Auteur Sujet: Février 2025 : L'année où je suis né(e)  (Lu 25129 fois)

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
Re : Février 2025 : L'année où je suis né(e)
« Réponse #30 le: 05 février 2025 à 17:09:12 »
C'est bô aime bien. :clap:
Em6 cru 1965 est effectivement 100% original !

iubito

• Soprano
  • Pas été jusqu'à Bahia
« Réponse #31 le: 05 février 2025 à 18:05:10 »
On est tous nés entre 1930 et 2008. Que des années fastes pour la chanson.
Quoi que.. pendant la guerre 39-45, ce devait étre un peu maigre, à part Charles Trenet.
« Modifié: 05 février 2025 à 18:12:32 par iubito »
Puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit…

Shakakan

• Sopranino
« Réponse #32 le: 05 février 2025 à 18:07:38 »
La classe Em6 !!!

La vidéo, le fond et le petit sceau 1965, c'est bien léché tout ça !
Et c'est une belle chanson un peu connue  :D, bien chantée, bien strummée et en entier qui plus est, bravo !!!
Donc 1965 pour vous jeune homme, c'est noté :)

iubito

• Soprano
  • Pas été jusqu'à Bahia
« Réponse #33 le: 05 février 2025 à 18:16:25 »
Lune, c'est pas un lien youtube, c'est un téléchargement de fichier son ? C'est moins pratique.
Puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit, puisqu'on te l'dit…

Shakakan

• Sopranino
« Réponse #34 le: 05 février 2025 à 18:19:54 »
Allez les copains, on se lance, je veux l'année de naissance de tous les membres du forum  :D :ukucoeur:

Lune

• Soprano
    • Conquête de l'espace
« Réponse #35 le: 05 février 2025 à 19:19:10 »
Lune, c'est pas un lien youtube, c'est un téléchargement de fichier son ? C'est moins pratique.

C'est déjà assez compliqué d'arriver jusqu'ici avec un fichier son !
Et puis Youtube c'est bien si on joue beaucoup, des chansons entières avec facilité !  ;)

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #36 le: 05 février 2025 à 22:50:37 »
Comme prévu, voici une nouvelle audio du PBO - Pocket BOUC Orchestra (de Clermont), captée lors de notre répét de ce soir :

"C’était bien (ou Le p'tit bal perdu)"

Sur des paroles de Robert Nyel et une musique de Gaby Verlot, cette chanson devait d'abord être interprétée par Bourvil, mais ce dernier avait alors des engagements cinématographiques l'en empêchant.
Avec l'accord de Bourvil, c'est Juliette Gréco qui l'a chantée pour la toute première fois en 1961, année de ma naissance.
Bourvil l'a bien-sûr reprise plus tard.

L'âne à Tôles, UkuleleDav, Séve Thom et moi aux ukulélés, Dav et Séve au chant.

(En audio stéréo depuis ma caméra Zoom Q8)
« Modifié: 05 février 2025 à 23:34:54 par Olive Thom »

Gibs

• Soprano
« Réponse #37 le: 06 février 2025 à 02:13:59 »
Le petit bal perdu... Une de mes préférées des chansons interprétées par Bourvil !

Très sympa votre ensemble ! Les chœurs sont superbes ! Et toute la sensibilité de cette chanson est bien présente ! Bravo !

Colonel Moutarde

• Soprano
  • Dans la bibliothèque avec la clef anglaise
« Réponse #38 le: 06 février 2025 à 02:32:00 »
Em6 Bravo ! Avec une tenue correcte, le fringant sexagénaire a toujours la classe.

pendant la guerre 39-45, ce devait étre un peu maigre, à part Charles Trenet.
Iubito Bah non, Andrex, Irène de Trébert, Django et le Hot Club de France, Georgius (je suis fan), Ray Ventura, etc. Et bien sûr en 1941, Jacques Pills "Avec son ukulélé" (j'en jouais pas encore à l'époque). Bref, y'a de quoi faire si tu es né à cette époque, dont plein de chansons vraiment marrantes.

