Auteur Sujet: Soprano avec manche de concert sonne toujours comme un soprano?  (Lu 4147 fois)

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
Re : Soprano avec manche de concert sonne toujours comme un soprano?
« Réponse #15 le: 10 mai 2025 à 16:20:44 »
Merci Valéry. Ta réponse sous-entend que les espacements entre les frettes sont les mêmes dans les deux cas? et qu'il y a simplement plus de frettes sur le manche du concert?

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #16 le: 10 mai 2025 à 16:32:39 »
il me semble que ce qui détermine la taille/modèle d'un ukulele ce n'est pas la longueur du manche ou le nombre de frettes mais plutôt la longueur du diapason c'est à dire la dimension de la partie vibrante de la corde (celle située entre la sillet de tête et le sillet de chevalet)

je crois que le plus édifiant, c'est de l'essayer  ::)

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #17 le: 10 mai 2025 à 17:39:11 »
Au niveau confort j’entends : place sur le manche pour les doigts ! Certains concerts ont un manche très étroit et par le fait il n’y a pas plus de place pour les doigts !
Quand je m’habitue à un manche j’ai du mal à trouver les autres confortables  ::)
Maintenant si tu as besoin d’un alibi pour t’acheter un nouveau uke c’est évident qu’il te faut un long neck ;-) ahh UAS quand tu nous tiens  :o
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #18 le: 10 mai 2025 à 18:39:41 »
Merci Valéry. Ta réponse sous-entend que les espacements entre les frettes sont les mêmes dans les deux cas? et qu'il y a simplement plus de frettes sur le manche du concert?
non, pas du tout, la longueur de corde est d’environ 33 cm sur un soprano, de environ 37 38 sur un concert. Donc sur le long neck, concert les cases seront un peu plus grandes. La jonction à la 14e vient du fait que la caisse est plus petite.

Ukéric

• Soprano
  • Kumu concert
« Réponse #19 le: 10 mai 2025 à 19:24:18 »
Valéry, merci. On va donc dire un espacement d'à peu près 2mm de plus sur le manche d'un concert d'après mes savants calculs de littéraire. :prof:

Em6, c'est vrai que le confort tient aussi à la largeur du manche... je n'avais en tête que l'espacement entre les frettes. Mince! un autre critère!!  :D
Bon je crois que je me fais un noeud au cerveau pour pas grand chose...encore que!
Et oui, je vais être une nouvelle victime de l'UAS, je le sais, je le sens! :top: Je n'ai qu'un concert, alors je me dis que le soprano est la deuxième étape! (logique non?)...et le ténor la troisième. Après j'arrête!