Auteur Sujet: Mai 2025 : Les fleurs arrivent !  (Lu 143401 fois)

Tommy

• Soprano
Re : Mai 2025 : Les fleurs arrivent !
« Réponse #105 le: 11 mai 2025 à 14:49:12 »
@alaouet toujours pro ! Rien à redire, la perfection et beau choix de chanson.
@gibs : désolé, je ne voulais pas griller la politesse à qui que ce soit ! Bon, maintenant j'ai laissé une allusion au "grand chêne " qui comme tous les arbres à également des fleurs (bon pas aussi exubérantes que celles du magnolia, certes ...)
Mais enfin des arbres il en reste qqs uns à chanter chez Brassens. On va se renseigner si c'est autorisé...
Quand aux accords j'en ai parlé : le pénitencier (ou à peu près).
Et puis j'aimerais bien entendre ta version 4 temps ternaires/4 temps binaires (si j'ai bien pigé ton histoire de 12/ enchaîné à du 4/4. C'est souvent intéressant les changements de mesures.
Et puis ce matin, après mon opération aux cordes vocales :
(J'ai toujours rêvé d'être haute contre)

Écouter Marjolaine Flea.m4a par Tommylob442 sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/TukSSA2jXcXthgLZ6

Gibs

• Soprano
« Réponse #106 le: 11 mai 2025 à 15:08:32 »
Les fleurs et l'amour, oui !

Mais les désamours ?

Gibs

• Soprano
« Réponse #107 le: 11 mai 2025 à 15:36:26 »

@gibs : désolé, je ne voulais pas griller la politesse à qui que ce soit ! Bon, maintenant j'ai laissé une allusion au "grand chêne " qui comme tous les arbres à également des fleurs (bon pas aussi exubérantes que celles du magnolia, certes ...)
Mais enfin des arbres il en reste qqs uns à chanter chez Brassens. On va se renseigner si c'est autorisé...
Quand aux accords j'en ai parlé : le pénitencier (ou à peu près).
Et puis j'aimerais bien entendre ta version 4 temps ternaires/4 temps binaires (si j'ai bien pigé ton histoire de 12/ enchaîné à du 4/4. C'est souvent intéressant les changements de mesures.

N'ai crainte, pas de politesse de grillée, rien de rageant, juste amusant : c'est un jeu, lol !

S'agissant de mes explications sur les "amours d'antan", je comprends que tu n'ai pas compris "mon histoire",  car j'avais tapé 12/4 au lieu de 12/8... Et du 12/8 enchaîné à du 4/4, sur ce morceau, ben c'est juste pas joli... Essayé et pas adopté. (j'ai corrigé sur le post original...). Je pense d'ailleurs que cela ne doit fonctionner nul part.
« Modifié: 11 mai 2025 à 17:01:39 par Gibs »

Gibs

• Soprano
« Réponse #108 le: 11 mai 2025 à 15:40:30 »
@Alouet : le baryton fonctionne vraiment très bien sur ce morceau. Surtout si bien utilisé ! :top:

Gibs

• Soprano
« Réponse #109 le: 11 mai 2025 à 15:43:50 »
@Tommy : pour cette interprétation de Marjolaine, t'es sûr que lors de ton opération, ils ne soient pas descendu carrément trop bas ? T'as vérifié j'espère !

(ok, je sors  :-)) :D :greenking:)

Gedge86

• Concert
  • World OFF / Musique ON
« Réponse #110 le: 11 mai 2025 à 15:46:39 »
Pas encore tout vu ce qui a été posté depuis mon dernier passage … quelle profusion ! :top: :clap:

Je reviens avec La Lavande de Pomme … désolée ça plombe un peu  :zen:

i=GLaalUSxhp0YK8QL
« Modifié: 11 mai 2025 à 16:12:52 par Gedge86 »
Gedgé (SOLmirésolmi) ... 3.14.RO ... 28/02/2020 😂
Le fil de Gedge
Mon YT

Gibs

• Soprano
« Réponse #111 le: 11 mai 2025 à 17:03:33 »
Lorsqu'on arrive sur la fin, on se surprend à surveiller le chat, et comme on finit par s'y attendre, il nous gratifie de son petit miaou final ! Exceptionnel !

Une chanson de Pomme (ma fille est une inconditionnelle !) toute en douceur et en sensibilité !
« Modifié: 12 mai 2025 à 22:25:38 par Gibs »

Lune

• Soprano
    • Conquête de l'espace
« Réponse #112 le: 11 mai 2025 à 17:15:15 »
GibsGibs et Tommy et alaouet  :top: :top: :top: :top:
Gedge  :top: ton chat est sage ! Le mien m'agrippe le bras en sortant les griffes, ça me fait rire !! Elle veut toujours des câlins !

