Auteur Sujet: A l'atelier...  (Lu 71926 fois)

swingfeel

• Soprano
Re : A l'atelier...
« Réponse #180 le: 02 janvier 2026 à 13:39:25 »
Oui Bernie, c'est exactement ça ! ;)

Raphael

• Concert
« Réponse #181 le: 03 janvier 2026 à 22:08:22 »
Bonne année et meilleurs vœux swing, en tout cas , même si c'est en stand by je suis très content de ton arrivée l'an passé car ça a réveillé cette section du forum (je me sentais un peu seul... 😅)
A bientôt !
Meilleur qu'hier, moins bon que demain
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #182 le: 03 janvier 2026 à 23:47:43 »
Merci à toi Raphaël, c'est très gentil de ta part.
Souhaitons nous plein de copeaux pour cette année ;)

swingfeel

• Soprano
« Réponse #183 le: 06 mai 2026 à 11:24:13 »
Bonjour à tous,

voilà un bon moment que j'ai mis l'activité UKE au repos, au départ il était question pour moi de réorganiser mon atelier pour plus de confort et d'efficacité et puis en poussant le bouchon un peu plus loin je me suis mis à réorganiser la "baraque" presque entièrement, changement de destination des pièces etc, etc...

Bien entendu tout ça dure plus longtemps que prévu et je tenais à dire (à ceux que ça intéresse) que je n'ai pas lâché l'affaire et que toujours l'intention d'avancer dans la fabrication de ukulélés mais j'ai encore du pain sur la planche avant d'être à nouveau opérationnel.

Deux petites photos pour étayer mon propos : les volets de la pièce qui me servait d'atelier de lutherie étaient un peu fatigués :-)) voilà donc ceux que je viens de fabriquer pour les remplacer,
c'était pas du luxe! Mais bon tout ça me prend un temps fou et il me tarde maintenant de revenir à des pièces de bois de dimensions plus raisonnables  ;)

A bientôt donc, je l'espère, avec de nouveaux ukes à vous présenter.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #184 le: 06 mai 2026 à 14:58:37 »
la procrastination ou l'art de se créer d'autres "urgences" pour ne pas faire (de suite) ce que l'on a à faire  ::)

en attendant de reprendre tes activités de lutherie ces nouveaux volets sont superbes et une belle preuve de ton savoir-faire  :top:

j'espère que, d'une manière ou d'une autre, tu trouveras le moyen de conserver et de réutiliser les anciens, ils sont magnifiques et portent l'évidente trace de toute une tranche d'histoire  :o
de quelle année date la bâtisse ?

swingfeel

• Soprano
« Réponse #185 le: 06 mai 2026 à 18:25:06 »
Merci Bernie pour tes compliments, les vieux volets sont plus que morts et je pense que c'est le mec de la déchèterie qui pendra la décision d'en faire quelque chose, ou pas...Quant à leur forme, ces sortes de caissons avec les traverses qui filent au lieu des montants elle est typique des Cévennes je n'en ai jamais vu ailleurs ; les cadres tenaient grâce à des clous forgés, dits clous à bonnet qui maintenant coutent une fortune? alors j'ai mis des vis  :D

J'en ai encore 2 autres paires à refaire qui sont dans un état pire que ceux là, mais entre temps je compte bien fabriquer quelques ukulélés ;).

Quant à la maison je ne connais pas vraiment sa date de construction (pas d'indication sur le linteau de la porte d'entrée comme c'est parfois le cas) mais certaines, à proximité sont de la fin du XIXe ou début XXe donc la mienne sûrement aussi !

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #186 le: 06 mai 2026 à 18:38:48 »
anciens quasi rustiques (clous forgés), ils ont dû recevoir pas mal de pluies et de soleil qui tape
à vue de volets j'aurais dit plus vieille encore !

Raphael

• Concert
« Réponse #187 le: 07 mai 2026 à 10:29:11 »
moi qui pensais que tu allais annoncer la transformation de ces volets en uku extra vintage 😅
RbeeUke sur insta

swingfeel

• Soprano
« Réponse #188 le: 07 mai 2026 à 12:49:20 »
Salut Raphaël,

Alors c'est vrai que mon truc c'est, quand je peux, de récupérer des vieux bois, mais là, faut pas abuser  :) il n'y a vraiment plus rien à faire avec ces machins là, à part
du feu peut-être et encore...

Raphael

• Concert
« Réponse #189 le: 07 mai 2026 à 17:56:36 »
à part
du feu peut-être et encore...
gare aux émanations de plomb :D
RbeeUke sur insta