Le PBO a fait un petit réglage des voix à l’enregistrement et c’est parfait ! J’adore vos arrangements, vous vous y prenez comment ? C’est travaillé jusqu’à la dernière note
!
Merci Deylle et tous pour vos retours.
Comment nous y prenons-nous ?
Déjà on a la chance d'avoir Dav et L'âne à tôles avec nous, ils ont une connaissance assez approfondie de la musique et des techniques notamment de swing hawaïen de l'ukulélé (par rapport à Séve et moi).
Pour chaque nouveau morceau abordé, on commence par bien écouter l'original et le décortiquer.
Puis on écoute d'autre reprises, surtout dans le monde de l'ukulélé s'il y en a.
Ensuite on élabore une structure : intro, couplets, ponts, solos, riffs, final..
On se greffe là-dessus et en deux, trois ou quatre séances selon la difficulté, on finalise, chacun apportant sa touche personnelle, sa technique, pour un habillage qui ne doit pas être trop chargé non plus. On essaye d'apporter des changements de rythme, des arpèges.. Nos deux compères aiment bien jouer des notes barrées jusqu'au fin fond du manche, c'est plus riche et cela offre plus de possibilités, je commence petit à petit à faire de même. Uniquement pour ses solos, Dav utilise des médiators ou onglets, ce qui lui permet de se faire entendre au milieu de nos ukes, et de faire des trémolos. Dav aime bien aussi ornementer nos strums de petites notes ornementales, des 'licks'. Lâne à tôles nous pond des solos bien à lui, constitués de strums swing hawaïien plutôt complexes balayant tout le manche (que Dav maîtrise parfaitement aussi).
Bref, on est bien accompagnés !
On voulait faire le p'tit bal perdu pour le jeu-thème, mais on ne pouvait se rencontrer qu'une seule fois ce mois. On a donc fait au plus simple. Normalement, il y a des petites notes en plus couvrant le rythme de valse dans l'original, nous n'avons pas eu le temps de se pencher dessus. Avec une répét supplémentaire..
Peut-être que si L'âne à tôles passe par ici il pourra mieux approfondir tout cela.