Chèr.e.s ukulélistes du forum francophone,
Je suis super heureux d’intégrer votre communauté. J’avance aujourd’hui sous le pseudo « ukulele papa » qui est en fait mon pseudo de luthier. En 1999, j’ai suivi une formation en facture de guitare classique en Angleterre (Newark and Sherwood College). Rapidement, je suis tombé sur des plans de ukuleles Martin et j’ai mis le cap depuis décembre 1999 sur le ukulele. J’ai fait une pause dans ma vie de luthier pour devenir prof des écoles et depuis 2020 j’ai repris du service (je restaure principalement des beaux ukulélés Martin, Kamaka, Gibson, parfois des vieux français et bientôt un vieil espagnol).
Côté instruments j’en ai quelques uns et j’en ai eu beaucoup, en 36 ans c’est normal.
Aujourd’hui, je joue principalement un ukulélé soprano métal à résonateur du luthier anglais Stuart Wailing que j’ai depuis 2021. Stuart m’a fait cet instrument sur commande mais s’est planté dans les cotes du manche. J’ai tout de même conservé ce uke en le modifiant un peu. J’y ai placé un micro type Stratocaster avec réglages de volume et tonalité et des cordes métalliques flat wound d’un diamètre indécent (j’ai gardé la corde de E, de A, de D et de G) en 10-52. Ma mise à l’accord est E (grave) A C# F# pour matcher ma voix. Je joue sur un ampli Roland cube street et chante dans un micro d’harmonica. J’adore cette config et je prends un plaisir fou à jouer dessus.
Depuis 36 ans, j’ai joué du ukulélé sous différents pseudos :
benny wiwi (plein de démos sur CD mais rien en ligne sauf peut-être une vidéo ou deux en live).
labebar (ananas records) 2 albums en écoute sur les plateformes. J’ai en ce moment un répertoire de 24 chansons originales ou reprises, parfois avec du bottleneck.
Voilà pour mon pedigree ;-) au plaisir d’échanger avec vous !
Laurent aka labebar aka benny wiwi aka ukulele papa