Auteur Sujet: Cherche cordes pour mon Ohana PKT 220G, ténor en manguier  (Lu 1521 fois)

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
Cherche cordes pour mon Ohana PKT 220G, ténor en manguier
« le: 09 février 2025 à 19:51:57 »
Bonjour à toutes et tous!

j'ai lu avec attention pas mal de discussions sur les cordes mais je n'arrive pas à trancher pour mon tenor. Je suis débutant aussi, je précise!
Je viens de me faire un petit (grand) plaisir en achetant le Ohana ténor forme ananas, tout en manguier. il est magnifique esthétiquement (je sais c'est subjectif) Je le convoitais depuis un bon bout de temps. J'ai donc beaucoup fantasmé sur le son qu'il devait faire du coup.
Et oh surprise en le recevant : je trouve que le son n'a pas beaucoup de projection, je le trouve très (trop) cristallin à mon goût. Il est monté avec des Anuenue clear water en high G.

Je m'attendais à une vraie différence avec mon concert Kumu qui a des aquila "basiques" et qui au final sonne beaucoup mieux que le Ohana, alors que mon concert est "slim" en plus! (mais en koa laminé) Ce n'est pas tant la puissance qui me gêne mais je voulais un son un peu plus grave. pour moi c'était la caractéristique du ténor. Bref, quelle déception. Il est limite plus "aigu" à mon oreille que mon concert. C'est peut-être un soprano dans le corps d'un ténor? :D
Je me dis que le jeu de cordes anuenue n'est peut-être pas le meilleur set pour ce que je veux... j'espère que c'est ca. C'est peut-être dû au fluorocarbon? faut-il retourner sur du nylon mais en plus "dark"? (esthétiquement je préfèrerais aussi des cordes sombres)

Alors je cherche un jeu de cordes plus grave, plus profond et velouté, qui me donne vraiment l'impression de passer sur du ténor.... j'ai vu sur des discussions que les freemont black line, les worth brown reviennent souvent. J'ai pensé aussi aux anuenue black water (mais est-ce qu'il y a vraiment une différence notable avec les clear water?)
C'est peut-être le fluoro qui fait aussi cet effet...?