde qui va lâcher, pas la Guitole !


ATTENTION: LES INDICATIONS CI-CONTRE S'ADRESSENT À LA GUITOLE QUI, COMME PRÉCISÉ PAR SON CRÉATEUR, PEUT ACCUEILLIR CE TYPE DE TIRANTS. PAS SÛR QU'IL EN SOIT DE MÊME POUR LE UKULÉLÉ QUI N'EST PAS DESTINÉ AU DÉPART, DANS SA CONSTRUCTION, À ACCUEILLIR DES CORDES ACIERS.

Bien à vous tous 🎵🎶🎶🎶
"Si les cellules grises étaient rose, nous n'aurions plus d'idées noires !"

ukulele papa

  • Soprano
  • Messages: 87
Re : Cordes acier
« Réponse #8 le: 22 février 2025 à 19:40:26 »
Bonjour à tous,

Un sujet très intéressant et toujours délicat les cordes acier. Je suis tout neuf sur le forum mais je me lance quand même.

Le diamètre de la corde est le premier critère à respecter /!\ dans les cas où l’instrument est déjà doté de cordes acier. Passer du nylon à l’acier est fortement déconseillé sauf si vous aimez le risque. Le diamètre influera sur la justesse de ukulélé. Une corde trop fine aura tendance à retravailler sous la pression du doigt et la note produite une fois pincée sera moins précise.

Exemple pour un ukulélé ténor type jazz - demie-caisse - avec une longueur de corde vibrante de 436 mm et accordé en sol grave : corde de G filée entre 0,6 et 0,65 mm, corde de C filée entre 0,5 et 0,55mm, corde de E pleine 0,25 mm et corde de A pleine 0,15mm. En respectant ces diamètres et en évitant le ADF#B la prise de risque est minime. Les diamètres des cordes sont aussi à adapter aux gorges du sillet. Évitons de retravailler un sillet si vous faites un essai de cordes plus volumineuses.

Deuxième critère le filage rond, demi-rond ou plat : pour ma part ce critère est ultra important dans le réglage de l’instrument acoustique, électro-acoustique ou électrique. Certains ukes acceptent tous les filages et d’autres sonnent vraiment mieux avec un filage plat surtout quand un ampli fait ressortir les détails.

Pour ma part, je joue - mal 🤣 voire très mal - en EAC#F# qui est une mise à l’accord très détendue, les cordes ont donc tendance à friser, ainsi j’augmente le diamètre de mes cordes pour gagner en tension et éviter les parasites (j’ai même un soprano - corps en métal - monté avec les 4 premières cordes d’un jeu de guitare Jazz light 11-50. J’optimise encore tout ceci avec un filage plat ce qui rend le jeu plus doux à la main gauche car les gros diamètres font mal aux doigts👌👍👌.

En espérant avoir aidé un peu 🤙. Je vous souhaite le meilleur !

PS : il faudrait aussi faire attention aux cordes à boucles ou cordes à boules.