Auteur Sujet: A l'atelier...  (Lu 33056 fois)

Raphael

• Concert
Re : A l'atelier...
« Réponse #120 le: 25 avril 2025 à 14:38:09 »
...
Effectivement
...
Sur ma guitare aussi
...
on a qu'à dire que c'est une spécialité Rbee Uke 😆
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #121 le: 25 avril 2025 à 22:32:32 »
@Jipou, t'inquiète, tu pouvais pas deviner, c'est moi qui aurait dû préciser !

@Raphaël, ok je vois l'idée avec le scotch sur le bord de la touche. Tu n'as pas d'effet de "marche" avec ce procédé ?

Raphael

• Concert
« Réponse #122 le: 27 avril 2025 à 16:57:28 »
C'est une très bonne question.
J'en ai aucune idée car je ne m'en souviens plus... j'ai été voir mes photos mais je n'ai rien vu de flagrant.
et comme je n'ai pas gardé mes uku ... aucune idée.
Je verrais bien, je vais débuter la finition du nouveau bientôt  :)
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #123 le: 28 mai 2025 à 11:03:52 »
Bonjour à tous,
J'ai été pas mal occupé ces derniers temps sur un projet de ferronnerie qui a duré plus longtemps que prévu mais c'est bon j'en ai vu le bout et je vais pouvoir
me consacrer à nouveau à la fabrication des ukuleles. J'ai d'ailleurs repris le vernis sur le soprano en cours et la tamponnée d'hier au soir lui confère une belle allure je trouve.
Ce qui m'a toujours plu avec le vernis au tampon c'est cette profondeur sans effet d'épaisseur et uniquement par l'action du tampon ; quand la tamponnée se termine le brillant "monte" et ça donne ça !
A bientôt

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #124 le: 28 mai 2025 à 11:25:03 »
beau résultat en effet !

l'assemblage/marquèterie du dos de ce manche me procure à chaque fois autant de plaisir à contempler, une vraie réussite visuelle  :top:

swingfeel

• Soprano
« Réponse #125 le: 28 mai 2025 à 13:07:17 »
Merci Bernie c'est gentil de ta part, comme quoi d'un manche bon pour le feu, parce que hors cote, on peut faire un truc sympa ; mais bon ça n'est quand même pas destiné à être reproduit.

Puisque on évoque ce manche, j'ai constaté qu'avec le dispositif que j'ai fabriqué l'épaisseur de celui ci est directement liée à la largeur souhaitée, en l'occurrence il fait, avec une touche d'environ 3mm, 14mm à la 1ere case et 18mm avant le commencement de la courbe du talon, ce qui est bien moins épais que le n° 1 que j'ai construit. Si quelqu'un peut me dire si je suis dans les clous, notamment par rapport aux Martins (Jipou si tu me lis). je vois parfois, dans des vidéos, des gens parler de la finesse des manches Kiwaya par exemple, pareil si quelqu'un a des cotes précises, je suis preneur, allez à vos pieds à coulisse ! :D

A bientôt,

swingfeel

• Soprano
« Réponse #126 le: 01 juin 2025 à 20:41:58 »
Bonsoir à tous,
Allez une petite vidéo qui clos l'épisode vernis sur ce ukulélé. On peut pousser plus loin mais pour un proto je vais m'arrêter là. Sauf si les opérations restant encore à faire m'obligent à le reprendre, on verra !
Ce résultat est obtenu après l'éclaircissage, qui est l'opération qui consiste à enlever l'huile (utilisée tout au long du vernissage pour éviter au tampon d'accrocher) et qui, au passage, donne tout son éclat au vernis. En gros : un tampon uniquement chargé d'alcool (juste ce qu'il faut) et c'est tout !
Me tarde de l'entendre maintenant et de le comparer au 1er soprano !
Bonne soirée et à bientôt.

Raphael

• Concert
« Réponse #127 le: 02 juin 2025 à 00:11:37 »
on voit le professionnel, félicitations.
C'est juste superbement réalisé.
...
plus qu'à le finir :)
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #128 le: 02 juin 2025 à 07:47:32 »
Waouh, ben ça c'est du compliment, merci Raphaël et comme tu dis, maintenant faut le finir. Le tien ne pas doit pas être loin non plus !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #129 le: 02 juin 2025 à 07:59:04 »
le "poc" final est prometteur  ^-^

j'ai dû louper l'info
le placage de tête est en .. ?
« Modifié: 02 juin 2025 à 09:30:56 par bernie »

swingfeel

• Soprano
« Réponse #130 le: 02 juin 2025 à 08:25:47 »
Bernie, moi aussi j'ai trouvé ce "poc" assez musical, on va dire !
Quant au placage de tête c'est une espèce d'acajou pommelé,un petit bout qui trainait, c'est un truc de récup et je ne me rappelle plus d'où il sort. En tout cas c'est sa teinte
naturelle, du coup ça ressemble un peu à du Cuba.
« Modifié: 02 juin 2025 à 09:01:40 par swingfeel »

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #131 le: 02 juin 2025 à 08:59:51 »
Palalah ! J’aime quand ça brille ;-) bravo
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

swingfeel

• Soprano
« Réponse #132 le: 02 juin 2025 à 09:21:24 »
Merci Em6, content que ça te plaise. Mais comme je l'ai déjà évoqué, vu les manipulations que va subir l'instrument avec la transpiration etc... ce brillant risque de s'estomper plus ou moins vite suivant les précautions prises, ou pas, par l'utilisateur et il laissera sa place à une patine style "vieux meuble"

Deylle

• Concert
« Réponse #133 le: 03 juin 2025 à 20:48:36 »
Superbe rendu ! J’ai hâte de l’entendre sonner ! La patine vieux meuble c’est plus beau qu’un vernis glossy tout rayé..

swingfeel

• Soprano
« Réponse #134 le: 03 juin 2025 à 22:04:13 »
merci Deylle, moi aussi j'ai hâte de l'entendre, normalement c'est pour bientôt !