Auteur Sujet: Cherche cordes pour mon Ohana PKT 220G, ténor en manguier  (Lu 1521 fois)

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
Cherche cordes pour mon Ohana PKT 220G, ténor en manguier
« le: 09 février 2025 à 19:51:57 »
Bonjour à toutes et tous!

j'ai lu avec attention pas mal de discussions sur les cordes mais je n'arrive pas à trancher pour mon tenor. Je suis débutant aussi, je précise!
Je viens de me faire un petit (grand) plaisir en achetant le Ohana ténor forme ananas, tout en manguier. il est magnifique esthétiquement (je sais c'est subjectif) Je le convoitais depuis un bon bout de temps. J'ai donc beaucoup fantasmé sur le son qu'il devait faire du coup.
Et oh surprise en le recevant : je trouve que le son n'a pas beaucoup de projection, je le trouve très (trop) cristallin à mon goût. Il est monté avec des Anuenue clear water en high G.

Je m'attendais à une vraie différence avec mon concert Kumu qui a des aquila "basiques" et qui au final sonne beaucoup mieux que le Ohana, alors que mon concert est "slim" en plus! (mais en koa laminé) Ce n'est pas tant la puissance qui me gêne mais je voulais un son un peu plus grave. pour moi c'était la caractéristique du ténor. Bref, quelle déception. Il est limite plus "aigu" à mon oreille que mon concert. C'est peut-être un soprano dans le corps d'un ténor? :D
Je me dis que le jeu de cordes anuenue n'est peut-être pas le meilleur set pour ce que je veux... j'espère que c'est ca. C'est peut-être dû au fluorocarbon? faut-il retourner sur du nylon mais en plus "dark"? (esthétiquement je préfèrerais aussi des cordes sombres)

Alors je cherche un jeu de cordes plus grave, plus profond et velouté, qui me donne vraiment l'impression de passer sur du ténor.... j'ai vu sur des discussions que les freemont black line, les worth brown reviennent souvent. J'ai pensé aussi aux anuenue black water (mais est-ce qu'il y a vraiment une différence notable avec les clear water?)
C'est peut-être le fluoro qui fait aussi cet effet...?
Et en nylon il y a quoi qui pourrait correspondre à mes attentes svp? les Lava?
Désolé pour toutes ces questions mais je suis tellement déçu... c'est peut-être aussi le vernis qui gâche les qualités du manguier ?
Ah! dernière question : j'ai vu sur un post (désolé je n'ai pas le pseudo en tête) qu'un ténor avait été monté en Freemont black line High D en "réentrant" (je n'y connais pas grand chose). et que le son était justement plus velouté, et grave. Est-ce que ce serait une option? ça ne change pas le principe du high G? (car j'ai commencé à apprendre en high g)

Merci pour vos réponse!! :top  Ukéric

Mauna

• Soprano
Re : Cherche cordes pour mon Ohana PKT 220G, ténor en manguier
« Réponse #1 le: 10 février 2025 à 08:01:11 »
Bonjour,
Alex du Southern Ukulele Store a fait une vidéo il y a quelques temps sur l'effet des cordes en fonction du bois du ukulélé. C'est bien expliqué pour le manguier à partir de 5'15. Il conseille le clear nylon pour un son velouté. Il dit que les fluorocarbones "clear" donnent peu de basses et bcp de brillance. Il ne conseille pas les nylon black, qui étouffent le son de l'instrument en manguier et produisent un son particulièrement peu satisfaisant quand il est associé à des instruments en manguier vernis:

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
« Réponse #2 le: 10 février 2025 à 08:38:36 »
Merci Mauna! je vais regarder la vidéo dès que possible.
Et les remarques d'Alex correspondent à mes ressentis. Donc les fluoro ne seraient pas les mieux adaptées au manguier vernis...
Je n'ai plus qu'à choisi un bon jeu de cordes en nylon clear! :top:
Une réf à me conseiller? Aquila super nylgut? Aquila Lava (mais font partie des "black" non?)

Encore merci!

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #3 le: 10 février 2025 à 10:15:24 »
sans trop m'avancer sur le contenu de sa réponse je solliciterais aussi Tonton Rémy (par MP) pour avoir son avis plus qu'averti  :top:

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
« Réponse #4 le: 10 février 2025 à 14:41:22 »
Merci Bernie, je vais demander aussi l'avis de Tonton Rémy...