Notre bon Roi a du boulot  :greenking:

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #113 le: 11 mai 2025 à 17:28:51 »
de joies comme de peines les fleurs sont de toutes les occasions  ::)

@ Gedge
+ 1 pour ton chat
il est top  ^-^

Tommy

• Soprano
« Réponse #114 le: 11 mai 2025 à 18:13:45 »
Oui, Gedge merci pour ce brin de lavande du Ventoux ("et quels beaux arpèges !" ajouta-t-il sur un ton envieux ...).
Quant au baryton d'Alaouet c'est vrai que c'est un super biniou (mais tous ses binious sont vachement bien, justes, beaux timbres, etc.)
Gibs, alors d'abord merci pour ton bouquet d'immortelles (je crois qu'il y a aussi des chrysanthèmes quelque part chez Brassens mais je ne sais plus où ...)
ensuite concernant  l'histoire 12-4 (ternaire-binaire) excuse-moi, je vais peut-être être un peu technique (quoique ...) mais je pense que ça pourra intéresser le musicien que tu es :
Je ne m'étonnais pas de ton 12/4, cela existe, bien que 12/8 soit nettement plus courant ; et on peut très bien passer de 12/4 à 4/4, comme on peut passer de 12/8 à 4/4, ou à n'importe quoi. C'est même souvent assez génial et crée une sorte de rupture. L'essentiel étant de trouver ou choisir une équivalence. Alors dans, par exemple, le cas 12/8 vers 4/4  on peut choisir noire pointée = noire, ou croche = croche (encore plus "rupture" mais effet garanti) ou n'importe quelle autre équivalence. Le passage x/8 vers x/4 est même très courant : 6/8 vers 3/4 en particulier (en gardant croche = croche) mais en musique, contrairement à l'arithmétique 2 x 3 n'est pas égal à 3 x 2. Pas de commutativité en musique !!!
Pense à "I want to live in America" (j'suis pas sûr du texte) dans West Side Story : une succession 6/8 - 3/4 où l'on a croche = croche ; ou noire = noire (ce qui revient au même).
Tous ces jeux rythmiques que les compositeurs maîtrisent parfaitement depuis le MA ont un nom générique (car je simplifie) : l'hémiole. Le jazz moderne adore ça aussi.
Même si 2, 3, 4 (en binaire), 6, 9, 12 (en ternaire) sont les valeurs les plus courantes on peut trouver n'importe quel chiffre "en haut" c.à.d le nombre de "temps" (ou pulsations) (J'ai même eu du 3,5/4, qui n'était pas vraiment un 7/8 !); par contre "en bas" on ne peut normalement trouver que 1 (ronde), 2 (blanche), 4 (noire), 8 (croche), 16 (double croche), etc. même si le 4 (noire) ou le 8 (croche) sont les unités de valeurs les plus courantes.
Notons également que ce ne sont pas des fractions avec un numérateur et un dénominateur !
Bon, pardon d'avoir été un peu long mais le rythme est une problématique importante en musique. Je ne veux surtout pas faire mon prof ni mon "Herr Doktor" et puis l'on est sur un forum musical pour échanger, s'apporter les uns les autres, is'n'it ?
(Maintenant j'aurais peut être dû tartiner mon laïus dans une rubrique plus "pédago" mais comme ça partait d'un enregistrement de Gibs pour le thème du mois.)

Deylle

• Concert
« Réponse #115 le: 11 mai 2025 à 19:12:30 »
Moi perso, j'aime bien ces apports théoriques, super enrichissants. Ça vaudrait le coup d'ouvrir un fil dédié ! Et plus facile à retrouver quand on se rappelle avoir lu un truc et qu'on sait plus où...
Bon, vous allez trop vite ce mois-ci, j'arrive à écouter, mais il y en a tellement que j'arrive plus à commenter. C'est ce parfum enivrant de fleurs  :mad: :fête: :ukug: :ukuf: :clap: :love: ...

Bravo tout le monde !

Gibs

• Soprano
« Réponse #116 le: 11 mai 2025 à 21:54:15 »
@Tommy : pourquoi je dis que cela ne fonctionne pas dans mon exemple ?

Parce que, concrètement, la durée d'une mesure 12/8 doit être égale à celle d'une mesure 4/4 pour, que dans ce morceau, le passage de l'une à l'autre soit raccord. Ce qui fait que, grossièrement, la mesure 12/8 serait, dans sa durée,  d'une certaine façon du 4/4 où on jouerait une suite de triolets (arpèges). Une question de tempo... Hors, la fin de chaque strophes se fait par une suite de croches; et tu passes de triolets directement à des croches... Et, là, ben, à l'oreille, c'est juste dégueu... Et oui, tu passes de notes qui sont en tiers temps à des demi-temps....

Cela n'a rien à voir avec les morceaux où Brassens par exemple, passe d'une strophe 3/4 à une strophe 4/4... Il y a toujours un silence entre les deux, ou un pont, là, rien !

Bref, les amours d'antan, soit en 12/8, sans la suite de croches à la fin de chaque strophe,  soit en 4/4 avec la suite de croches...
« Modifié: 11 mai 2025 à 21:59:59 par Gibs »

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #117 le: 12 mai 2025 à 10:50:26 »
voila une bien belle chanson Gedge saluée une fois de plus par ton chat ;-)  et quel beau uke !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

macoco junior

• Concert
« Réponse #118 le: 12 mai 2025 à 14:10:52 »
Petit one shot (short) de TE PUA NO ANO A déjà formidablement bien joué par Sylavie avec le ukulélé polynésien.
Précision, PUA veut dire fleur en Tahitien

i=m_OdlHVxSsUVmrQn

Prene soin de vous les amis
C'est en faisant n'importe quoi que je fais n'importe quoi !!!

https://www.youtube.com/user/macocojunior

Gibs

• Soprano
« Réponse #119 le: 12 mai 2025 à 15:41:25 »
Olé !
Bravo Macoco !
« Modifié: 12 mai 2025 à 22:26:01 par Gibs »