Oui, Gedge merci pour ce brin de lavande du Ventoux ("et quels beaux arpèges !" ajouta-t-il sur un ton envieux ...).
Quant au baryton d'Alaouet c'est vrai que c'est un super biniou (mais tous ses binious sont vachement bien, justes, beaux timbres, etc.)
Gibs, alors d'abord merci pour ton bouquet d'immortelles (je crois qu'il y a aussi des chrysanthèmes quelque part chez Brassens mais je ne sais plus où ...)
ensuite concernant l'histoire 12-4 (ternaire-binaire) excuse-moi, je vais peut-être être un peu technique (quoique ...) mais je pense que ça pourra intéresser le musicien que tu es :
Je ne m'étonnais pas de ton 12/4, cela existe, bien que 12/8 soit nettement plus courant ; et on peut très bien passer de 12/4 à 4/4, comme on peut passer de 12/8 à 4/4, ou à n'importe quoi. C'est même souvent assez génial et crée une sorte de rupture. L'essentiel étant de trouver ou choisir une équivalence. Alors dans, par exemple, le cas 12/8 vers 4/4 on peut choisir noire pointée = noire, ou croche = croche (encore plus "rupture" mais effet garanti) ou n'importe quelle autre équivalence. Le passage x/8 vers x/4 est même très courant : 6/8 vers 3/4 en particulier (en gardant croche = croche) mais en musique, contrairement à l'arithmétique 2 x 3 n'est pas égal à 3 x 2. Pas de commutativité en musique !!!
Pense à "I want to live in America" (j'suis pas sûr du texte) dans West Side Story : une succession 6/8 - 3/4 où l'on a croche = croche ; ou noire = noire (ce qui revient au même).
Tous ces jeux rythmiques que les compositeurs maîtrisent parfaitement depuis le MA ont un nom générique (car je simplifie) : l'hémiole. Le jazz moderne adore ça aussi.
Même si 2, 3, 4 (en binaire), 6, 9, 12 (en ternaire) sont les valeurs les plus courantes on peut trouver n'importe quel chiffre "en haut" c.à.d le nombre de "temps" (ou pulsations) (J'ai même eu du 3,5/4, qui n'était pas vraiment un 7/8 !); par contre "en bas" on ne peut normalement trouver que 1 (ronde), 2 (blanche), 4 (noire), 8 (croche), 16 (double croche), etc. même si le 4 (noire) ou le 8 (croche) sont les unités de valeurs les plus courantes.
Notons également que ce ne sont pas des fractions avec un numérateur et un dénominateur !
Bon, pardon d'avoir été un peu long mais le rythme est une problématique importante en musique. Je ne veux surtout pas faire mon prof ni mon "Herr Doktor" et puis l'on est sur un forum musical pour échanger, s'apporter les uns les autres, is'n'it ?
(Maintenant j'aurais peut être dû tartiner mon laïus dans une rubrique plus "pédago" mais comme ça partait d'un enregistrement de Gibs pour le thème du mois.)