Dr Olive Bravo le Bouc, c'était bien ! J'ai toujours eu de la tendresse pour cette chanson, je me souvenais plus que Gréco l'avait chanté. Par contre, je me souviens de la choré de Decouflé :

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #39 le: 06 février 2025 à 06:54:09 »
@olivethom: bravo pour ce petit bal gagnant ! C’est vrai qu’avec les sexa on risque de souvent valser ;-) j’attends les quinqua et Quadra avec impatience ! On a des trenta ???  ???
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #40 le: 06 février 2025 à 08:46:57 »
@ Olive - PBO
pas perdu pour tout le monde ce joli petit bal et c'était vraiment bien  :top:

@ Em6
et pour Noël on aura les centa  ::)

macoco junior

• Concert
« Réponse #41 le: 06 février 2025 à 09:40:53 »
Excellent thème mister Shakakan, ça démarre bien même si je pense que le bouc est plus jeune que ce qu’il prétend !!!😜
Lune couvre sa voix avec le son du uke, dommage, mais c’est un très bon choix et bien envoyé 👏👏👏
Em60 !!! 🎂
Je suis passé en vélo ce week-end par le col du bouc dans les corbières et pas un ukulélé en vue !

Très très joli Bourvil 👍

Obligé de se dévoiler, alors je ne vais pas vous faire un Aya Nakamura, ce ne serait pas crédible !

i=gUlkof5LtftiKNZq

Une version 2.0 est d’ores et déjà annoncée 😉
Prenez soin de vous les amis
« Modifié: 06 février 2025 à 13:27:25 par macoco junior »
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #42 le: 06 février 2025 à 10:13:37 »
Yeah Macoco !
y a pas photo et c'est même marqué dessus  :top:

et pour aller plus loin que le Colonel en réponse à Iubito je mentionnerais aussi
Maurice Chevalier, Edith Piaf, Tino Rossi, Yves Montand, Fernandel, Lucienne Boyer, Reda Caire, Lucienne Delyle, Marleyne Dietrich, Jean Sablon..
et tellement d'autres que l'histoire a peu à peu oublié(e)s

Deylle

• Concert
« Réponse #43 le: 06 février 2025 à 12:13:47 »
Ça démarre fort dites-donc !

Em6 pour mon plus grand bonheur a sorti la tenue de soirée, quelle classe !

Le PBO a fait un petit réglage des voix à l’enregistrement et c’est parfait ! J’adore vos arrangements, vous vous y prenez comment ? C’est travaillé jusqu’à la dernière note  :top: !

Macoco, interrompu en plein vol  :P ! Heureusement que c’était toi et pas Tina Rosa, ça aurait pu faire des histoires  :nerveux:

Merci Colonel pour cet interlude dansé, chouette chorégraphie de Decouflé…

Olive Thom

• Tenor
« Réponse #44 le: 06 février 2025 à 15:14:15 »
Le PBO a fait un petit réglage des voix à l’enregistrement et c’est parfait ! J’adore vos arrangements, vous vous y prenez comment ? C’est travaillé jusqu’à la dernière note  :top: !

Merci Deylle et tous pour vos retours.

Comment nous y prenons-nous ?
Déjà on a la chance d'avoir Dav et L'âne à tôles avec nous, ils ont une connaissance assez approfondie de la musique et des techniques notamment de swing hawaïen de l'ukulélé (par rapport à Séve et moi).
Pour chaque nouveau morceau abordé, on commence par bien écouter l'original et le décortiquer.
Puis on écoute d'autre reprises, surtout dans le monde de l'ukulélé s'il y en a.
Ensuite on élabore une structure : intro, couplets, ponts, solos, riffs, final..
On se greffe là-dessus et en deux, trois ou quatre séances selon la difficulté, on finalise, chacun apportant sa touche personnelle, sa technique, pour un habillage qui ne doit pas être trop chargé non plus. On essaye d'apporter des changements de rythme, des arpèges.. Nos deux compères aiment bien jouer des notes barrées jusqu'au fin fond du manche, c'est plus riche et cela offre plus de possibilités, je commence petit à petit à faire de même. Uniquement pour ses solos, Dav utilise des médiators ou onglets, ce qui lui permet de se faire entendre au milieu de nos ukes, et de faire des trémolos. Dav aime bien aussi ornementer nos strums de petites notes ornementales, des 'licks'. Lâne à tôles nous pond des solos bien à lui, constitués de strums swing hawaïien plutôt complexes balayant tout le manche (que Dav maîtrise parfaitement aussi).
Bref, on est bien accompagnés !

On voulait faire le p'tit bal perdu pour le jeu-thème, mais on ne pouvait se rencontrer qu'une seule fois ce mois. On a donc fait au plus simple. Normalement, il y a des petites notes en plus couvrant le rythme de valse dans l'original, nous n'avons pas eu le temps de se pencher dessus. Avec une répét supplémentaire..

Peut-être que si L'âne à tôles passe par ici il pourra mieux approfondir tout cela. ;)
« Modifié: 06 février 2025 à 16:57:12 par Olive Thom »