Sinon au vu des infos récoltées pour l'instant les Aquila super nylgut (Lava si je veux de la couleur sombre) semblent une option raisonnable...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #5 le: 10 février 2025 à 15:39:18 »
et comme toujours dans ces cas-là vu la subjectivité de chacun
à un instant donné le meilleur moyen de le savoir c'est de toutes les essayer
et même cette perception (technique de jeu, style de jeu, répertoire etc..) est en évolution constante  ::)

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
« Réponse #6 le: 10 février 2025 à 17:15:40 »
Oui c'est sûr c'est le meilleur moyen... mais encore faut-il savoir les installer les cordes! (jamais fait)
 car pour cet Ohana manguier je pense que je vais passer par un pro qui est à côté de mon travail à Toulouse. Comme ça je saurai que côté montage c'est top et que la différence de son provient uniquement des cordes et pas d'une bêtise que j'aurais faite.
Mais ensuite je sais que je ne vais pas mettre 10 ou 20 euros à chaque changement rien que pour le montage (surtout si c'est juste pour essayer des jeux) et je vais donc devoir apprendre à les changer moi-même.

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
« Réponse #7 le: 10 février 2025 à 17:17:09 »
J'ai contacté Tonton Rémy pour bénéficier de ses conseils... :top:
Je vous dirai ce qu'il en est.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: 10 février 2025 à 17:31:07 »
 ^-^

dis-toi que c'est comme pour changer une roue de voiture
il "suffit" de l'avoir fait une fois pour savoir le faire

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
« Réponse #9 le: 10 février 2025 à 20:28:20 »
Je ne roule qu'à moto  :D, mais j'ai quand même déjà changé des roues de voiture aussi! :top:

Tonton Rémy m'a répondu et donné des explications précises sur les raisons qui font que le fluoro sonne plus "cinglant".
Je vais donc acheter un jeu de nylon (probablement les Lava) et voir si mon oreille est satisfaite ou pas
Sinon j'opterai ensuite pour des worth brown et verrai ce que ça donne.

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #10 le: 11 février 2025 à 17:22:25 »
Mon expérience m’a inspiré que les ukes basiques voir cheap sonne mieux avec des cordes Nylons que fluorocarbonnes … transparentes blanches ou noires c’est plus le côté esthétique …
Pour le nylon j’utilise : Aquila new nylgut ou Lava sur les Flea
Pour les fluorocarbon : worth Brown, Fremont black, TTR clear sur les Martin et Kiwaya

Mais c’est juste pour me positionner en tant qu’influenceurs notoire ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #11 le: 11 février 2025 à 20:04:58 »
Les cordes Aquila ne sont pas en nylon, mais dans une matière synthétique inventée par Mimmo Peruffo (fondateur de la marque) et dont la densité est plus proche du boyau que du nylon. (au départ il fabrique des cordes en boyau pour instruments anciens, et donc aussi ces ersatz que beaucoup de luthistes utilisent sur leurs instruments, le boyau étant très sensible à l'hygrométrie et fragile.
Il y a, comme pour les guitares, des cordes en vrai nylon. Les cordes Aquila sont un intermédiaire entre nylon et fluoro.

Mais c’est juste pour me positionner en tant que pédant notoire ;-)

D'Addario fait des cordes en nylon, clear ou black.
« Modifié: 11 février 2025 à 20:14:00 par Valéry »

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
« Réponse #12 le: 11 février 2025 à 20:37:40 »
Merci Em6! j'espère que ce sera le cas aussi avec mon ténor.

Valéry : oui chez Aquila c'est du nylgut si je ne m'abuse (donc mi-nylon, mi-boyau?) Je garde la réf des D'Addario aussi .

J'ai commandé les Aquila Lava, réception vendredi a priori...

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #13 le: 11 février 2025 à 21:45:00 »
Oui le nom Nylgut fait référence au nylon et au boyau, mais ça reste du synthétique, ni nylon, ni boyau mais entre les deux (en terme de densité de matériau et de son).

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #14 le: 12 février 2025 à 08:10:18 »
Merci val pour la précision ! C’est vrai qu’en matière de nylon y’a des hauts et des bas , ce n’est pas Bernie qui me contredira ;-)
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube